home

La digitalisation des locomotives

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

La digitalisation des locomotives

Messagepar michel.antoine » 17 Décembre 2007, 19:06

Pour entrer dans le monde digital j'ai acquis un set de départ ROCO avec multimaus.

Dans la foire aux questions de la rubrique DIGITAL la réponse à cette question rémanente : peut-on digitaliser toutes les machines; la réponse est donc : oui! La chose n'est pas simple pour autant! Quelle décodeur choisir en fonction de telle machine, comment réaliser les connections? J'ai une TRIX AE 8/14, j'ai contacté le SAV en France qui m' adonné quelques détails sur les connections sans pouvoir me préciser ni le type de décodeur ni le schéma électrique. J'ai donc contacté le service en Allemagne qui m'a répondu qu'il pouvait établir un devis pour apporter les modifications nécessaires à la digitalisation de cette locomotive. Je serais heureux d'avoir votre opinion car ce problème va se reposer pour quelques autres locomotives anciennes mais en excellent état dont je dispose.

Avec mes remerciements

Michel ANTOINE
michel.antoine
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Mai 2007, 00:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 17 Décembre 2007, 23:48

Salut.



Bien sur tout est digitalisable.



Finalement ce n'est pas trop sorcier, deux fils de prise de courant qui entre dans le décodeur.

Deux fils qui en sorte et vont alimenter ton moteur.

Trois autres sont pour les lumières.

Et voila.



Au début j’ai également tâtonner et je me suis renseigner sur le site de murphy.

Voici le lien : [url]http://www.letrainpassion.fr/[/url]



Il a digitaliser une vieille jouef ce qui ma permis de voir comment on fait.

Surtout au niveau des couleurs de fil pour savoir qui correspond à quoi.

Voici le chemin : Les transformations => BB 67001 Jouef



Sur son site tu verras aussi comment définir un décodeur par rapport au besoin de la machine.

Voici le chemin : les transformations => Y 7101 LSM.



Avec ceci tu devrais y arriver sans problème.

Bon courage.



Nicolas
nicolas.en ho 2 rails
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Janvier 2007, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 18 Décembre 2007, 23:58

J'ai fait l'acquisition d'une BB66000 Piko sur laquelle j'ai installé un décodeur Uhlenbrock 76420.

Ca fonctionne à peu pres sauf que...

La loco avance par saccade: cela se voit un peu a faible vitesse et devient particulièrement flagrant à vitesse moyenne.

A vitesse max, en revanche, tout va pour le mieux!



Sur la notice du décodeur, il semblerait que la valeur de CV58 puisse avoir une influence... en revanche, je ne trouve pas comment la modifier sur L'Ecos!



Quelqu'un aurait-il une idée???



Merci d'avance
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 18 Décembre 2007, 23:58

J'ai fait l'acquisition d'une BB66000 Piko sur laquelle j'ai installé un décodeur Uhlenbrock 76420.

Ca fonctionne à peu pres sauf que...

La loco avance par saccade: cela se voit un peu a faible vitesse et devient particulièrement flagrant à vitesse moyenne.

A vitesse max, en revanche, tout va pour le mieux!



Sur la notice du décodeur, il semblerait que la valeur de CV58 puisse avoir une influence... en revanche, je ne trouve pas comment la modifier sur L'Ecos!



Quelqu'un aurait-il une idée???



Merci d'avance
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar Papiroco-78 » 19 Décembre 2007, 21:58

Bsr



Le fait que la loco Piko avance par saccades aux faibles vitesses provient probablement d'une trop importante compensation de charge.

Vérifier sur la notice du décodeur quelles sont les "CV" concernées par cette compensation de charge et procéder à des essais.................[u]avec une seule CV à la fois[/u]



Bon courage et bon amusement
Papiroco-78
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 20 Décembre 2007, 00:52

...Je ne crois pas que mon décodeur soit a compensation de charge... et je ne sais pas comment accéder aux variables qui semblent avoir un rapport avec le fonctionnement du moteur !
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar nicolas.en ho 2 rails » 20 Décembre 2007, 21:55

Ca peut aussi être une histoire de crans de marche.



J'ai des décodeurs qui lorsqu'ils sont en 128 crans ne mettent pas toujours la lumière alors que l'action est sélectionner.

Ou alors que la machine ne s'arrête pas alors que le bouton de commande des gaz a été ramener à zéro.



Mes problèmes ont été résolus en passant à 28 crans.





;) Nicolas
nicolas.en ho 2 rails
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Janvier 2007, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 21 Décembre 2007, 16:17

J'ai déjà eu le coup des crans sur une autre loco: les feux ne fonctionnaient pas...

Cette fois c'est autre chose: j'ai déjà essayer toutes les possibilités (coté crans).



Mais bon, merci de ton aide Nicolas



J'ai contacté le vendeur pour lui soumettre le pbl... à voir donc!

cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 05 Janvier 2008, 23:25

Il semble que le problème soit bêtement lié au fait que ce décodeur ne fasse pas bon ménage avec le moteur de la loco!

La solution passe par utiliser un ESU 52611.

C'est ce qui est préconisé dans un LR... et le vendeur ma confirmé que cela résolvait le pbl!!!
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00

Re : La digitalisation des locomotives

Messagepar cedfred » 11 Janvier 2008, 21:34

Nouveau décodeur installé (ESU 52611)... après réglage des CV délicats, le fonctionnement de la loco est très acceptable... quasi plus de grésillement et saccades à peine perceptibles a faible vitesse.



J'ai vu plus loin sur le Forum que ce pbl pouvait être résolu en enlevant les condensateurs!

C'est les trucs jaune-orange qui ne resemblent à rien...



...Je crois qu'ils ne vont pas rester longtemps en place
cedfred
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 12 Décembre 2006, 01:00


Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)