home

Pb fonctionnement DR5000

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Pb fonctionnement DR5000

Messagepar paul07 » 05 Novembre 2023, 17:30

Bonjour à la communauté,

Ma DR5000 acquise en 2019 ne gère plus les trains ?!
Ma BB67000 digitalisée (réf REE = MB-099 S) ne montre plus de signe de vie en digital.
Lorsque je la pose sur des voies branchées en analogique, elle fonctionne.
Donc à priori, ma DR5000 est en cause, pas les trains.
La tension de sortie du transfo est réglé sur 24V. Les 24V sont là, mesurés au voltmètre.
Par contre, en sortie de la DR5000, j'ai 300mV maxi, que ce soit sur le bornier "Track Output" ou sur le bornier "Prog Track".

Question 1: Quelqu'un en connaitrait il la cause (possible), et éventuellement le remède ?


Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Modéliste épisodique équipé d’une Digikeijs DR5000 et d’antiques matériels  à digitaliser.
paul07
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 29 Octobre 2020, 21:40

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar alain.trinquet » 05 Novembre 2023, 22:17

paul07 a écrit:Par contre, en sortie de la DR5000, j'ai 300mV maxi, que ce soit sur le bornier "Track Output" ou sur le bornier "Prog Track".

Mesure faite en alternatif (AC) ou en continu (DC) ?

Peux tu lire/écrire les CVs sur la voie de programmation ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar paul07 » 06 Novembre 2023, 16:46

Bonjour Alain,
Les mV sont mesurés en "continu"
En alternatif, je mesure 5V sur la sortie "Track" et 3V sur la sortie "Prog" avec la console en statu "Go", donc avec le voyant vert allumé.

Sauf erreur de ma part, je ne peux ni lire ni modifier les CV de la loco connectée au connecteur "Prog Track".


Cordialement
Modéliste épisodique équipé d’une Digikeijs DR5000 et d’antiques matériels  à digitaliser.
paul07
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 29 Octobre 2020, 21:40

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar dnrphil » 06 Novembre 2023, 18:45

https://rail-modelisme-alsace.fr/

Cette boutique distribue la marque qui a repris les DR5000 avec le concept Yamorc.

Il y a un nmr de portable sur la page d'accueil.

Tiens nous au courant.
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 57
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar paul07 » 09 Novembre 2023, 16:10

Bonjour Philippe,
Je voulais réaliser d'autres tests avant de contacter Yamorc. Mais mes essais n'ont pas été concluants:
* Les paramètres LAN et Wifi n'apparaissent pas à l'écran du PC.
* Le smartphone voit le WiFi, s'y connecte, mais ne veut pas gérer les train via l'appli Z21.
* Impossible d'installer le firmware 1.6.3
... Pas très logique, et pas simple à utiliser.

Je viens donc de solliciter Yamorc, par mail (http://yamorc.de/contact/) pour avoir des informations techniques.
Et d'après Rail Modelisme Alsace, contacté préalablement, il y aurait possibilité de changer la puce du DR5000 qui "deviendrait" alors une YAMORC 7100.

Je reviendrai ultérieurement compléter le fil de la discussion

Cordialement
Modéliste épisodique équipé d’une Digikeijs DR5000 et d’antiques matériels  à digitaliser.
paul07
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 29 Octobre 2020, 21:40

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar tee » 12 Novembre 2023, 14:28

Bonjour,

J'ai lu sur un forum que le bloc d'alimentation à tension variable des DR5000 était défectueux et qu'il "grillait" certains composants de la D5000...
Il faudrait ouvrir la DR5000 pour voir si certains composants n'ont pas pris un coup de chaud.
Il faut décoller l'étiquette et dévisser les 2 vis pour ouvrir la DR5000
Plus d'infos ici : https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 5&start=20

JB
tee
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 12 Novembre 2023, 10:38

Re: Pb fonctionnement DR5000

Messagepar paul07 » 16 Novembre 2023, 10:57

Bonjour JB,
J'avais ouvert la centrale. a priori, rien n'est grillé. Merci pour l'info.

Après moultes modifications de paramètres dont je ne comprend pas toujours la fonction, ma situation est maintenant la suivante:
Mon PC branché en USB sur la centrale sait gérer les trains.
Mon smartphone se connecte en WiFi sur la centrale. Idem pour le PC
Ma centrale "voit" le PC et le smartphone (dans la fenêtre "DHCP clients")

Sur mon smartphone, j'ai installé les applications Z21 (Roco) et RTDrive (Lenz)
Avec RT Drive, je sais faire fonctionner les trains.
Par contre, Z21 m'indique qu'il n'y a pas de WiFi. Je ne sais donc rien en faire !? Et pourtant j'ai respecté (je crois) le paramétrage de la DR5000 indiqué dans la notice.

2 questions:
1) quelqu'un sait il m'aiguiller pour résoudre ce pb, et utiliser l'appli Z21 qui me parait plus complète que RTDrive ?
2) Sur une DR5000, y a t-il des contraintes (de protocoles) pour utiliser simultanément une Multimaus Roco (filaire, blanche) et l'application RTDrive Lenz sur smartphone ?

Merci d'avance
Modéliste épisodique équipé d’une Digikeijs DR5000 et d’antiques matériels  à digitaliser.
paul07
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 29 Octobre 2020, 21:40


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron