Page 1 sur 1

[Résolu] Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 26 Avril 2023, 09:42
par alimzin
Bonjour

Je rencontre un problème avec mon dépôt et les RM-GB-8-N.

J'ai sur ce réseau isolé comme le recommande RRTC les aiguillages des cantons.

Hors je suis confronté à un problème majeur sur la détection d'occupation "consommation de courant" entre deux cantons qui ne se suivent pas.

Je reproduis le problème tout simplement sur une maquette de ce type :

Si je prends trois cantons à suivre "ou deux", lorsque la machine passe du canton 1 "Test1" au canton 2 "Mesure1" , dès que le premier essieu de la machine occupe le canton numéro 2 "ici Mesure1" la détection s'affiche sur la centrale et le logiciel. Ce cas fonctionne et ne me pose pas de problème.

canton ok.jpg
canton ok.jpg (10.14 Kio) Consulté 8055 fois


Par contre si j'insère entre deux cantons un aiguillage ou une zone alimentée en DCC directement "ce qui est le cas d'une aiguille", la détection d'occupation sur le canton 2 "ici Mesure1" ne se fera qu'à partir du moment ou la machine aura quitté la zone alimentée en DCC "tous les essieux doivent être sur le canton "ici Mesure1" pour que la détection soit effective . Comme si la consommation n'était pas assez forte et le module RM-GB-8-N n'affiche pas la présence d'une machine.

canton ko problème détection.jpg
canton ko problème détection.jpg (11.72 Kio) Consulté 8055 fois


Cela me pose un problème car les mesures et les calculs des distances d'arrêt sont impactées. Je n'avais pas remarqué ce problème avant. Je précise que j'ai fait l'essai avec deux RM-GB-8-N différents et sur une section de rail sur une table.

Si quelqu'un à une idée ?

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 26 Avril 2023, 23:46
par alain.trinquet
Je pense que c'est dû au fait que pour détecter la consommation de courant, le RM-GB-8-N mesure la tension aux bornes de 2 x 2 diodes montées en série dans lesquelles le courant circule. L'utilisation de ces 2 x 2 diodes crée une chute de tension d'environ 1.4 Volt. En conséquence, sur le canton rétro-signalé par le RM-GB-8-N, la tension d'alimentation dans la voie est inférieure d'environ 1.4 Volt par rapport à la tension dans la voie sur la partie alimenté directement en DCC.

Dans le cas où la loco est "à cheval" entre le canton alimenté directement en DCC et le canton rétro-signalé par le RM-GB-8-N, le courant va préférer, tant qu'il le pourra, circuler via le canton alimenté directement en DCC car le chemin est plus direct.

Pour palier ce problème, il faut faire en sorte que les cantons non rétro-signalés soient aussi alimentés via 2 x 2 diodes pour que la tension dans la voie soit similaire à celle de la voie rétro-signalée.

Cette page par exemple explique le problème et la solution avec des modules de compensation :
http://cdmrail.free.fr/SiteCDR0/spip.php?article33

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 27 Avril 2023, 09:39
par papy49
Y a pas à dire
Il est bon notre Pn Lol

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 27 Avril 2023, 11:32
par alimzin
Je suis effectivement tombé sur cet article mais il ne m'a pas inspiré. Comme quoi tu as raison j'ai vérifié ce matin et j'ai bien 1V d'écart entre la voie en direct DCC et celle connectée au RM-GB-8-N.
Tout est logique, cela me rassure. Je vais commander des diodes de redressement 1N5404 et faire les montages indiqués dans le lien. J'alimenterais le sujet.

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 27 Avril 2023, 11:56
par midav91
Bonjour,

Marc Blanchard avait fait un topo sur ces diodes, voici le lien :

https://youtu.be/wKS7zXR1Q7k

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 28 Avril 2023, 09:08
par alimzin
Merci c'est exactement ça le problème. Je vais faire ce montage et corriger mes problèmes. Encore merci j'aurais appris quelques choses d'important sur le câble DCC avec de la rétrosignalisation. Dommage que ça ne soit pas marqué sur les notices des RM.

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 01 Mai 2023, 10:21
par digi-code
Bonjour Antoine,

Quand on fait de la rétro signalisation il est recommandé de tout surveiller et de ne pas faire de trous dans le chainage.

Cordialement JF

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 21 Mai 2023, 17:00
par alimzin
Malheureusement RRTC ne permet de rétrosignaler les aiguilles. Du coup pour éviter de consommer des sorties sur les RM-GB elles ne sont pas dessus. Je comprends ton raisonnement, ta logique et tu as raison. C'est une question d'économie tout simplement vu que RRTC ne prends pas en compte les aiguilles.

Re: Problématique sensibilité RM-GB-8-N

MessagePublié: 21 Mai 2023, 18:12
par alimzin
Je partage mon expérience sur le sujet. J'ai donc fait un petit montage de pont de diodes avec une bornier à vis.

Tout fonctionne parfaitement bien.


Attention à bien mettre le pont de diode sur le même cable que celui du RM-GB. Le schéma explique bien celà. Je me suis fait avoir et ca ne fonctionnait pas (pourtant j'avais bien une tension identique).

Si tout est bien respecté 1N5404 3A ou BY251 3A avec le câblage bien respecté ca fonctionne très bien. Dès le premier essieu la zone est détectée (avec la machine sur une zone neutre).

cablage_r.jpg
cablage_r.jpg (445.53 Kio) Consulté 7801 fois