home

Signaux LEB et LS 100

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

Signaux LEB et LS 100

Messagepar bb15000 » 14 Avril 2010, 07:27

Bonjour,



Merci à Jean-François Plisson pour le montage du décodeur avec le commun au + et l'envoi du courriel lors de la sortie de la notice.



Je rencontre des problèmes de mise en service du décodeur.



Depuis peu je possède un SET 100 avec une LH 100.



J'ai programmé un LS 100, afin de pouvoir tester un SD 14, de la façon suivante:



- w0001 R 1* 1

- w0002 R 1* 1



- w0003 R 3* 1

- w0004 R 3* 1



Les sorties de ce dernier sont établies comme de suit:



RM + C - RM



Pouvez-vous s'il vous plaît me communiquer les informations relatives au cablâge, afin que je puisse réunir les deux sorties du LS 100 vers les deux bornes du décodeur?



Test.

J'ai enfiché un SD 14 sur le décodeur, raccordé directement aux bornes J et K de la LZV 100 et le carré s'allume.



D'autre part, pouvez-vous indiquer par le biais de quel manipulation, je vaus pouvoir passer du cr, à vl ou rr ?



Merci.
bb15000
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Décembre 2009, 01:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar alain.trinquet » 14 Avril 2010, 10:16

[quote]J'ai programmé un LS 100, afin de pouvoir tester un SD 14, de la façon suivante:[/quote]Pourquoi utilises tu un LS100 ?

Le LS100 est un décodeur pour des accessoires : moteurs d'aiguilles, dételeurs, signaux simples (2 ou 3 feux maxi), ...

Le décodeur de signal LEB est un décodeur [b]spécifique [/b] pour les signaux complexes à plusieurs feux comme ton signal SD14.

Pour commander un signal, tu utilises soit un décodeur d'accessoires (signal simple), soit un décodeur de signal (signal complexe) mais pas les deux.

[citation]- w0001 R 1* 1

- w0002 R 1* 1

- w0003 R 3* 1

- w0004 R 3* 1

Les sorties de ce dernier sont établies comme de suit:

RM + C - RM

Pouvez-vous s'il vous plaît me communiquer les informations relatives au cablâge, afin que je puisse réunir les deux sorties du LS 100 vers les deux bornes du décodeur?

[/citation]:?: Là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire ...

[citation]Test.

J'ai enfiché un SD 14 sur le décodeur, raccordé directement aux bornes J et K de la LZV 100 et le carré s'allume.[/citation]C'est normal, c'est l'indication par défaut pour ce type de signal et c'est le câblage que tu dois utiliser pour ton signal : 2 fils vers la sortie de la centrale et c'est tout (voir schéma page 3 de la documentation).

[quote]D'autre part, pouvez-vous indiquer par le biais de quel manipulation, je vaus pouvoir passer du cr, à vl ou rr ?[/quote]Si tu n'as pas modifié la programmation par défaut du décodeur de signal, il est à l'adresse 3 et gère donc les 8 adresses d'accessoires de 9 à 16 (voir le tableau page 4 de la documentation).



Initialement, quand le signal indique le Cr, toutes les adresses d'accessoires sont à 0 (ligne : code 0 du tableau en page 6 de la documentation).



Pour afficher par exemple le sémaphore, le tableau indique que toutes les adresses d'accessoires doivent être à 0 sauf la 3ième qui doit être à 1 (ligne : code 4 du tableau). Il faut donc activer la 3ième adresse d'accessoire pour afficher le sémaphore. Les adresses gérées par le décodeur de signal allant de 9 à 16, la 3ième adresse est donc la 11. En conséquence, sur ta commande LH100, tu actives l'adresse d'accessoire 11 et ton signal indiquera le sémaphore.



De la même manière, pour afficher la Vl, le tableau indique que les 1ière, 3ième et 4ième adresses doivent être activées et que les 2ième et 5ième doivent être inactives (ligne : code 13 du tableau). Donc, avec ta LH100, tu actives les adresses d'accessoires 9, 11 et 12 et tu inactives les adresses 10 et 13 et miracle : la voie libre est affichée !



Est ce plus clair ?

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar digi-code » 14 Avril 2010, 18:05

Bonjour,



Comme l'a dit Alain le décodeur est autonome sur le DCC et ne doit pas être "branché" sur un autre décodeur :oops: mais sur la sortie de la centrale DCC .



Il se comporte comme un décodeur d'accessoire multiple (8 accessoires)

et alimente directement le signal ;) .



digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar bb15000 » 15 Avril 2010, 11:00

Bonjour,



Merci beaucoup pour vos réponses.



La notice page 3 m'a induite en erreur avec le décodeur d'accessoires c'est pour cette raison que je pensais utiliser un LS100 mais vos explications ont été très claire et donc le décodeur LEB doit être relié à la centrale via la voie.



Par contre, je ne comprends pas du tout la démarche à suivre avec la LH100 pour accéder aux adresses et pouvoir faire fonctionner le SD14.



J'ai fais une lecture des CV et veuillez trouver ci-dessous ce que j'ai:



CV 1 4 => corrigé CV 1 3 adresse décodeur

b3 b12



CV3 129 page 3 valeur 128

b1 8 (adresse?)



CV 7 33

b1 6



CV8 13

b1 3 4



CV9 0

b







Merci pour votre aide

Salutations



J-P
bb15000
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Décembre 2009, 01:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar alain.trinquet » 15 Avril 2010, 15:52

Les 2 bornes du bornier à vis J2 doivent être reliées aux sorties J et K de ta centrale soit directement, soit via la voie ; personnellement, je préfère les relier directement pour ne pas être dépendant des éventuels faux-contacts dans la voie.



Pour les CVs :

-CV1 : tu peux mettre la valeur 3 (c'est la valeur par défaut à la livraison) mais tu peux la modifier, en particulier si tu as plusieurs décodeurs de signal pour qu'ils aient des adresses différentes (voir le tableau page 4 pour les adresses utilisables).

-CV9 : 0, c'est Ok.

-CV 7 et 8 : respectivement 33 et 13, c'est Ok.

-CV3 : écrit dans ce CV la valeur 1 si tu utilises un signal avec commun au 0 Volt ou la valeur 129 si tu utilises un signal avec commun au +.



Comme l'a précisé Jean-François, le décodeur de signal se comporte comme un décodeur d'accessoires multiple possédant 8 sorties et donc 8 adresses d'accessoires. Le tableau en page 6 indique l'affichage du signal en fonction de l'état des 8 adresses d'accessoires.



Si tu as programmé l'adresse du décodeur de signal à 3 (CV1 = 3), les 8 adresses des accessoires vont de 9 à 16 (voir tableau page 4). Pour faire afficher par exemple le sémaphore, tu dois activer la 3ième adresse d'accessoire (voir le tableau page 6, ligne code 4) c'est à dire l'adresse 11.



Je ne connais pas la commande LH100 donc il ne m'est pas facile de t'aider pour activer cette adresse d'accessoire. Je vais cependant essayer de le faire à partir d'une documentation de cette commande :



-Appuie sur la touche 'F', puis sur la touche '5' : tu arrives dans le menu permettant de modifier l'état d'un accessoire.

-Entre l'adresse de l'accessoire, par exemple '11' et valide par 'Enter'. Tu dois alors voir l'adresse (11 par exemple) suivie d'un signe '-' ou '+' qui représente l'état actuel de cet accessoire. S'il y a un '+', l'accessoire est activé; s'il y a un '-', l'accessoire est inactif.

-Appuie sur la touche '+' pour activer cet accessoire ; ton signal doit alors afficher un sémaphore.

Tiens nous au courant de tes essais. ;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar bb15000 » 15 Avril 2010, 18:11

Bonjour Alain



Merci pour ta réponse.



J'ai bien compris le système des adresses et j'ai bien suivi la procédure dont tu m'as fais part, mais malheureusement pour moi celà ne change rien, le signal reste toujours dans la position du carré par défault.:?:





J-P
bb15000
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Décembre 2009, 01:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar alain.trinquet » 15 Avril 2010, 20:07

Pour vérifier le fonctionnement du décodeur, peux tu essayer d'alimenter le décodeur de signal avec une alimentation continue ? La procédure est décrite page 3, paragraphe 'Test de fonctionnement'. Tu dois obtenir soit le carré, soit le mode 'démonstration suivant le sens de la tension d'alimentation.

Si tu n'as pas d'alimentation continue, tu peux utiliser une pile rectangulaire de 9 Volts.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar bb15000 » 17 Avril 2010, 08:32

Bonjour Alain,



Je viens de réaliser le " Test de Fonctionnement ", et malheureusement, ce dernier n'est pas concluant.



Test réalisé avec une pile neuve de 9 volts :



- borne positive positionnée près de la sérigraphie < J2 >, affichage du cr par défaut.



- borne négative positionnée près de la sérigraphie < J2 >, la led ne s'allume pas brièvement lors du contact et ensuite la cible est totalement éteinte.



J-P
bb15000
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Décembre 2009, 01:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar digi-code » 17 Avril 2010, 09:36

Bonjour,



[color=#ff0000]J'ai refait le test avant de te répondre[/color]



Je viens de réaliser le " Test de Fonctionnement ", et malheureusement, ce dernier n'est pas concluant.

Test réalisé avec une pile neuve de 9 volts :



- borne positive positionnée près de la sérigraphie < J2 >, affichage du cr par défaut.

[color:#ff0000]

Si on laisse l'alimentation (avec bon contact) toutes les indications défilent

[/color]





- borne négative positionnée près de la sérigraphie < J2 >, la led ne s'allume pas brièvement lors du contact et ensuite la cible est totalement éteinte.





[color:#ff0000]

Si on laisse l'alimentation (avec bon contact) l'affichage du "Carré" 2 feux rouges reste affiché

[/color]
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re : Signaux LEB et LS 100

Messagepar alain.trinquet » 17 Avril 2010, 19:44

C'est bizarre en effet.

J'ai moi aussi fait le test avant d'envoyer mon message du 15/04/2010 à 20:07:55 et cela fonctionnait correctement.

Dans le deuxième cas (borne négative du côté de l'inscription 'J2'), tu dois avoir :

-en moins d'une seconde, l'affichage du carré pendant environ 2 secondes

-allumage bref de la led puis de tous les feux pendant environ 2 secondes

-clignotement de tous les feux pendant environ 2 secondes

-extinction de tous les feux pendant environ 2 secondes

-allumage du carré pendant environ 20 secondes

-défilement des autres indications pendant environ 2 secondes chacune



Vérifie bien la bonne connexion de la pile aux bornes du connecteur J2.

Avais tu auparavant effectué des connexions 'hasardeuses' du décodeur ?

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Suivant

Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)