home

Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar morgangrosset » 27 Janvier 2024, 14:46

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si ce problème est deja arrivé sur le Forum mais voici le miens:

J'ai 2 PIKO Expert BB 60000 INFRA (96483) et FRET (96485) analogique avec possibilité digitalisation PLUX22

Aucun problème en analogique sur mon circuit secondaire

Je les ai digitalisé avec le DECODEUR SILVER+ PLUX22, NEM 658 DE CHEZ LENZ 10322-01

Aucun problème de reconnaissance et digitalisation des fonctions feux sur mon ECOS2

Mais le problème est une connection mauvaise au rail, vitesse lente, arrêt de la machine et accoup, obligé de la pousser pour "recréer" une connection au rail, arrêt au aiguillage...

Donc impossible a l'usage sur le réseau !

Merci de votre aide,

Morgan.
morgangrosset
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 27 Janvier 2024, 13:20

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar alain.trinquet » 27 Janvier 2024, 20:23

Vérifier :
-la présence de faux-contacts entre la sortie de la centrale digitale et la voie
-la présence de faux-contacts empêchant la bonne distribution du courant de la centrale sur l'ensemble des voies
-la propreté des voies.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar morgangrosset » 27 Janvier 2024, 21:27

Bonjour Alain,

il n'y pas de faux-contacts, de mauvaise distribution ou de la propreté des voies.

Car mes autres locomotives (Multi-marques) tournent parfaitement sur le réseau ensemble. J'ai d'autre PIKO (Hobby et Expert) que j'ai digitalisé et je n'ai aucun problème avec elles.

Juste ces 2 PIKO BB 60000 !

Est ce que le décodeur LENZ est mal supporté par la machine ? est ce qu'il faut que je passe sur le PIKO SmartDecoder ? c'est plus le meme tarif entre le décodeur PIKO et un LENZ ou ESU...
morgangrosset
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 27 Janvier 2024, 13:20

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 29 Janvier 2024, 12:28

Bonjour Morgan,

Je suppose que tu as effectué le rodage de tes deux locos en analogique et que tu n'as pas constaté de points durs au niveau des moteurs. Il serait étonnant que sur les deux machines, la transmission (cardans, pignons, engrenages) manquent de lubrification. Quelle est la consommation du moteur Piko et le débit du décodeur ? Le moteur demande peut-être un appel de courant à basse vitesse qui dépasse les capacités du décodeur ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar morgangrosset » 29 Janvier 2024, 16:58

Merci C. Delarnaque pour ton commentaire

Cela m'a permit d'approfondir un peu plus le problème vient de mon réseau.

J'ai une triple voie sur mon réseau et la voie du milieu ou j'ai programmé et testé mes 2 locos a une perte de tension !

Donc maintenant a savoir pourquoi j'ai ce problème.

Merci
morgangrosset
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 27 Janvier 2024, 13:20

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 29 Janvier 2024, 19:08

Impec. Si le problème est identifié, la solution n'est pas si loin lorsqu'on sait vers où orienter ses recherches. As-tu essayé tes deux machines sur une autre partie du réseau ?

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar morgangrosset » 29 Janvier 2024, 21:41

Oui, elles fonctionnent parfaitement - en Train-Unité aussi (meme vitesse)

Juste une portion de ligne ou il y a une baisse de tension (pourtant je n''ai pas un grand réseau) ! mais avec ma TRIX Class 66, aucun problème par contre, aucune perte de vitesse, son, fumé...

Je suis en reflexion pour acheter le wagon PIKO mesure pour comprendre cette baisse de tension ou un EcosBooster. Mais je trouve que ca ne vaut pas le coup.

Est-ce qu'on peut faire du multi Feeder sur un réseau DCC ou c'est seulement reservé a l'Analogique ?

Merci.
morgangrosset
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 27 Janvier 2024, 13:20

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar c.delarnaque » 30 Janvier 2024, 12:38

Tu doit pouvoir trouver bien d'autres variantes sur le net, voici la version de Jean-Luc Zimmermann.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar digi-code » 31 Janvier 2024, 07:32

Bonjour,

morgangrosset a écrit:Oui, elles fonctionnent parfaitement - en Train-Unité aussi (meme vitesse)

Juste une portion de ligne ou il y a une baisse de tension (pourtant je n''ai pas un grand réseau) ! mais avec ma TRIX Class 66, aucun problème par contre, aucune perte de vitesse, son, fumé...

Je suis en reflexion pour acheter le wagon PIKO mesure pour comprendre cette baisse de tension ou un EcosBooster. Mais je trouve que ca ne vaut pas le coup.

Est-ce qu'on peut faire du multi Feeder sur un réseau DCC ou c'est seulement reservé a l'Analogique ?

Merci.


Heureusement que l'on peut faire du multi Feeder sur un réseau DCC sinon ce serait catastrophique sur les grands réseaux.

Il faut faire attention à respecter les polarités et alimenter en amont des cartes de détections de présence des circulation.
Idem pour les portions de voies réversibles s'il y a des boucles de retournement.

Il peut y avoir une différence s'il y a des zones avec détection par diode ou pas.
Dans ce cas il faut ajouter des diodes équivalentes pour avoir la même tension partout.

Cordialement JF
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Probleme Piko BB 60000 - Digitalisation

Messagepar morgangrosset » 31 Janvier 2024, 13:23

Merci digi-code,

J'ai un niveau debut et je ne suis pas familier avec tous les termes et appareils sur le DCC. J'ai un réseau en oval sur 3 voies, plusieurs voies de garage, multi aiguillage non piloté (changement manuel). Pas de signalisation ou autres pour le moment.

Si je comprends bien, avec la sortie d'alimentation DCC (ECOS 2 pour ma part), on peut connecter et tirer un long cable et afin de l'alimenter à plusieurs feeders ? Je ne voudrais pas griller mon ECOS2 ou une locomotive.

Merci.
morgangrosset
 
Message(s) : 6
Inscrit le : 27 Janvier 2024, 13:20

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)