Page 1 sur 2

Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 25 Mai 2020, 15:16
par serrurier
Bonjour,
Sur le conseil d'Eric de LEB Modélisme, je me permets de solliciter les membres du forum au sujet des décodeurs de signaux LEB : Savez-vous si ces décodeurs sont compatibles avec Rocrail et, dans l'affirmative, connaissez-vous les réglages à effectuer sur les décodeurs et le logiciel ?
Cordialement,
Michel

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 26 Mai 2020, 14:58
par digi-code
Bonjour,

Dans le principe les décodeurs de signaux LEB sont intégrables dans tous les logiciels car ils se comportent comme un décodeur d'accessoires multiples.
Le soucis c'est d'obtenir la bonne combinaison en fonction de l'état du logiciel et de l'indication désirée sur le signal.

Sur le forum Rocrail il y a un sujet pour la mise en place de cible conforme à la signalisation française:
https://forum.rocrail.net/viewtopic.php ... 2&start=15


Dans Rocrail il faut déclarer le signal :

signal_rocrail.png
Dans Rocrail il faut déclarer le signal :
signal_rocrail.png (42.67 Kio) Consulté 8091 fois


Cela permet de gérer 16 états maxi.
On peut réduire au nombre d'états possibles pour une cible (avec son numéro paramétré dans le décodeur).

Cordialement JF

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 26 Mai 2020, 20:56
par serrurier
Bonsoir JF,
Merci d'avoir bien voulu m'aider.
Après entrée de ces réglages, Rocrail envoie bien les bonnes valeurs sur les bonnes adresses, en cohérence avec la signalisation française que j'étais parvenu à faire afficher grâce au sujet auquel vous faites référence (j'ai programmé un préfixe "leb-14_" pour l'affichage dans Rocview et j'ai programmé les CV du décodeur pour la table d'allumage d'un châssis-écran de type H 14).
Pour l'instant, je ne suis pas encore parvenu à faire présenter autre chose qu'un carré fermé au signal physique, car immédiatement après avoir correctement commandé les 4 adresses accessoires, Rocrail renvoie des valeurs 0 sur les adresses qu'il venait de commander à 1. Je vais recréer un petit réseau de test avec un seul signal et peu d'éléments pour voir si ce sont mes réglages actuels qui provoquent cette remise à zéro intempestive.
Je vous réitère mes remerciements,
Michel

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 27 Mai 2020, 08:37
par digi-code
Bonjour Michel,

Si Rocrail commande systématiquement le signal au Carré c'est qu'une condition/action le force sur cet état.

Si vous créez un petit réseau de test je suis prêt à le récupérer pour le tester.

On peut passer en MP si besoin.

JF

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 28 Mai 2020, 17:56
par serrurier
Bonjour JF,
Merci de votre extrême obligeance.
J'en suis arrivé à la même conclusion que vous. J'ai effectué de nombreux essais et compulsé la documentation en ligne, mais rien ne semble vouloir y faire. J'ai même procédé à l'installation d'une seconde version de Rocrail et remplacé l'un des signaux du circuit de démonstration inclus dans cette nouvelle version par la représentation d'un signal "leb-14_"; sans plus de succès. Ceci est d'autant plus curieux que l'animation sur le TCO-écran présente l'indication correcte sur la figurine du signal concerné et l'affiche jusqu'à une nouvelle commande. Là encore, Rocrail envoie tout d'abord des valeurs correctes sur les bonnes adresses-accessoires et recommande immédiatement à "0" les adresses-accessoires préalablement commandées à "1".
Pour mémoire, j'ai programmé les CV du décodeur du signal de type 14 en plaçant le CV1 à 7, le CV3 à 0 et le CV5 à 14, afin d'éviter un éventuel chevauchement avec les adresses de 1 à 16, attendu qu'il existe un décalage de 1 entre l'adresse entrée dans Rocrail et celle émise (cela dit, cela n'explique pas l'envoi systématique de valeurs "0" en fin de commande); j'ai ensuite ensuite vérifié la validité de la table d'allumage en envoyant des commandes individuelles depuis la centrale DR5000 sur les ports 25 à 28, de sorte à tester toutes les combinaisons de 0000 à 1100 (en ordre décroissant d'adresses); le signal ayant parfaitement obéi, j'ai enfin réglé le signal sur les ports 25 à 28 dans Rocrail, sans succès.
Je vais encore chercher un peu et je ne manquerais pas de vous contacter par MP si je ne parvenais pas à trouver de solution.
Bien cordialement,
Michel

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 07 Juin 2020, 22:42
par serrurier
Bonjour,
En dépit de très nombreux essais et après avoir consulté l'un des spécialistes de la signalisation française de la communauté Rocrail, je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le décodeur LEB avec Rocrail.
Cet échec - qui n'est pas forcément définitif - n'enlève rien à la qualité de Rocrail, ni à celle du décodeur LEB, qui, de ce que j'ai pu en comprendre, constituent des produits particulièrement bien pensés. Peut-être, l'origine du problème que je rencontre se situe t-elle entre ma chaise et mon clavier ;-).
Je tiens en tous cas à remercier très sincèrement Francis (Amiral06) et JF (Digi-Code) pour le temps qu'ils ont bien voulu m'accorder pour tenter de résoudre cette question.
Bien cordialement,
Michel

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 25 Juin 2020, 09:41
par amiral06
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer sur le pour ou contre, j'utilise maintenant un décodeur Ravaut (en plus de mon CDF) conçu pour des signaux complexes et que Rocrail gère à merveille. Ce décodeur reprend la logique Leb mais est plus évolué. A déclarer en mode "Linéaire" et une seule adresse à entrer, Rocrail gérant seul les autres selon le même principe que les CDF.
L'avantage du Ravaut par rapport au CDF: plus besoin d'utiliser des 1N4007 pour gérer l'oeilleton, du coup j'utilise le CDF que pour des signaux type 3 aspects max!
Amicalement
Francis

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 26 Juin 2020, 08:30
par ptitrain
Bonjour,

Je vais essayer de vous aider, mais avant toute chose, il me faudrait la version du décodeur ainsi que les configurations que vous avez mis dans le décodeur.

Pouvez vous me préciser le type de cible et l'adresse.

Cédric

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 28 Juin 2020, 19:13
par serrurier
Bonjour,
Merci encore Francis, mais je cherchais surtout à savoir si Rocrail était compatible avec le décodeur LEB. J'ai bien pris note de tes observations et je les mets en mémoire au cas où.
P'titrain, je vous remercie pour votre offre d'aide, mais j'ai eu des échanges, en dehors de ce forum, avec le concepteur du décodeur LEB ; la programmation des divers CV étant correctes et cohérentes avec l'adressage, il semblerait que ce que je souhaite faire soit "hors catalogue".
Ne souhaitant offenser personne ni générer de début de polémiques, il me semble sage de clore ce sujet.
Meilleures salutations ferroviphiles à toutes et à tous,
Michel

Re: Compatibilité Rocrail ?

MessagePublié: 11 Novembre 2022, 13:54
par pierrebayle
Bonjour serrurier
Je ne sais pas si vous vous connectez toujours sur le forum mais je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider à programmer les décodeurs LEB et les commander via une DR5000 dans un premier temps, par un logiciel dans une seconde étape.
Avec la DR5000, j'ai paramétré sans difficulté particulières les décodeurs ArCoMoRa, Ravaut, CDF pour des cibles de 6 à 8 leds. Concernant les décodeurs LEB je n'y arrive pas.
En vous remerciant par avance.
PB