home

éclairage permanent

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

éclairage permanent

Messagepar varam » 30 Octobre 2007, 21:40

Bonjour,

j'aimerai avoir un conseil pour obtenir un éclairage permanent d'une machine.

Mais savoir si c'est possible également d'obtenir l'éclairage permanent de l'avant de la machine et ne plus avoir l'arrière pour faire des um de machine tractant par exemple du fret.

Je suis équipé de lenz en décodeur.



Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : éclairage permanent

Messagepar TGV732 » 30 Octobre 2007, 22:11

Bonjour,

avant de pouvoir répondre, j'ai besoin de quelques renseignements supplémentaires:

1-les machines sont équipées feux blancs et rouges dans les deux sens de marche ?

2-Tu veux pouvoir faire çà dans les deux sens de marche ?

3-A part les sorties blanc et jaune sur le décodeurs, dispose-tu de sorties supplémentaires non utilisées ?

4-Je complique un peu le problème : Si tu fais une UM sans tracter de wagons,, tu dois pouvoir allumer les blancs sur la machine de tête et les rouges sur la machine de queue ?



PS:Si la réponse est oui aux 3 premières question, il y a dans Loco Revue n° 710 septembre 2006 pages 62,63 et 64 un article avec schémas qui traite la totalité du problème.



Bonne réflexion.
TGV732
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Septembre 2007, 00:00

Re : éclairage permanent

Messagepar varam » 30 Octobre 2007, 23:36

Bonjour,

voila je souhaite réaliser un um de machine 66000 piko tractant du fret.

1 Donc déjà pas de feux rouges sauf si un artisan est capable d'équiper ce genre de machine mais pour le moment, j'ai pas trouvé ( j'ai pas le temps de bidouiller).

2 oui

3 décodeur lenz silver ou gold donc normalement oui mais pas sur

4 oui j'aimerai si la marque piko équipe ces machines de feux rouges



sinon mes autres machines, je les laisse en unité simple car elles ont les feux rouges donc ravis de les voir en hp dans le décor.



merci pour l'info pour loco-revue.

Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : éclairage permanent

Messagepar TGV732 » 31 Octobre 2007, 09:37

C'est vrai que pour installer des feux rouges sur ce genre de loco c'est pas évident mais je vais rechercher dans mes revues ou je crois avoir vu un article la dessus...

Donc je résume : tu as des feux blancs des deux cotés de la loco allumés en permanence et tu veux pouvoir les éteindre soit d'un coté soit de l'autre en UM.

Si c'est celà le montage de la figure 1 page64 de LR doit convenir dans un premier temps sans s'occuper des feux rouges.

Est ce que tu as le numéro de LR indiqué plus haut ?
TGV732
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Septembre 2007, 00:00

Re : éclairage permanent

Messagepar Romain et Gil » 31 Octobre 2007, 09:55

Bonjour,

Voici un lien qui devrait te donner un début de réponse.



http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm,

Puis, « le dossier sur l’éclairage des locos par M Moreau et son amélioration »

@+
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : éclairage permanent

Messagepar varam » 01 Novembre 2007, 11:19

Non hélas,

Gérard j'ai pas le numéro de loco revue mais si j'ai bien compris, il faut faire de la bidouille mais agir seulement sur le cv du décodeur et uniquement sur lui c'est pas possible.



merci pour le lien Gil.
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37

Re : éclairage permanent

Messagepar TGV732 » 01 Novembre 2007, 12:17

La bidouille n'est pas très importante, il s'agit seulement de rajouter 2 diodes.

Mais après avoir réfléchi un peu plus (mon cerveau travaille beaucoup la nuit !!), on doit pouvoir le faire en jouant sur les CV . Par contre il faut que je fasse un essai parce que je viens de m'appercevoir que les bits des CV concernés ne sont pas gérés de la même manière par les décodeurs Lenz que par les Zimo que je connais mieux. Lenz qui est pourtant le précusseur de la norme DCC-NMRA ne respecte pas cette norme aux niveaux des CV des fonctions de sorties. C'est fou les normes !!!

Donc j'essayerais demain de voir celà, car malheureusement aujourd'hui je suis invité chez mon fils à midi et ne serait de retour que dans la soirée.

Pour les feux rouges c'est vraiment pas simple, j'ai démonté hier une 66000 Piko "Karine" "Mecoli" (jaune avec bande rouge) parce que moi aussi j'ai le problème.

Les feux blancs sont fait avec une seule LED en CMS sur circuit imprimé de chaque coté et à l'intérieur de la loco. En face de la led il y un conduit de lumière genre fibre optique qui amène celle-ci jusqu'aux feux.

Il faudrait donc refaire le circuit en mettant une led cms rouge collé contre la blanche, les deux étant centrées sur le départ du conduit. Pas simple d'autant plus que le circuit imprimé qui sert de support n'est pas d'épaisseur standard et comme il coulisse dans une glissière...

En plus c'est tellement serré qu'avec un circuit plus épais on risque de géner le débattement du bogie.



Voilà donc les dernières nouvelles.



A demain.
TGV732
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Septembre 2007, 00:00

Re : éclairage permanent

Messagepar TGV732 » 01 Novembre 2007, 19:59

Bonsoir,

Etant rentrré un peu plus tot que prévu, je me suis penché sur la notice des décodeurs gold et silver.

La bidouille dans les CV parait très simple.

Avant de la faire, tu branches la led coté avant de la machine sur le fil blanc du décodeur, la led coté arrière sur le fil jaune.(C'est le branchement standard sur la prise NEM)

Ensuite tu vérifies la valeur du CV33=8 et du CV34=16 (réglages par défaut du fabricant).

Si ce n'est pas bon tu les modifies pour retrouver ces valeurs.

Si c'est bon tu passes au CV35=valeur par défaut 32, que tu remplaces par 24.(Ne pas oublier de valider l'opération et même de retourner lire les valeurs des CV pour être sur de la prise en compte de la modif.

C'est fini: en appuyant sur la touche 0 (ou F0) tu dois avoir allumage d'un seul coté dépendant du sens de marche.(un deuxième appui sur la touche provoque l'extinction du feu allumé).

en appuyant sur la touche 1 (ou F1) tu dois avoir allumage permanent des 2 cotés indépendant du sens de marche. extinction par un deuxième appui sur 1.



Bons essais.

A+
TGV732
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 26 Septembre 2007, 00:00

Re : éclairage permanent

Messagepar varam » 01 Novembre 2007, 22:50

Merci beaucoup Gérard de ces informations. Ayant la multimaus je ne pourrais lire les cv mais pas bien grave. Maintenant i l y a une solution :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
varam
 
Message(s) : 35
Inscrit le : 16 Octobre 2005, 00:00
Localisation : 37


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)