home

Ecos et M4 - Attention

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Ecos et M4 - Attention

Messagepar papy49 » 17 Octobre 2012, 09:15

Salut à tous

La nouvelle machine Esu qui vient de se mettre à quai à la maison me pose un probleme
Equipée d'un Loksound V4 d origine elle dispose donc du protocole M4 celui qui permet une détection automatique de tous les protocoles et donc le FMX (baptisé M4 chez Esu je schématise car ce n'est pas tout à fait ca !)

La machine est alors reconnue automatiquement c'est bien me direz vous ?

Une fois la machine posée sur le réseau, le déclanchement de recherche M4 se met en route (attention il ne se passe rien pendant un certain temps pas moyen de s'occuper de la machine neuve, sauf si on lance cette fonction dans un onglet) et un logo apparait en haut de l'Ecos et également dans les 2 cadrans de conduite des machines une fois la detection obtenue. On peut aussi accelerer cette détection (celle du M4) par un bouton dans les menus.

L Ecos propose alors la machine détectée et toute la configuration de la machine, son nom (que l'on peut changer) manque juste la photo (on peut télécharger celle ci si on la trouve ou la creer soit meme) et toutes les fonctions disponibles sont proposées (enfin presque)

Alors ou est le probleme me direz vous ?

Et bien ma machine dispose de 21 fonctions du moins la notice m'en informe

Sauf que la detection automatique M4 présente deux inconvenients énormes sur l Ecos !

1) il est impossible de donner un numéro au CV 1, dans la liste des machines sur l'Ecos on voit apparaitre M4 et pas l'ombre d'une valeur correspondant au CV 1. Le sniffage sur une centrale annexe raccordée (une arnold par exemple) de cette machine est alors impossible puisque il n'y a pas de numéro attribué au CV.
2) et la c'est beaucoup plus problématique le M4 sur cette machine se limite à 16 fonctions F0 à F15 t il est impossible d'acceder au fonction F17 à F 21 la fonction 21 sur cette machine est la fonction manoeuvre et ca c'est plus que fort dommage
Il faut donc passer en mode DCC pour atteindre les 21 fonctions, et oui !

je vous conseille donc purement et simplement de supprimer la fonction M4 et de ne conserver que le protocole DCC

Pour réaliser cette opération il vous faut aller dans l'onglet en haut qui reproduit le dessin de l Ecos

puis dans le menu à gauche cliquer sur l'icone représentant un Rail, enfin vous décochez la coche M4

Vous n'avez plus alors qu'à creer votre loco comme d habitude et vous accederez alors aux 21 fonctions de votre loco. Vous attiburez une valeur au CV 1 et votre loco pourra etre sniffée par un autre systeme connecté à l Ecos par les bornes Sniff

Quel dommage de proceder ainsi mais c'est la seule façon de faire avec l Ecos, bon il est vrai que le M4 a plutot été conçu pour des clients en Marklin....... ( c est mon point de vue)

DERNIER POINT IMPORTANT MON ECOS EST EN version 3.6 LA TOUTE DERNIERE IL N EST PAS IMPOSSIBLE QUE LA DETECTION M4 NE SOIT PAS SUR TOUTES LES VERSIONS ANTERIEURES DANS CE CAS VOUS NE RENCONTRERIEZ PAS CE SOUCI PUISQUE VOUS N AURIEZ PAS A SUBIR LA DETECTION M4 D OFFICE (la V 3.33 est également ainsi configurée avec le M4 je l'ai vérifié)

pardon d'avoir été long mais cela me semble essentiel !
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Ecos et M4 - Attention

Messagepar lbeyneix » 23 Novembre 2012, 10:05

Bonjour,

La nouvelle machine ESU, c'est bien la Class 77 ?

J'ai rencontré le même type de problème, mais pas seulement avec la Class 77, mais aussi avec des décodeurs Lokpilot V4.0 et Loksound V4.0. Les CV sont lisibles avec l'ECoS (en 3.6.0), mais elle ne réagit à aucune commande.

J'ai résolu ce Pb en désactivant RailCom sur la centrale et dans le décodeur (bit 3 du CV29 à 0).

Pour revenir sur la Class 77, j'ai également essayé de régler la vitesse en analogique et la loco a recommencé à ne plus répondre aux ordres. J'ai dû réinitialiser le décodeur. Autre phénomène étrange, lorsque que l'on essaye de lire le type de décodeur et les paramètres on obtient Generic NMRA et on n'a pas accès aux paramètres : Un comble pour une machine ESU exploitée avec une console ESU !!

Je compte persévérer dans les réglages, d'ailleurs à ce propos, quels sont les CV pour avoir des éclairages plus réalistes ?

A bientôt
lbeyneix
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 13 Novembre 2012, 01:00

Re : Ecos et M4 - Attention

Messagepar papy 35 » 23 Novembre 2012, 13:27

Bonjour éric,

Suite a notre entretien un soir, concernant l'adressage de ma 77, j'ai retourné ma machine en allemagne ou je l'avais acheté. venant de recevoir une autre machine,je vais suivre a nouveau tes conseils pour la programmation.

Il faut dire que le revendeur allemand est d'une grande correction, aucune question.

bien cordialement,et merci pour tes conseils

jean
papy 35
 
Message(s) : 54
Inscrit le : 09 Décembre 2011, 01:00

Re : Ecos et M4 - Attention

Messagepar X2813 » 03 Décembre 2012, 21:00

Bonsoir,

Pour désactiver le mode Rail com sur le décodeur, n'est ce pas le bit 3 du CV 28 à 0 au lieu du CV 29 ?

A +
X2813
 
Message(s) : 4
Inscrit le : 22 Janvier 2011, 01:00

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar lbeyneix » 02 Janvier 2013, 17:57

Bonsoir,

Non d'après la doc c'est bien le bit 3 du CV29, le CV 28 permet de configurer RailCom.

A+
lbeyneix
 
Message(s) : 14
Inscrit le : 13 Novembre 2012, 01:00

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar dnrphil » 11 Juillet 2014, 20:03

je suis possesseur depuis hier d'une Ecos 2 de 2012 achetée d'occasion et jamais utilisée par son premier propriétaire.
J'ai eu la chance de pouvoir passer le même jour chez Patrick B qui a pu m'initier aux premières approches de cette centrale.
Aujourd'hui, j'ai pu la passer de v3.5 à V4.0.1 et j'ai commencé la tâche fastidieuse d'intégrer mes machines.
Bien sur, en arrivant sur la Class 77 ESU, je me suis retrouvé le "bec dans l'eau", confronté d'une part à un faux contact dans le système 3 rails (la suppression du ski me cause quelques soucis depuis que je l'ai). Une fois ce souci résolu, je me suis retrouvé seulement avec 15 fonctions disponibles et heureusement, ce topic m'a permis d'y remédier.
Je vous dis donc un grand Merci. 8-)
Philippe, dnrphil sur YouTube, Ecos, LokProgrammer et programmation Loksound
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
 
Message(s) : 53
Inscrit le : 24 Novembre 2006, 01:00

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar laugere36 » 02 Juillet 2022, 19:04

Bonjour Papy49.
Je crois avoir tout bien essayé les conseils de ce post. Malgré mes essais, tous infructueux, mon Ecos2 (maj 4.2.10) ne reconnaît plus les décodeurs DCC ( lokpilot 5 basic) des locos que j'essaie d'enregistrer. Cela fait suite à l'achat d'une Vectron 193 Piko d'occasion munie d'un lokpilotsound v4.0 M4. Cette dernière est bien enregistrée et fonctionne mais n'a pas d'adresse ??? Depuis je n'arrive plus à créer une nouvelle loco. Dès que je la pose sur la voie de programmation j'ai le message usant et frustrant "pas de locomotive sur la voie" bien qu'ayant désactivé la case M4. Et aussi...quand je pose une loco déjà adressée sur la voie prog. la centrale reconnaît son décodeur DCC. Le diable est dans les détails mais aussi dans ma centrale... :|
Help! Merci par avance.
laugere36
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 20 Août 2014, 19:43

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar papy49 » 04 Juillet 2022, 19:06

Bonsoir

Je suis bien ennuyé pour te repondre car je ne vois pas comme ca du premier coup d'oeil d ou cela peux venir
tu dois avoir une coche qui te permet de supprimer les locos enregistrées avec le M4 tu peux peut etre essayer cela bien sur il faudra les recréer celle ci en manuel

bye

eric
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar laugere36 » 05 Juillet 2022, 16:59

Bonjour.
...alors je désespère. De plus, quand je réitère mes tentatives d'effacement/enregistrement M4/DCC certaines locos Dcc deviennent folles et, une par une, aléatoirement toutes les 5 mn, elles démarrent façon dragster! Je suis donc obligé de cliquer en urgence sur le STOP de l'Ecos pour éviter le pire.
J'ai effectuer récemment une mise à jour de l'Ecos2. Je vais tenter d'entrer mon ancienne version avant l'introduction de ce maudit M4. A suivre...
Merci
laugere36
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 20 Août 2014, 19:43

Re: Ecos et M4 - Attention

Messagepar smichel » 10 Juillet 2022, 07:19

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes problèmes avec mon ecos.2 et deux locos qui démarrent intempestivement et mes locos en M4 pour lesquelles il est impossible de les renuméroter faute de pouvoir lire la cv1...
Moi non plus je n'ai pas trouvé la solution.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)