home

Décodeurs LEB et Rocrail

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar digi-code » 20 Octobre 2022, 04:06

Bonjour,

Je ne doutes par que les décodeurs fonctionnent.

Ils sont exploités depuis for longtemps sur le PK149 avec RRTC.
Nous les utilisons avec un logiciel "maison" sur un grand circuit chez Cédric (pseudo ptitrain) ,sur notre maquette d'expo et sur la maquette de club des Cheminot de Tours

J'ai installé le Rocrail pour tester !

Les fichiers fournis ne sont pas du même type !

Le rocview.odt est bien utilisable renommé en .ini
extrait:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Le rocrail.odt est identifié comme OpenDocument et non exploitable en .ini
extrait :
mimetypeapplication/vnd.oasis.opendocument.textPK

Sujet déjà abordé ici:
viewtopic.php?f=14&t=4704&p=36458#p36460

JF
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar Jean-Eric » 20 Octobre 2022, 20:32

Bonsoir,
J'ai vu il y a déjà quelque temps des vidéos de PK149, superbe réseau.
Comment joindre des fichiers .ini .xml .txt ou j'ai raté quelque chose.
Avant de poster j'ai parcouru le forum et vu le topic "compatibilité Rocrail" clos par son instigateur faute de résultat.
J'ai échangé sur le forum Rocrail déclaré un incident et la réponse me laisse perplexe.
Perdez pas votre temps sauf si votre curiosité est la plus forte.
J'ai au moins une solution avec iTrain.
Jean-Eric

PS Pas d'implémention prévue dans PanelPro de JMRI ?
Jean-Eric
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 19 Janvier 2012, 01:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar digi-code » 20 Octobre 2022, 21:56

Bonsoir,

Pour joindre les fichiers le mieux est de les compresser dans un .zip

J'aimerai trouver une solution pour Rocrail !

JF
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar Jean-Eric » 22 Octobre 2022, 18:04

Bonjour,
A l'attention de digi-code le fichier zip.
La réponse du forum Rocrail est de créer des actions pour chaque signal telles que décrites dans le "Tuto de Jacques" sur le site:
http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... index.html.
Jean-Eric
Pièces jointes
Rocrail.zip
contenu:plan.xml,occ.xml,rocrail.ini,rocw=view.ini,version rocrail.png
(76.67 Kio) Téléchargé 319 fois
Jean-Eric
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 19 Janvier 2012, 01:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar digi-code » 24 Octobre 2022, 14:33

Bonjour,

Ok pour les fichiers dans le zip !

Test à suivre !

JF
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar Jean-Eric » 27 Octobre 2022, 12:17

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Jacques (forum Rocrail) en créant des actions (depuis l'onglet Objets - actions, pas depuis l'onglet - signal - général - actions) ce qui fait que mon dernier fichier plan.xml n'est pas bon), et le problème reste entier.
J'ai fait l'essai avec une centrale DR5000 et celà ne change rien.
Peut-être que Rocrail n'aime pas les décodeurs LEB ou la façon de les paramétrer n'est pas évidente!!
Le don d'un signal avec son décodeur à un utilisateur féru de Rocrail pourrait peut-être aider à traiter le problème.
Jean-Eric
Jean-Eric
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 19 Janvier 2012, 01:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar digi-code » 29 Novembre 2022, 12:49

Bonjour,

Des éléments de réponse ici:

viewtopic.php?f=14&t=4704&start=10#p38442

Mais les tests sont réalisés avec une centrale ECOS1.
A voir avec une centrale DR5000

JF
digi-code
 
Message(s) : 120
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar ferrovipathe » 17 Juin 2023, 16:52

Comme beaucoup, j’ai vainement essayé d’utiliser les décodeurs LEB avec Rocrail et une DR5k. Sans succès…. Toujours l’arbre de Nöel ou des cibles aléatoires.

Jusqu’au moment où j’ai décidé de changer d’approche, exit les objets signaux Rocrail et passons par les objets aiguillages.
Les objets signaux ne seront utilisés que pour l’affichage dans Rocview et n’auront aucun lien avec les décodeurs signaux.

C’est contre-intuitif mais surprise, ça fonctionne, et même plutôt bien.

Pour les tests : Rocrail, une DR5K, un signal LEB ref 14, la doc FT006 de LEB et surtout la page 7 avec le tableau de valeurs des adresses.
Le signal a l’@ 91 et les @ logiques 361 à 364.
Ces adresses permettront de vérifier sur le Switch Control de la DR5K que les commandes sont bien reçues de Rocrail.

Le principe : affecter un aiguillage à chaque adresse du signal, soit 4 aiguillages.
Pour le test, dans Rocrail 4 aiguillages sont créés avec les adresses
Aig-1 : 91: 1
Aig-2 : 91: 2
Aig-3 : 91: 3
Aig-4 : 91: 4
A l’aide la table page 7 en fixant que l’état Turnout = 1 et Straight = 0, on peut définir les combinaisons des aiguillages pour avoir une cible donnée.

Ex : Pour avoir la cible RRc + Ac, rang 10 d’après le tableau de la page 7, il faut 1010 pour les aiguillages.
Ca donne :
Aig-1 : 91: 1 : straight
Aig-2 : 91: 2 : turnout
Aig-3 : 91: 3 : straight
Aig-4 : 91: 4 : turnout
Petite remarque, les aiguillages se lisent de gauche à droite alors que le tableau LEB se lit de droite à gauche….

Déjà à ce moment, en actionnant les aiguillages dans Rocrail, vous pouvez vérifier sur le Switch Control de la DR5k que les boutons 361 à 364 changent d’aspect.
Si c'est le contraire que vous observez, cochez la case inversion dans l'onglet interface de l'aiguillage... je me suis fait avoir...
En branchant le décodeur, ça continue de fonctionner, il n’y a pas d’information parasite.
En branchant le signal sur le décodeur, surprise, en fonction de la position des aiguillages, les cibles s’affichent correctement sans l’arbre de Nöel et sans latence.

Ouf, on a enfin pris le contrôle des signaux mais par contre il faut adresser 4 aiguillages au lieu d’un signal, pas cool.
Que faire ? Maintenant commence la partie la plus laborieuse.
Dans Rocrail, pour afficher une cible, il faut utiliser les actions, là, il faudrait faire 4 actions par cible mais on va faire autrement.
Bien que n’y connaissant strictement rien en xml, on crée un script xml comme celui-ci qui permet de commander les 4 aiguillages d’un coup.
Dans notre exemple, ça serait:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmlscript>
<sw id="Aig-1" type="sw" oid="Aig-1" cmd="turnout"/>
<sw id="Aig-2" type="sw" oid="Aig-2" cmd="straight"/>
<sw id="Aig-3" type="sw" oid="Aig-3" cmd="straight"/>
<sw id="Aig-4" type="sw" oid="Aig-4" cmd="turnout"/>
</xmlscript>

Ce fichier permet l'affichage de la combinaison 1001 à savoir RR+A

Il faut créer un fichier par cible souhaitée et modifier les cmd tournout/straight pour avoir la cible voulue en fonction de la doc FT006 de LEB.
Au final, c'est pas si difficile que ça.

Dans l’action créée pour une cible voulue, on choisira exécuter un programme externe et on mettra le nom du fichier xml correspondant à la cible voulue dans le champs commande.
C’est laborieux mais c’est fini.
On peut tester les actions et le signal réagit parfaitement.

Peut être un pro de xml pourrait modifier le script xml pour en faire une fonction avec un switch case et en paramètre les aig et la cible voulue, ça serait classe.

En espérant que ça puisse être utile.
ferrovipathe
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 17 Juin 2023, 14:32

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar tee » 12 Novembre 2023, 13:34

Bonjour,

Effectivement, le combo signaux Rocrail, DR5000 et décodeurs LEB ne fonctionne pas, ne fonctionnera pas et ne fonctionnera jamais.
La raison est due à un bug dans l'adressage MADA de la DR5000 (info obtenue dans le forum Rocrail) et comme le décodeur LEB lit le MADA.....
On a tous compris que pour la correction du bug, on peut oublier vu que Digikeijs a disparu.
Qu'est ce qu'il nous reste ?
Changer la centrale, mais vu le prix des centrales, ça pique un peu.
Changer les décodeurs, certains gèrent mieux les trames erronées de la DR5000, à voir en fonction du nombre de décodeurs à changer.
Passer en mode adressage PADA comme indiqué dans le post précédent via des aiguillages, c'est original mais ça fonctionnera, le décodeur LEB lisant bien l'adressage PADA.
On peut trouver les explications de l'adressage PADA/MADA dans la doc Rocrail, qui éclaire bien les différences.

JB
tee
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 12 Novembre 2023, 10:38

Re: Décodeurs LEB et Rocrail

Messagepar Jean-Eric » 12 Novembre 2023, 17:32

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec une centrale DIGITRAX et Rocrail donc changer de centrale ?
Mes signaux LEB fonctionnent très bien avec le logiciel Itrain. Le paramétrage est simple et intuitif.
Pour moi le seul avantage de Rocrail est d'être gratuit, c'est une usine à gaz pour des informaticiens rois de la bidouille ( pratiquement une mise à jour quotidienne du logiciel bonjour les régressions, c'est pas très pro !) de plus pour moi la doc Rocrail (adressage PADA/MADA) est "imbitable" mais ce n'est que mon avis.
Jean-Eric
Jean-Eric
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 19 Janvier 2012, 01:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron