home

Fonctionnement loco et voiture pilote sous mfx

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Fonctionnement loco et voiture pilote sous mfx

Messagepar francoisthuillier » 07 Juin 2023, 11:43

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce Forum, bien que je sois dans le modélisme HO depuis de nombreuses années, en analogique bien sûr. Je suis en train de passer doucement au numérique en DCC avec une centrale Z21.
Voulant goûter aussi à l'échelle N, j'ai fait l'acquisition d'un coffret de démarrage MiniTrix 11148 comprenant une locomotive digital sound et 2 wagons, un ovale de voie et une commande digitale MS2, de base sous mfx. Pour compléter le tout, j'ai fait l'acquisition de la voiture pilote correspondante qui est munie d'un décodeur de fonctions commandant l'inversion des feux blancs/rouge en fonction du sens de marche.
La locomotive et la voiture pilote sont tous deux reconnus automatiquement par la MS2, puisque, si j'ai bien compris, sous mfx tous les décodeurs ont une adresse fixe et invariable, et fonctionnent bien. Cependant, et c'est là ma question, quand on change le sens de marche, il faut le faire sur les deux véhicules, ce qui n'est pas très commode, ni très réaliste. Existe-t-il une façon de faire sous mfx qui permette que lorsque je change le sens de marche de la locomotive, cela entraîne l'inversion des feux sur la voiture pilote ?
Merci d'avance à qui voudra bien me répondre.
Cordialement
François
francoisthuillier
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 03 Juin 2023, 15:52

Re: Fonctionnement loco et voiture pilote sous mfx

Messagepar dnrphil » 08 Juin 2023, 08:39

Bonjour.
Pour le décodeur de ta voiture pilote, il te faut programmer la cv 19 avec l’adresse de la machine principale.
Cette cv 19 sert justement au double adressage.
Cette fonction est très bien expliquée dans les différentes notices que l'on peut trouver sur le net.
Ensuite, si besoin, pour inverser le sens des feux, il faut rajouter 128 à l’adresse utilisée, toujours dans la cv19 de ton décodeur de voiture pilote.
Enfin cv19 = 0 annule la double adresse.
La programmation se fait sur une voie dédiée, cela va de soit.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 57
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Fonctionnement loco et voiture pilote sous mfx

Messagepar francoisthuillier » 10 Juin 2023, 09:04

Merci de toutes ces informations, Philippe.
Mais je pensais que le CV 19 ne fonctionnait qu'en DCC.
D'ailleurs, quelle adresse pourrait-on y mettre sous mfx dans la mesure où c'est la centrale qui gère les adresses, et ne sais pas comment on peut accéder à l'adresse de la locomotive pour l'introduire dans le CV 19 ?
François
francoisthuillier
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 03 Juin 2023, 15:52

Re: Fonctionnement loco et voiture pilote sous mfx

Messagepar dnrphil » 10 Juin 2023, 09:06

Les infos du net tendent à penser que le MFX gère aussi la CV19.
Pour la programmation, il te faut consulter les notices, je ne connais pas bien le MFX.
Je maîtrise mieux le DCC.
Désolé
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 57
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)