home

Lecture CV et programmation RRTC

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 20 Mai 2021, 20:35

Bonsoir,

j'ai créé comme convenu dans le logiciel Traincontroller (RRTC) 3 inverseurs avec pour adresses respectives 105, 106, 107. J'ai beau appuyer, le feu reste au rouge (j'ai fait toutes les combinaisons).
J'ai ensuite créé les 2 inverseurs restants avec pour adresses 108 et 109.Une petite surprise : le feu se met à l'orange en cliquant sur le 109 et lui seulement. Il se remet au rouge en recliquant dessus.

Cela ne correspond à rien dans la table (peut un signale de ralentissement sur une cible complexe...)
Dernière édition par cboutonnet le 21 Mai 2021, 12:24, édité 1 fois.
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar digi-code » 20 Mai 2021, 23:39

Bonsoir,

"le feu se met à l'orange en cliquant sur le 109 et lui seulement. Il se remet au rouge en recliquant dessus."

Cela semblerait indiquer que le 109 est de poids 4
il faudrait tester avec 107 108 et 109 (poids 1 , 2, 4) soit 8 combinaisons

Le A Cli est bien une indication possible = Avertissement avec signal suivant fermé et distance d’arrêt insuffisante ( canton court )

Je ferais un essai demain avec un décodeur à l'adresse 27 !


JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar digi-code » 21 Mai 2021, 09:36

Bonjour,

Signal adresse 27

paramétrage des CV
CV1 = 27 (adresse)
CV5 = 3 (cible)
CV4 = 4 (S) (avec 0 le carré ne sera pas visible sur la cible no 3)

valeurs par défaut (après RAZ écriture CV8 = 0 )
CV1 = 5
CV5 = 6 (cible)
CV9 = 0
CV3 = 0 (non utilisé si CV5 différent de 0)
CV4 = 0 (C)

testé avec une centrale ECOS 1

Les accessoires 105 , 106 et 107 permettent de commander les indications S A Vl et (S A Vl) Cli

LEB m'as transmis vos mail , je peux vous appeler si vous le voulez
Cordialement JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 21 Mai 2021, 09:47

Merci je veux bien. Est-ce possible en fin d'après-midi ?
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 21 Mai 2021, 09:57

Je précise que RRTC = Traincontroller.
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 21 Mai 2021, 19:29

Bonjour,

après échange téléphonique avec @digi-code, que je remercie beaucoup de son assistance, il s'avère que tout fonctionne mais avec un décalage de 4 adresses: les adresses actives sont donc 109, 110 et 111 au lieu de 105, 106 et 107.

Nous avons ainsi créé sur l'appli tablette Z21 les 8 interrupteurs lumière correspondant aux 8 adresses possibles du décodeur et constaté que cela fonctionnait, mais avec ce décalage.
On ne s'explique pas ce décalage.

A noter cependant que mon module (qui est le premier), comporte 1 décodeur d'aiguillage LDT, avec donc 4 adresses mobilisées (Adresses 1 à 4). Est-ce lui qui a décalé les adresses LEB ? Il faudrait que je rajoute pour voir un deuxième décodeur d'aiguillages pour vérifier s'il n'y pas de décalage supplémentaire.

Je vais aussi essayer le même test avec Traincontroller avant de reparamétrer mon accessoire étendu "signal 3 feux LEB".

Encore merci à @digi-code, concepteur des signaux LEB, pour son aide précieuse
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar alain.trinquet » 21 Mai 2021, 21:04

Je n'avais pas relevé que tu utilisais une Z21 mais ce décalage de 4 adresses pour les centrales Roco est en fait bien connu. Il n'est pas du tout lié à l'insertion d'un autre décodeur.
M Thomas de CDF le signalait déjà dans une documentation d'un décodeur d'aiguillage en 2009 :
A noter: dans le cas de la Multimaus de ROCO, il y a une erreur dans le plan d’adressage, cette centrale considère que l’aiguille 1 est contrôlée par la sortie 1 du décodeur d’adresse 0, ce qui entraine un décalage de 4 entre les numéros d’aiguille vus depuis cette centrale, et ce que prévoit la norme, ainsi l’aiguille qui serait vue sous le numéro 9 par une autre centrale sera vue au numéro 13 avec la Multimaus.

Pour la Z21, il y une une option (DCC turnout-addressing according RCN-213) dans l'utilitaire Z21_Maintenance.exe pour corriger ce décalage. Voir la documentation de Z21_Maintenance.exe pour plus de détails.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 21 Mai 2021, 21:31

Bonsoir,

Merci Alain de ce retour très instructif.
Cela va donc impacter aussi mes aiguillages suivants.
Je vais donc regarder la doc pour mettre à jour le paramétrage de la Z21.

Christophe
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar cboutonnet » 21 Mai 2021, 22:14

J'ai modifié le paramètre de la Z21 en question et effectivement mes signaux LEB fonctionnent désormais conformément à la notice.
Un grand merci
cboutonnet
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 24 Janvier 2021, 12:47

Re: Lecture CV et programmation RRTC

Messagepar digi-code » 22 Mai 2021, 00:56

alain.trinquet a écrit:Je n'avais pas relevé que tu utilisais une Z21 mais ce décalage de 4 adresses pour les centrales Roco est en fait bien connu. Il n'est pas du tout lié à l'insertion d'un autre décodeur.
M Thomas de CDF le signalait déjà dans une documentation d'un décodeur d'aiguillage en 2009 :
A noter: dans le cas de la Multimaus de ROCO, il y a une erreur dans le plan d’adressage, cette centrale considère que l’aiguille 1 est contrôlée par la sortie 1 du décodeur d’adresse 0, ce qui entraine un décalage de 4 entre les numéros d’aiguille vus depuis cette centrale, et ce que prévoit la norme, ainsi l’aiguille qui serait vue sous le numéro 9 par une autre centrale sera vue au numéro 13 avec la Multimaus.

Pour la Z21, il y une une option (DCC turnout-addressing according RCN-213) dans l'utilitaire Z21_Maintenance.exe pour corriger ce décalage. Voir la documentation de Z21_Maintenance.exe pour plus de détails.


Alain un grand MERCI !!!!
Je ne connais pas toutes ces centrales et même si le défaut constaté est bien celui la , il faut connaitre le truc pour en sortir.

JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)