home

Help !!

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Help !!

Messagepar nap0.l » 08 Juin 2007, 09:31

Bonjour à tous,



Voila à peu près 2 ans que j'ai envie de me lancer dans la réalisation d'un petit réseau et environ 1 mois que j'étudie la solution digitale. Plus je lis moins je m'y retrouve. Je me suis défini un certain nombre d'objectifs car plutot intéressé par les automatisme je voudrais faire un réseau où les convois roulent seuls.



Mon réseau d'apprentissage sera en N, un ovale, une voie d'évitement, un triage

1er étape : Faire rouler un convoi digital (ça c'est facile)

2e étape : Découper le réseau en canton

3e étape : Piloter les aiguillages à partir d'un PC

4e étape : Mettre en place une gestion de canton (accès autorisé ou pas)

5e étape : Ajouter un deuxième convoi et gérer le trafic en conséquence



Je pense que le mieux est d'utiliser la techno DCC, j'ai trouvé bcq d'infos sur le net très bien faites mais souvent avec des solutions que l'on trouve plus sur le marché ou en passe d'être remplacées.



Que me conseillerez-vous comme système pour démarrer et atteindre ces objectifs ? J'ai été tenté un moment d'acquérir le coffret TRIX digital avec la CC72000 mais la commande fournie n'est-elle pas trop limité par rapport à mon projet ?



Merci d'avance aux éclaircissement qui vous pourriez m'apporter.



Cordialement,
nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00

Re : Help !!

Messagepar alimzin » 08 Juin 2007, 10:16

Salut à toi, tu vois je me pose exactement les mêmes questions même si j'ai quelques réponses mais je ne suis pas trop sur de moi donc pour éviter les bétises je vais suivre ton post !
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Help !!

Messagepar papy49 » 08 Juin 2007, 11:43

Pourrai tu nous préciser les solutions que tu as vu et qui sont en passe d'etre supprimées et aussi celles disparues du marche

avec cela déja on fera le tri et on infirmera ou confirmera ta vision

bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Help !!

Messagepar nap0.l » 08 Juin 2007, 22:18

Ok, bon allez je me lance. Attention ce post va être un peu long.



Tout commence par l'EXCELLENT article : Comment débuter en Digital à l'échelle N que je n'arrête pas de relire http://letrainpassion.chez-alice.fr/Debut_digit_11.htm



Je vous présente l'ordre prévu de mes acquisitions ... et mes interrogations



Acquisition du minimum : 1 coffret trix N réf. T11125. 1 loco « digitalisée », quelques wagons et rails et une Selectrix mobile Station (env. 300 €)

La Selectrix mobile Station me paraît limitée pour atteindre mes objectifs. Que vais-je pouvoir en faire ?



Dans l'article, on parle des Lockmaus 1 et 2 (env. 130 €) qui sont visiblement en fin de vie. Est-ce que la Selectrix Mobile Station ferait l'affaire dans ce contexte ou faut-il envisager autre chose ?



Une centrale sérieuse : L'intellibox d'Uhlenbrock (env. 500 €) ça paraît être le top mais en fin de vie. Bref pour mon projet n'est ce pas un marteau pour écraser une mouche ? Budget relativement élevé tout de même, Est-il possible d'envisager une alternative ? Je ne comprend pourquoi on a besoin (dans l'article) de la lockmaus + l'intellibox, l'intellibox semble suffire pour l'ensemble du pilotage des fonctions souhaitées (conduite, aiguillages, cantons, vitesse, accélération, décélération, paramétrage, ...)



Acquisition des voies complémentaires : Pour les commandes d'aiguillages que recommanderiez-vous ?



Pour la suite cela me semble relativement clair :



Une commande d'aiguillage LDT S-DEC-4 (35€)



Un module de rétrosignalisation LDT RMGB-8 (62 €)



Un logiciel win-Digipet ( ??? €)



Le reste c'est de la programmation et j'en fais mon affaire, c'est une partie de mon métier.



Puis ensuite ajout d'un second convoi (300 €) non déterminé pour l'instant.



Voilà cela me permettrait déjà de faire pas mal de choses tant en terme de programmation que d'aménagements potentiels



A vous lire ... avec plaisir
nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00

Re : Help !!

Messagepar godefert.francis » 09 Juin 2007, 18:02

Bonjour,

Je possède un petit réseau en N(150x60) sur 2 niveaux avec 3 convois et la MS TRIX me suffit amplement et pour ce genre de petit réseau l'exploitation des aiguillages en analogique à encore toute sa raison d'être vue le nombre réduit des appareils de voie(j'en ai 9).

de plus la MS TRIX est d'une facilité déconcertante pour son utilisation.

Quand au systeme de block et autre rétrosignalisation j'utilise non pas le DCC mais le selectrix qui grâce à des LED me fournissent les deux choses avec en prime des arret et démarages en douceur.

En conclusion le set de départ 11125 est un bon choi suivi du set 11477 avec la 61004 pour le second convoi.

A+

F.GODEFERT

godefert.francis
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Février 2007, 01:00

Re : Help !!

Messagepar nap0.l » 09 Juin 2007, 23:18

Merci pour ce retour,



Je ne doute pas que dans ce contexte la MS TRIX convienne. Pour moi le passage au tout numérique s'impose par le fait que je souhaite programmer des itinéraires (mon projet est peut être trop ambitieux pour un débutant). il y a un comparatif à cette adresse : [url]http://letrainpassion.chez-alice.fr/L2mst.htm[/url]



Peux-tu nous en dire plus sur le selectrix et ses LED ?



nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00

Re : Help !!

Messagepar Murphy » 10 Juin 2007, 04:11

Bonjur Napo,



Pour compléter ce que tu as pu lire sur mon site voici des précisions.



D'abord un set Lokmaus 2 complet ne coute pas 130€ mais entre 30 à 50 euros. Quand à l'Intellibox, je pense qu'il vaut mieux la trouver d'occasion. Dans ce cas on peut la trouver entre 250 à 300€. Voire moins avec de la chance.



Un SDEC4 coute 22€ en kit et le plus cher 27€ monté. Mais pas 35€. Pour un RMGB8, c'est pareil 49€ en kit ou 59€ monté. Les kits LDT sont très bien fait et facile à monter.



Pour piloter un réseau une Intellibox est suffisante. Coupler une Lokmaus 1 ou une Lokmaus2/Multimaus permet en plus d'avoir une possiblité de pilotage manuel ainsi que le controle des aiguillages sans être bloqué sur l'Intellibox ou le PC. C'est une commande mobile en plus (jusqu'à 8) que l'on peut débrancher/bancher sur des bornes RJ12 en façade sur le réseau. A noter que la MS Trix ne fonctionne pas sur l'Intellibox.



Pour WDGP on peut le trouver gratuit en démo pour commencer à gérer 2 locos avec Intellibox+PC. Sinon une version Sybex à 20€ ou 8.5 à 90€ va très bien aussi. Personnellement j'ai renoncé à la version 9.0 trop couteuse et qui ne m'apportait pas grand chose de plus.



Par rapport à un block classique un pilotage par PC apporte beaucoup plus de souplesse dans l'exploitaion. Que ce soit pour les gares cachées ou une exploitation en mode horaire avec des manoeuvres possibles en gares. Voir par exemple l'intiation WDGP 9 et la vidéo sur le réseau Trix. Un bloc automatique à diodes ne permettra jamais cela.



J'ajoute que sur mon réseau N j'ai ajouté à l'Intellibox un Memory qui me permet de gérer 24 itinéraires. Donc quand je ne branche pas le PC, je peux avec les petits enfants jouer au train. C'est moi qui fait les itinérraires et eux qui controles les trains avec les Lokmaus.



Dernière remarques sur l'Intellibox. Dire qu'elle est en fin de vie me parait inaproprié. En effet même par rapport à l'Ecos qui est juste plus conviviale, elle permet de tout faire y compris l'interface avec un PC pour moins cher si on cherche. Elle permet aussi d'utiliser de nombreux périphériques des marques Marklin, Arnold, Roco, NCE, MRC et Lenz. Par exemple je compte bien tester prochainement une commande wireless NCE dessus.

On peut aussi brancher sur l'Intellibox le Route Control de Roco. Mais aussi cher qu'un Memory.



Une autre solution chez LDT c'est le DiCoStation qui est une interface avec port série ou USB et entrée S88 et sortie booster. On n'a plus la commande directe (quoique) mais le pilotage par PC du train. Il faudra quand même au moins une Lokmaus 2 pour paramétrer les locos à moins de se servir d'un logiciel qui puisse le faire directement depuis le PC.

Bref un peu moins souple qu'un ensemble Intellibox+Lokmaus mais valable pour un réseau sans intervention manuelle directe.



Donc pour moi un démarrage serait plutot une Multimaus qui permet de piloter locos+itinéraires. ensuite achat de l'Intellibox ou autre centrale avec interface. A noter aussi la centrale TAMS qui est très bien, compatible WDGP et S88.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : Help !!

Messagepar nap0.l » 10 Juin 2007, 09:23

Merci Henri pour toutes ces précisions.



Je comprend mieux maintenant le complément Lockmaus + Intellibox



Pour les tarifs, j'ai effectivement pris les premiers que je trouvai sur le web pour calculer un budget global. Nul doute que ceci est optimisable.



J'ai vu effectivement des versions en kit chez LDT. Honnêtement pour les premiers, je ne me lancerai pas, j'aurai trop peur qu'au cas où ça ne marche pas ce que soit du à mon montage, l'écart de coût n'est pas trop important.

A propos de l'Intellibox, on en trouve effectivement sur e-bay, je surveille actuellement des enchères pour voir à quel prix ça se vend. Peut être que si prochainement un produit plus performant type eCos sort, nous aurons de bonnes occases.



Donc si je résume, tu ne me conseille pas l'acquisition du coffret départ Trix mais plûtot un ensemble au détail (1 loco digitalisée + 3/4 wagons + rails + transfo + 1 lokmaus 2) ? Ne vais-je pas dépasser le budget : Achat coffret trix + Lokmaus 2 + revente MS Trix ?



Encore Bravo pour ton site avec des sujets vraiment bien développés et en français ce qui ne gâche rien. Je ne suis pas réfractaire à l'anglais mais j'ai l'impression que c'est l'allemand que l'on devrait parler dans ce monde miniature.



Cordialement,
nap0.l
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 08 Juin 2007, 00:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)