home

Leb Modelisme Le décodeur Digital

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar digi-code » 08 Avril 2024, 11:28

Bonjour,

Aucune procédure particulière pour les CV.
Le bouchon doit être placé dans le bon sens !
Les clignotement de la LED du bouchon confirme le fonctionnement.

Aucune réponse à mes questions !!!!!!

JF
digi-code
 
Message(s) : 121
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar jcd35 » 08 Avril 2024, 13:50

J'ai branché une cible H sur le décodeur. Quand je l'ai alimenté en 12v j'ai vu défiler les différentes phases de signalisation mais quand je mets le bouchon à la place, rien ne se passe, la LED ne s'allume pas et la lecture des CV ne se fait pas!
Cordialement.
jcd35
jcd35
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 05 Mai 2022, 15:16

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar digi-code » 08 Avril 2024, 15:56

Vérifier que l'alimentation dans l'autre sens ne permet pas le défilement .

Inverser le sens du bouchon et re-tester.

Changer le CV1 pour voir si l'adresse change (même sans bouchon).

JF
digi-code
 
Message(s) : 121
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar jcd35 » 08 Avril 2024, 19:31

Bonsoir,
Quand l'alimentation fixe 12v est branchée conformément à la notice, la séquence de signalisation est:
Vert fixe + oeilleton
Orange fixe + oeilleton
Rouge fixe + oeilleton
Deux rouges verticaux sans oeilleton
Vert clignotant + oeilleton
Orange clignotant + oeilleton
Rouge clignotant + oeilleton
Il n'y a jamais l'allumage des deux jaunes verticaux? Dans quelle configuration je me trouve, aucune idée ?
Quand j'inverse l'alimentation fixe 12v, il n'y a plus de défilement de la signalisation mais allumage fixe des deux feux rouges sans oeilleton.
Quelque soit la position du bouchon, la LED n'indique rien, pas de lecture de CV possible.
Quand je modifie la valeur de CV1, le programmateur semble prendre en compte la modification mais je ne peux pas la vérifier car je ne peux pas lire les CV...
jcd35
jcd35
jcd35
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 05 Mai 2022, 15:16

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar digi-code » 09 Avril 2024, 08:56

jcd35 a écrit:Bonsoir,
Quand l'alimentation fixe 12v est branchée conformément à la notice, la séquence de signalisation est:
Vert fixe + oeilleton
Orange fixe + oeilleton
Rouge fixe + oeilleton
Deux rouges verticaux sans oeilleton
Vert clignotant + oeilleton
Orange clignotant + oeilleton
Rouge clignotant + oeilleton
Il n'y a jamais l'allumage des deux jaunes verticaux? Dans quelle configuration je me trouve, aucune idée ?
Quand j'inverse l'alimentation fixe 12v, il n'y a plus de défilement de la signalisation mais allumage fixe des deux feux rouges sans oeilleton.
Quelque soit la position du bouchon, la LED n'indique rien, pas de lecture de CV possible.
Quand je modifie la valeur de CV1, le programmateur semble prendre en compte la modification mais je ne peux pas la vérifier car je ne peux pas lire les CV...
jcd35
jcd35


file:///C:/Users/plissonjf/Downloads/FT003-3.pdf
D'après la doc votre signal serait une cible no 14.
Il faut mettre 14 (no de cible) dans le CV 5 pour avoir tous les allumages qui correspondent.

Si CV 1 = 5 (de base) les accessoires de 17 à 21 agissent sur le signal
Si CV 1 = 11 les accessoires de 41 à 45 agissent sur le signal

Si les modifications de CV sont validées par des essais concluant c'est que le bouchon n'est peut être pas opérationnel.
S'il n'y a aucun changement d'adresse ou de modification d'affichage c'est possible que les connections ou la méthode de programmation ne soient pas valides.
Vérifier :connectique , voie de programmation ,etc.
Est ce que la prog fonctionne avec d'autres décodeurs ?

JF
digi-code
 
Message(s) : 121
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar jcd35 » 09 Avril 2024, 19:19

Bonsoir,
J'ai essayé un autre décodeur de même type (CPL1) et la LED du bouchon ne s'allume pas non plus: j'en conclus que celui-ci est défectueux, n'ayant pas le schéma je ne pas le tester d'avantage.
J'ai quand même essayé de programmer CV5 à 14 ,comme vous me l'indiquiez, et le décodeur semble avoir pris la valeur puisque le test du feu montre l'allumage de toutes les LED dans différents états, 13 au total.
Je programme régulièrement des décodeurs de fonction avec SPROG 2 et Trainprogrammeur (écriture et lecture), cela fonctionne mais je n'avais jamais testé la lecture de décodeur d'accessoire, ce module ne le permet peut être pas, je n'ai pas trouvé de renseignement sur le net.
Vous me dites que CV5 à la valeur 14 correspond à la commande d'accessoire de 17 à 21 mais dans la notice elle indique des commandes de 17 à 24, pouvez vous m'éclairer sur ce point.
Comment puis-je joindre un fichier sur ce forum pour illustrer mes avancées ...
Merci pour votre soutien.
Bien cordialement.
jcd35
jcd35
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 05 Mai 2022, 15:16

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar tee » 11 Avril 2024, 20:52

Bonjour,
pour le bouchon, soit il est mal enfoncé, soit il est à l'envers, il faut alors le retourner. Bien qu'équipé d'un détrompeur, il ne détrompe pas toujours parfaitement.
Si malgré ça il ne fonctionne pas, prendre contact avec Leb pour le remplacer.
Pour les CV, l'adresse du décodeur est dans le CV1 avec une valeur par défaut à 5. Les adresses sont toujours impaires.
Le CV5 c'est le type de cible.
Pour une adresse de décodeur à 5, les adresses accessoires vont de 17 à 20. Les adresses de 21 à 24 ne sont pas utilisées.
JB
tee
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 12 Novembre 2023, 10:38

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar jcd35 » 12 Avril 2024, 11:39

Bonjour et merci pour votre réponse.
Concrètement, si j'utilise la cible 14 en DCC, quelles sont les signalisations qui s'affichent et avec quelles commandes DCC sous traincontroller 8.
jcd35
jcd35
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 05 Mai 2022, 15:16

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar tee » 12 Avril 2024, 12:48

Bonjour,

Dans la doc FT006.pdf (disponible sur le site LEBModelisme) il y a les explications pour les affichages des cibles (page 11 pour la cible 14).
Dans le cas d'un décodeur à l'adresse 5, La combinaison des adresses accessoires de 17 à 20 va générer l'allumage correspondant.
Exemple pour un rappel de ralentissement clignotant, il faut activer les adresses accessoires 17, 18 et 19. Le signal va basculer en RRc.

Ne connaissant pas TrainController, il faut voir comment il gère les accessoires et si il est capable d'adresser 4 adresses accessoires en parallèle.

Cordialement

JB
tee
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 12 Novembre 2023, 10:38

Re: Leb Modelisme Le décodeur Digital

Messagepar jcd35 » 12 Avril 2024, 13:21

Un grand merci à vous, j'espère que je vais tout comprendre...
jcd35
jcd35
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 05 Mai 2022, 15:16

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)