home

SONORISATION DU RESEAU

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Ogive40 » 22 Janvier 2008, 19:07

Je me pose la question pour donner du son a l'ambiance ferroviare.

D'accord,il y a les maqchines locksound mais ça ne suffit pas.Par exemple,en analogique,il est possible de rendre le son du passage des trains,leur croisement,les animations en ville,etc.Par quel procédé s'y prend-t-on?Est-ce le meme en digital?:?:

Bref,je veux sonoriser tout mon réseau mais je ne sais pas comment on s'y prend.Besoin de conseils svp.Merci
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Ogive40 » 22 Janvier 2008, 21:18

OK merci mais comment on s'y prend?:?:

D'accord,des HP mais apreès?

Pour faire le bruit d'une rame corail par exemple.

Merci des conseils
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Julien » 22 Janvier 2008, 22:27

Allez, je te donne une idée, il te suffit d'utilisé un soft style audacity.

Il te permettra de jouer avec le stéreo et donc d'avoir un son de train corail qui passe de par exemple de gauche à droite, et si ton réseau n'est pas trop grand, de mettre deux HP connecté a un lecteur MP3 clé USB sur lequel tu met des sons, par exemple d'une rame de corail, d'un autorails etc... et il ne te restera plus qu'a choisir ton son et lorsqu'un train passera tu aura le sentiment qu'il arrive d'un HP et par vers l'autre. Ensuite tu peut acheté une autre clé MP3 a 10€ env. pour diffusé différent sons.

Dit ce que tu veut faire, je pourrais peut être t'aider.



Pour ce qui est des sons soit quelqu'un en as ici André peut être... soit tu va les enregistrer sur le bord des voies, soit tu prend Train Simulator et tu enregistre les sons produit par le jeux, sinon si tu as un DVD de LR, tu as des sons de train, il ne te reste plus qu'a les enregistrer.



Le cout sera probablement bien inférieure a un système tout fait.



Sinon le digital pourrait peut être te permettre de faire quelque chose mais avec loksound + HP d'ambiance.



Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Ogive40 » 22 Janvier 2008, 23:14

Oui parlons du digital.Je me suis mis au digital depuis peu.

Est-ce plus pratique au niveau des sons?

Qu'est que tu entends julien par soft?Je suis un novice dans le modélisme ferroviaire mais passiuonné depuis toujours.Mon objectif est de recréer l'ambiance ferroviaire aussi bien d'un train traction diesel avec ses voitures corail,autant un fret avec une loco électrique,etc enfin toutes les possibilités possible.

Le primordial est l'ambiance du milieu ferroviaire.Ensuite,viendra,l'ambiance de la ville,autres...

Moi,ce qui me passione c'est CE monde.Si j'ai bien compris,il faut que j'ai recours a deux HP.Avec un logiciel?:?:

J'ai 2 loksound,je suis satisfait mais il n'y a pas le bruit de la rame(c'est pour cela que j'envisage différemment)

En parlant de ça,a long terme,ce serait pour l'automatiser en partie.

Beaucoup de questions auxquelles je voudrais des lumières

Merci
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Julien » 23 Janvier 2008, 14:36

Bon. Pour ce qui est du digital, déjà il te faut une central qui te permet de la connecter à un ordinateur, deuxièmement il te faut un logiciel de gestion de réseau qui permet de gérer des sons, je sais que le logiciel pour la zimo le fait après je ne connais pas les autres avis au connaisseur donc ...

Le logiciel ne génèrera que des son d'ambiances style passage a niveau, église, etc.

En digital tu ne pourra pas faire mieux que le loksound surtout si tu en as, les wagons c'est le tac tac des voie qui fait donc les wagons par eux même recréent leurs bruits, je ne voit pas ce qui te manque...



Pour les sons réel des wagons + machine, tu sera obligé de passé par un système manuel avec un baladeur, lorsqu'un train sort de coulisse tu doit lancé manuellement le baladeur.



A mon avis la solution du baladeur est jouable pour tout ce qui est ambiance de gare, etc mais pas pour les trains, les loksound étant plus approprié surtout si ton porte monnaie te le permet...
20080123133623.jpg
20080123133623.jpg (22.25 Kio) Consulté 4665 fois
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Ogive40 » 23 Janvier 2008, 15:20

OK merci julien.Je pensais qu'avec le digital,quand meme il était possible de recréer tout type de sono!

Avec un PC,d'accord,on gére l'ambiance ferroviaire(cligotant,etc),est-t-il possible de programmer le sifflet d'un train a un endroit(automatiquemment).Besoin d'ILS?

Quand a toi,tu as une centrale zimo?

Pour le son des rames,doit-t-on procéder en analogique?(avec balladeur comme tu dis).

Je veux donc,par ex,disposer des HP dans des batiments et avoir par ex le son d'une machine qui démarre(le locksound a ce principe) mais comme tu l'as compris reproduire le passage des rames(corail,marchandise,etc)

Merci pour les conseils.Cependant ça reste encore flou dans ma tete.
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Julien » 23 Janvier 2008, 22:21

En gros.



Soit tu utilise des loksound.



Avantage

Qualité des sons et suivit du son et de la machine.

Allumage moteur et extinction, son divers généré facilement.

Inconvénient

Prix.



Soit un système avec des HP et des baladeurs.

Avantage

cout

Inconvénient

Difficulté pour avoir les sons réel des différentes machines + allumage et extinction moteur.

Son a activé en temps réel par la main de l'utilisateur.





Il serais utile de connaitre le plan de ton réseau, le nombre de machine et tes possibilité financière (nombre de loksound que tu peut acheté).



Soit tu as peut de machine 4 ou 5 et je te conseil les loksound pour leur rendu.

Soit tu as beaucoup de machine et donc utilise plutôt un système a baladeur.





[quote]Je pensais qu'avec le digital,quand meme il était possible de recréer tout type de sono![/quote] Non les logiciel te permette des son de PN automatique par exemple mais pas de réalisé la sono des trains sauf s'il son équipé d'un loksound.



[quote]est-t-il possible de programmer le sifflet d'un train a un endroit(automatiquemment).Besoin d'ILS?[/quote]

Oui tu peut, il suffit de le définir dans le trajet d'un train. Pas d'ils mais de zone de détection de présence.



[quote]Quand a toi,tu as une centrale zimo?[/quote]

Non un set90 sans logiciel



[quote]Pour le son des rames,doit-t-on procéder en analogique?(avec balladeur comme tu dis).[/quote]

Ne mélange pas loksound et HP



[quote]Je veux donc,par ex,disposer des HP dans des batiments et avoir par ex le son d'une machine qui démarre(le locksound a ce principe) mais comme tu l'as compris reproduire le passage des rames(corail,marchandise,etc)[/quote]

Je ne comprend pas trop l'intéret d'avoir le son des rames, lorsque tu as des wagons attelé a une machine équipé de loksound, les wagons réalises le réaliste tactactactac.



Le son des wagon sera probablement très dure a avoir et il te faudra que le son de tes rames suive le train, et là c'est plus dure.



J'espère que c'est plus claire.
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Ogive40 » 24 Janvier 2008, 00:16

Beh,je sais pas.Comment il font sur beaucoup de site pour recreer ces sons(passage d'une rame corail puis la venue d'un train marchandise en contresens par ex).Le site "chalindrais ligne 4" est très surprenant!Démarrage de loco,passage de rames,etc et tout ça en analogique.La je dis chapeau!

C'est une autre technique aussi.Le nombre de relais est impressionnant aussi,le cablage plus compliqué aussi mais nous étendons pas sur ce fabuleux site

Quand a mon réseau,c'est un ovale provisoire(je réfléchi longuement a mon nouveau réseau).J'ai 4 loco équipées digitale,2 loksound et le reste en continu.

La encore,je me pose beaucoup de questions,ne vaut mieux-t-il pas que je reste en analogique?:?: Le seul problème est comment faire fonctionner l'éclairage a l'arret?La ça rentre dans la partie analogique mais je me pose la question sur le choix du digital.

En tout cas merci pour les renseignements.

Au début Julien DB dit que je peux utiliser des HP Busch.Ca pourrait etre une alternative aussi!

Disons que mon but est d'automatiser mon réseau via pc avec la, possibilité de conduire une rame indépendamment.Ca doit etre possible avec les cantons d'occup je pense:?:

Merci encore
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Décembre 2007, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar Julien » 24 Janvier 2008, 09:51

Attention bien souvent dans les vidéos le son est rajouté après, résultat en réalité le réseau ne fait pas de bruit, Chalindray ne marche pas comme ça mais c'est un travail titanesque.





Soit tu est pret a faire des cablage énorme pour automatisé le réseau en analogique et je ne sais pas si après tu peut aissement reprendre la mains sur ta machine...



Sinon digital+ PC et là c'est sans problème.





Le système busch coute environ 100€ si je ne m'abuse et il te permet, ambiance de gare en allemand, et autre ambiance. A toi de voir surtout si tu as des loksound...



Tu as combien de machine au total que tu voudra faire fonctionné ???



De toute facon automatisation par PC = digital
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : SONORISATION DU RESEAU

Messagepar andre.gay » 24 Janvier 2008, 11:25

Bonjour

La sonorisation sur un réseau fait partie de mes "Dada".

En 1964 j'ai enregistré des sons de trains réels en mouvement.

Puis j'ai voulu syncrhoniser avec les mouvements des trains sur mon réseau et j'ai eu l'idée d'utiliser un syncrho-dia qui lui commandait le mouvement des trains.

Sur la bande (car il s'agit de magnéto à bande) le son d'un train qui passe avec son de locos +wagons et un top du syncrho donne automatiquement le passage du train donc syncrho.

J'ai abandonné ce procédé mais je continue à l'utiser pour faire fonctionner mon réseau avec le son des annonces des appels dans les postes d'aiguillages etc... en tout 24 sources sonores.

Sur mes vidéos le son des mouvements des trains est mixé lors du montage en plus des vrais sons annonces du réseau

A+

André
Avatar de l’utilisateur
andre.gay
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 08 Octobre 2006, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)