home

Trames Décodeur LEB

Cette rubrique est consacrée aux diverses problèmes que vous rencontrez sur les décodeurs de signaux.

Trames Décodeur LEB

Messagepar jimmy » 09 Janvier 2023, 11:34

Bonjour

J'ai quelques soucis avec les décodeurs de signaux DCC de chez LEB.
Après avoir posé ma question chez eux, il me conseille de voir sur le forum si des problèmes similaires sont constatés et si vous avez des solutions.


Ma configuration
DR5000 en Loconet
RRTC V9 gold
Signal LEB DCC (dans l'exemple cible 14 )
Accessoire étendu créé dans RRTC pour gérer le signal. ( 5 états VL C S A, A+RR)

Défaut constaté et recherche effectuée:
Le signal n'affichait pas toujours la demande effectuée par RRTC. (Affichage incohérent parfois)

A ce niveau, il ne peut être question de conditions ou de déclencheurs erronés dans RRTC. Tout est vide. Je ne fais que changer les états successifs ( mode connexion sans circulation de train. Aucune surcharge de trames possibles donc)

Après tests, la commande RRTC est bien répercutée sur la DR5000 ( je visualise les bons bits sur la DR5000 en fonction du changement de RRTC)
La DR5000 envoie bien correctement les infos au signal LEB
En changeant les switchs dans les accessoires à partir de la DR5000 c'est toujours OK sur le signal.
Mais il est vrai que je dois appuyer 5 fois séparément sur la DR5000 ( pour les 5 switchs). Cela laisse un temps d'envoi entre chaque appui de touche...

Au hasard des erreurs ( rappel: la demande de RRTC est conforme sur DR5000 mais PAS TOUJOURS sur le signal), j'ai appuyé sur un ou l'autre bit de la DR5000 SANS CHANGER la valeur du bit.
Et là le signal LEB devenait correct.

Solution trouvée
Dans RRTC j'envoie les 5 bits nécessaires pour un changement de signal, je mets un délai de 1 sec et je renvoie les mêmes 5 bits.
Et là ca fonctionne.
Je dois donc envoyer 2 fois la trame DCC pour que le signal réagisse correctement.
Mais cela prend encore plus de temps d'envoi ( normal avec le délai). Des erreurs apparaissent après le 1er envoi , erreurs qui sont corrigées avec le 2eme
Ex le feu est à A ( jaune). Je demande le carré ( 2 rouges). J'ai quelques fois un vert clignotant pendant 1 sec( 1er envoi) et le carré arrive au 2eme envoi.

PS. LEB me fait part de souci avec Rocrail ( ce n'est pas mon cas) et avec certaines centrales (sans toutefois les nommer)

J'ai constaté aussi un délai assez long (+-1sec ) dans le résultat d'affichage après la commande RRTC ( AVANT d'avoir mis le délai de 1 sec dans RRTC bien entendu)
J'ai également des signaux LEB analogiques (BAL) via des décodeurs digikeijs. Et là c'est super rapide.

Enfin, dans la DR5000, il y a un mode "debug" qui visualise les trames envoyées. Et là c'est toujours correct.

J'en déduis donc que le problème est lié à l'envoi de la trame de la DR5000 qui n'est pas traitée par le signal LEB.
Mais je n'ai aucune certitude sur la qualité de la trame de la DR5000 et ne mets donc nullement en doute les signaux LEB.

Je ne fais que constater et essaye de trouver une solution saine.
SI certains d'entre vous avez une configuration similaire qui fonctionne, je suis preneur !


PS. Je n'ai pour l'instant qu'un seul signal digital LEB ( cible 14) . Je ne puis donc faire un essai avec un autre pour comparer.

Merci pour votre aide ou vos pistes de recherches.
 Pensionné modéliste HO
jimmy
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 02 Juin 2021, 00:47

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar digi-code » 09 Janvier 2023, 13:32

Bonjour,

Pour éviter l'effet sapin de noël (led qui clignotent de façon incohérentes) le décodeur affiche le nouvel état après une absence de message de quelques secondes.
Sinon pour passer de Carré à Vl on verrait passer le S puis le A.

Cela pose problème avec Rocrail sur une centrale Lenz car il envoie en permanence la dernière commande d'accessoire.

@Antoine.

Peux tu aider notre ami pour RRTC ?

Cordialement JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar jimmy » 09 Janvier 2023, 17:59

Bonjour

Je donne un peu plus d'informations. Si cela peut servir...

Le problème est cerné. RRTC envoie bien la commande à la Dr5000, mais les trames n'arrivent pas toujours correctement sur le signal LEB.
Il me manque encore un élément: A savoir je ne sais si la fenêtre "debug" de la DR5000 indique la commande qu'elle va envoyer ou s'il s'agit d'un sniffer de la commande envoyée.
Mais toutes les trames sont bien envoyées sans erreur ( à la lecture de ce debug)
Je vais donc persévérer avec un analyseur de trames.

Mais j'ai trouvé une solution qui peut me convenir.
J'envoyais de RRTC les 5 états une première fois, mettais un délai de 1sec et renvoyais les 5 états.
J'ai "amélioré" cette procédure qui me donne satisfaction.
J'envoie les 2 premiers états, je mets un délai de 50 ms, j'envoie encore les états 3 et 4, je remets un délai de 50 ms et enfin j'envoie le dernier état.
Et là tout est en ordre.



PS.Je vais également faire des tests avec non plus l'accessoire étendu ( prévu pour ce genre de signal) mais avec 2 signaux 4 feux liés. Je n'aurai bien sur que 4 états mais cela me permettra de voir si le problème est similaire.
Premier signal adresse de base et adresse de base +1
Second signal adresse de base +2 et adresse de base +3
L'adresse de base +5 sera mise à 0
 Pensionné modéliste HO
jimmy
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 02 Juin 2021, 00:47

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar alimzin » 11 Janvier 2023, 22:13

Bonsoir

De mon côté je n'ai pas constaté ce problème.
Sur notre silver en v7 nous n'avions pas la possibilité de faire des accessoires étendus. On avait donc simulé les "bits" avec des signaux deux positions (8x signaux à suivre avec +1 adresse à chaque fois). Lors du déclenchement j'intercalais 0,2s pour laisser le temps au logiciel de bien générer les trames. Forcement les 0,2sec pouvait faire apparaitre très rapidement un autre code couleur. Je l'avais aussi fait car je ne n'avais pas un PC très puissant et pour éviter les erreurs je préférais laisser un peu de temps entre chaque génération des trames.

Avec la Gold en V9 j'ai recrée une partie des signaux LEB pour simplifier l'utilisation des décodeurs (comme tu as fait). Je n'ai plus ce décalage et avec mon ECOS et la V9 en Gold (plus un bon PC) je n'ai pas de problème.

Si tu veux je peux t'envoyer mes accessoires afin que tu vois si ca fonctionne mieux ? Je peux t'envoyer ma cible 14 ? Sinon si ca ne fonctionne pas c'est hors du soft et coté centrale (ou voir si JF peut corriger le problème dans le firmware du décodeur ?)
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar digi-code » 12 Janvier 2023, 09:12

Bonjour,

Merci Antoine !
Cela va peut être donner des pistes pour une solution.

Pour être certain de localiser le problème , il faut sniffer le DCC pour voir ce que reçoit réellement le décodeur.

JF
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar jimmy » 12 Janvier 2023, 13:14

Bonjour

Oui je désire bien recevoir tes accessoires et la cible 14.

De mon côté, le PC est "costaud" et ne devrait pas être mis en cause.
Je fais le petit montage avec l'Arduino pour sniffer la trame.
J'ai également essayé d'améliorer la qualité des trames avec l'aide de mon oscilloscope.
En modifiant un peu, en déplaçant certains éléments, la trame apparaît plus propre. J'optimise donc...

Merci de prendre du temps pour me donner des solutions.
 Pensionné modéliste HO
jimmy
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 02 Juin 2021, 00:47

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar alimzin » 12 Janvier 2023, 22:50

Voici la cible 14. Après il faudra plus voir avec JF pour la partie DCC. A mon avis le problème est plus coté décodeur.
Pièces jointes
LEB SNCF C14.zip
(2.25 Kio) Téléchargé 253 fois
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar jimmy » 15 Janvier 2023, 23:22

Merci pour l'envoi.

Je continue le montage de l'analyseur de trames.
 Pensionné modéliste HO
jimmy
 
Message(s) : 5
Inscrit le : 02 Juin 2021, 00:47

Re: Trames Décodeur LEB

Messagepar pierrebayle » 16 Janvier 2023, 09:37

Bonjour,
Je viens d'installer sur un vieux PC un analyseur de trames. A priori ça fonctionne car je n'ai plus de messages d'erreurs comme c'était le cas avec un opto-coupleur 4N35 (remplacé par un 6N137). Les "0" et les "1" sont bien récupérés mais pour l'instant je n'ai pas pris le temps de les analyser.
Par ailleurs je ne suis pas certain que ce soit pertinent car les erreurs pourraient venir du logiciel et non de la centrale. Un sniffer de port USB (donc placé en amont de la cenrale) devrait être plus efficace. Là encore je n'ai pas pris de temps d'analyser les trames ; euh ... ça me parait assez complexe !
Dans un premier temps il faut que je termine en priorité le câblage de ma rétro ; ce serait bien qu'au moins un train puisse circuler :)
Si j'arrive à m'en sortir, j'espère pouvoir en dire plus d'ici une quinzaine de jours :idea: sinon je demanderais de l'aide à Digi-code :idea: :)
Salutations
Jacques
pierrebayle
 
Message(s) : 24
Inscrit le : 20 Août 2018, 21:35


Retour vers DIGITAL - DECODEURS SIGNAUX LEB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)