home

Réglage des pantographes sur loco REE

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar smichel » 03 Mai 2023, 18:42

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une BB 9200 sonorisée REE possédant des pantographes motorisés mais nécessitant un réglage de la hauteur de levée pour ne pas qu'ils touchent la caténaire.
La notice de REE, qui est très bien faite, présente un tableau de réglages pour tout ce qui concerne les CV à modifier pour pouvoir régler les pantos.
J'ai essayé de suivre les indications expliquées par le concepteur et plus particulièrement la CV 360 qui correspond au réglage de la hauteur du panto 1 et la CV 368 pour le panto 2. J'ai essayé plusieurs réglages pour limiter la montée mais rien ne change les pantos montent toujours aussi haut.
Peut être qu'une autre manipulation est à faire avant de procéder aux réglages indiqués dans la notice mais qui n'est pas indiquée alors si quelqu'un à l'explication à ce problème je suis preneur. Est ce que le réglage est faisable directement avec mon Ecos2 ? Peut être que l'emploi d'un lokprogrammer est obligatoire...?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar dnrphil » 06 Mai 2023, 11:28

Bonjour.
J'avais déjà pris connaissance de ta demande le jour où tu as posté et j'ai tranquillement fait mes recherches pour tenter de te trouver une solution.
Ce matin, je me suis réveillé avec un début de compréhension de ton souci.
En effet, je suppose que tu connais le principe d'indexation des CV pour la programmation de nos décodeurs préférés.
Je vais l'expliquer sommairement pour que tout le monde puisse comprendre.
En résumé, il y a tellement de variables à programmer que nos centrales ne sont pas préparées à les modifier individuellement car il faudrait monter en puissance pour le traitement de nombres à 5 voire 6 chiffres.
L'indexation a donc été retenue, elle consiste à classer nos variables dans des tiroirs de programmation.
On peut ouvrir ces "tiroirs" via les CV 31 et 32.
Dans le cas de la notice REE, page 10, concernant la programmation de tes pantographes, tu as retenu les CV 360 et 368 pour le réglage de la hauteur des pantos 1 et 2 ; tu as eu raison sauf que... cette page ne donne pas l'indexation des CV31 et 32 ; cette dernière n'est pas à la bonne valeur.
J'ai vérifié sur ma machine avec ma centrale Ecos en POM.
Par défaut, la CV31 est à 16, la CV32 à 3. Tu n'es donc pas dans le bon "tiroir" pour titiller tes pantos.
Il faut CV31 à 16 et CV 32 à 0 (zéro).
Une fois ces deux CV bien programmées, tu vas pouvoir modifier tes CV 360 et 368 pour les réglages souhaités.
Par défaut, pour la hauteur max, leur valeur est à 40 sur la notice (45 sur ma machine).
La hauteur commence à baisser à partir de la valeur 35, à toi de trouver la bonne valeur pour ta machine.
Je te conseille de faire ces réglages avec ta centrale Ecos. Le Lokprogrammer a tendance à ne pas accepter la présence du power-pack sur cette machine (enfin c'est mon cas et ça plante).
Je dois systématiquement retirer le décodeur de la platine pour le programmer en rafale.
Tiens nous au courant.

P.S : par défaut avec CV31 à 16 et CV32 à 3, les CV360 et 368 sont à zéro (pour que tu les remettes aux valeurs origine le cas échéant).
Dernière édition par dnrphil le 06 Mai 2023, 12:25, édité 3 fois.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar dnrphil » 06 Mai 2023, 11:40

Voici ce que j'ai relevé avec mon lokprogrammer.

Panto avant.
BB9200 panto AV.jpg
BB9200 panto AV.jpg (114.32 Kio) Consulté 4475 fois


Panto arrière.
BB9200 panto AR.jpg
BB9200 panto AR.jpg (120.93 Kio) Consulté 4475 fois
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar smichel » 06 Mai 2023, 18:47

Bonjour,
Merci Philippe pour ton éclairage maintenant cela me parait plus simple, il n'y a qu'à changer la valeur de la CV32 de 3 passer à 0, la CV31 étant déjà à 16 (je vérifierai avant) ensuite je règle mes CV360 et CV368.
Je n'ai pas de Lokprogrammer je travaille qu'avec l'Ecos2.
Je ferai ce travail mardi et donnerai le résultat des courses.
Cordialement.
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar dnrphil » 06 Mai 2023, 20:21

Ça marche.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar smichel » 10 Mai 2023, 20:39

Bonsoir,

Sur la loco la CV32 était déjà sur 0 et la CV31 sur 16 donc j'ai quand même essayé de régler les CV360 et ,368 mais rien ne se passe.
Voilà rien de nouveau donc, j'ai envoyé un mail explicatif au sav de REE et j'attends la réponse.
Cordialement.
Michel
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar dnrphil » 10 Mai 2023, 21:40

Zut alors.
Ça a fonctionné pourtant sur la mienne.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar smichel » 11 Mai 2023, 10:24

Oui pas de chance..
Merci encore Philippe
Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar smichel » 22 Mai 2023, 21:36

Bonsoir,

Suite à la réponse du SAV REE j'ai enfin réussi à régler la hauteur de mes pantographes.
La CV 359 pour le panto 1
La CV 367 pour le panto 2
Merci à tous .
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Réglage des pantographes sur loco REE

Messagepar dnrphil » 22 Mai 2023, 22:07

Tant mieux pour toi.
Bizarre que les sorties pantos aient été changées sur ta machine. :?:
Une nouvelle série peut-être, pourtant, ta notice...
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)