home

Lecture et programmation

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Lecture et programmation

Messagepar jeanot17 » 11 Décembre 2009, 19:13

Étant intéressé par l'ECOS j'aimerais savoir si on peu lire et modifier les bits des CV et comment ?
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot17
 
Message(s) : 195
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar capitole » 14 Décembre 2009, 16:28

Bonjour.



Affirmatif, une page écran permet de lire (case b)et de modifier CV par CV soit en modifiant la valeur numérique (case c) soit par les bits (case d):

20091214152646.jpg
20091214152646.jpg (57.52 Kio) Consulté 5110 fois




Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar jpsalon13 » 14 Décembre 2009, 18:46

Bonjour,

je profite du sujet pour avoir une explication des difficultés rencontrées à la lecture des CV avec une ECOS en version 1.1.3 (celle juste avant la 3.0). En fait de lecture je me suis aperçu à mes dépends (un attelage Krois cramé, une reprogrammation complète sur un Picasso Mistral) que la centrale refusait la lecture de certains décodeurs voire provoquait un court circuit en insistant ....

En revanche je n'ai rencontré aucun problème pour écrire les valeurs dans les CV (référence = la doc du décodeur)



Un des utilisateurs de l'Ecos a t'il rencontré de difficulté similaires ? Je suis preneur de toute explication



Cordialement, jp salon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar capitole » 14 Décembre 2009, 20:34

Re-Bonjour.



Depuis + d'un an et demi, j'utilise l'Ecos pour la programmation et jamais de problèmes de ce genre.



Je suis toujours sous la version 1.1.3, la V3 ne m'apportant rien puisque le TCO est affiché sur l'écran du PC par l'intermédiaire de Traincontroller, et vu les problèmes rencontrés avec les débuts de la V3 ne m'ont pas encouragé à changer.



Je programme toute sorte de décodeurs : des vieux Lenz 0521,1024,1025,1035 des actuels Silver, Silver direct, Gold, des Zimo, des Viessmann, et tous passent sans problème.



Le cramage de l'attelage krois ne s'est certainement pas fait pendant la programmation , mais surement dépendant d'une mauvaise valeur programmée dans un CV, ces attelages sont très sensibles au voltage et à la durée d'impulsion, de toute façon nombreux sont les utilisateurs qui ont cramé ses attelages et cela en utilisation. Jean-Paul, peux tu nous dire avec quel décodeur tu utilises ce Krois?



Les décodeurs Mistral sont des décodeurs intégrés donc plus pointus à programmer, est-il utile des les reprogrammer, mise à part les CV 1,3,4,5.



Quant au court-circuit provoqué par la lecture de CV, j'ai de gros doutes.



La seule fois ou je n'ai pas réussi à lire des CV, il s'agissait de la lecture des CV d'un Switchpilot, et le seul responsable, c'était moi car j'avais oublié de positionner la résistance obligatoire pour la lecture ou la programmation de ces décodeurs.



Par contre je rencontre parfois un "plantage" de l'Ecos avec redémarrage lors de la programmation en directe "POM" sans passer par les CV, et ce plantage se produit lors du changement de page écran, donc pas pendant la programmation, on a l'impression qu'elle perd les pédales.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar papy49 » 14 Décembre 2009, 21:19

Bonsoir



Pour les picasso mistral il faut savoir que bon nombre d'entre eux disposait d'une platine avec un probleme de paramétrage : impossibilité de lire les CV



CE QUI ETAIT MON CAS SUR L ECOS ET SUR MON ARNOLD DIGITAL D AILLEURS



j ai donc fait changer sans frais la platine chez mistral lors du dernier rail expo et tout est maintenant OK ma centrale ecos lit parfaitement les CV DU PICASSO



CE PROBLEME EST BIEN CONNU CHEZ MISTRAL ET DATE DEJA DEPUIS LA SORTIE DU PICASSO LES DERNIERS MODELS VENDUS DOIVENT ETRE CORRIGE PAR UNE SIMPLE REPROGRAMMATION CHEZ EUX DE LA PLATINE
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar jpsalon13 » 14 Décembre 2009, 23:05

Merci de vos réponses,



Je n'exclu pas une erreur de ma part lors de ces opérations réalisées plutôt par curiosité que par réel besoin sauf que je n'ai pas encore compris la quelle j'ai pu commettre, depuis j'ai banni la fonction lecture.



Pour le Picasso et ses CV devenus "fadas" aprés la tentative de lecture, il m'a suffit de reinscrire les valeurs d'origine au sens de marche avant prés. Je n'avais pas connaissance du pb évoqué par le "boss"



Pour l'attelage, il est monté sur une BB633000 de Piko équipée d'un décodeur SAI 1180 avec gestion de temporisation. J'ai utilisé le terme de court-circuit en partie pour l'affichage du voyant d'alerte de la centrale et en partie pour l'odeur de chaud obtenue en insistant, le phénomène était peut être d'une autre nature ... Cela dit, depuis j'ai opté pour les Kadee



Cordialement, jp salon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar capitole » 16 Décembre 2009, 18:45

Bonsoir.



Merci Eric pour cette précision, bien dommage que le constructeur n'avertisse pas de ce genre de problème.



Jean-Paul, pour ce qui est des attelages Kadee, excellent choix, attelage et dételage en douceur.

Pour la lecture des CV, ne désespère pas, par habitude, avant de modifier un CV j'en écris la valeur dans une table Excel, une colonne pour l'ancien CV et une autre pour le nouveau, je sais c'est contraignant mais en cas d'erreur il y a toujours possibilité de revenir en arrière et de retrouver les anciens réglages.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar jpsalon13 » 17 Décembre 2009, 11:54

Merci pour l'encouragement et le conseil Excel que je vais tout de suite mettre en pratique ....



.... quoi que ... si je possède effectivement les valeurs d'origine, comment je vais pouvoir lire les valeurs courantes ?!?!

j'ai comme une impression d'être rentré dans l'histoire de l'oeuf et de la poule



bien cordialement , jp salon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Juin 2008, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar minitrain » 25 Décembre 2009, 19:55

Attention: on ne peut pas toujours incriminer la centrale. Il y a/il y a eu sur le marché des décodeurs n'autorisant pas la lecture des CV. Ce qui parfois donnait lieu à d'épiques interventions sur les forums à propos de certaines centrales. :mrgreen:

Ce sont en général des décodeurs basiques au prix d'achat relativement bas ou bien certaines marques exotiques.

Il en est de même pour la lecture en mode POM.
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Lecture et programmation

Messagepar jpsalon13 » 26 Décembre 2009, 11:12

Joyeux Noël,

j'étais peut être bien devant un décodeur non lisible ....



Cordialement, jp salon
Ecos1 V3.3.3
jpsalon13
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 29 Juin 2008, 00:00


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)