home

Rétrosignalisation avec ecos

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar christian84 » 30 Décembre 2009, 17:43

Bonjour

Débutant avec l'écos , je commence à me familliariser à programmer les locos et aiguillages .

Les accessoires que j'utilise ( rails et aiguillages ) sont de marque roco geoline

Les moteurs d'aiguillage roco sont équipés de décodeurs de la même marque

Ma question :

faut il utiliser des décodeurs d'accessoires ( vu dans les divers forum ) pour faire de la rétrosignalisation , les décodeurs roco montés avec chaque moteur d'aiguillage ne pourront ils pas faire l'affaire ?

Je souhaite à tous ceux qui participent ou qui lisent ce forum espace rails une bonne année 2010

Christian
ecos couleur 4.2.11 , moteur tortoise , module détection 5351
christian84
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 08 Novembre 2009, 01:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 30 Décembre 2009, 18:28

Bonjour.



Ne connaissant pas les décodeurs Roco Geoline je ne peux répondre sur ceux-ci.



La question principale est que veux tu faire avec cette rétro-signalisation? position des aiguilles ou cantonnement et dans ce cas avec logiciel ou non.



En principe les décodeurs sont prévus pour commander les accessoires, bien que les Switchpilot ESU sont prévus pour la rétro-signalisation de la position d'aiguille par Le système Railcom.

Pour ma part j'ai essayé et avec 2 ou 3 aiguilles cela marche mais avec 10 c'est la panique. De plus cette rétro-signalisation ne sert pas à grand chose puisqu'elle ne fait que remonter une info à l'Ecos qui affiche un pictogramme d'erreur à côté du picto de l'aiguille si celle-ci n'est pas dans la bonne position.

A noter que pour utiliser cette rétro, il faut obligatoirement un contact inverseur disponible sur le moteur d'aiguille et le câbler sur le décodeur.



Pour la rétro-signalisation il est toujours possible d'utiliser des modules S88, mais attention l'Ecos est limitée de ce côté là, la famille Limousin utilise si j'ai bonne souvenance 2 modules et cela marche bien, mais si l'on augmente le nombre l'Ecos ne suit plus, dans ce cas là, si logiciel derrière le système, il faut utiliser une interface HSI88 de LDT



Il y a encore la rétro-signalisation avec détection intégrée d'ESU mais à près de 200€ le module de 16 entrées !!



Bonne fin d'année à tous.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar christian84 » 30 Décembre 2009, 20:37

Merci CAPITOLE P pour ta réponse

Je suis passé au digital il y a 5 ans , mon réseau était réalisé qu'avec du matériel roco , je me suis rendu compte que pour faire évoluer le fonctionnement de mon réseau il fallait passer par l'achat d'une centrale , d'un pc , d'un logiciel.

Apres une bonne année de reflexion et surtout grâce à espace rails , à ces excellentes rubriques et aux participants du forum , j'ai acheté une centrale ecos .

Mon nouveau réseau étant dessiné , je me renseigne sur les accessoires neccessaires afin de le prévoir

avant le montage des rails et décors .

Peux tu me conseiller sur l'achat des modules décodeurs d'accessoires , modules de rértrosignalisation ?

q'utilises tu ?

sachant que je vais acquérir le logiciel rrtc .

Merci par avance

christian
ecos couleur 4.2.11 , moteur tortoise , module détection 5351
christian84
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 08 Novembre 2009, 01:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar minitrain » 01 Janvier 2010, 15:04

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i] Bonjour.....A noter que pour utiliser cette rétro, il faut obligatoirement un contact inverseur disponible sur le moteur d'aiguille et le câbler sur le décodeur........ [/quote]



En principe on n'a pas besoin d'un cablage suplémentaire vers le décodeur.

Ce que vous mentionnez en tant que "[i]contact inverseur[/i]" est le plus souvent désigné "[i]contact de fin de course"[/i] sur les moteurs d'aiguilles ( il s'agit de la course du noyau mobile du solénoïde). N'utilisant pas de moteurs Roco je ne sais pas si ceux ci sont munis de contacts de fin de course (je crois que oui). Consultez la notice. Il existe bien d'autres fabricants pour proposer ce type de moteurs d'aiguille. Dans ce cas le cablage permettant une retrosignalisation est toujours intégrée au moteur. Il est bon de savoir que cette rétrosignalisation de position fonctionne même sous simple commande analogique des moteurs d'aiguilles, sans décodeur.([i]Pour une rétrosignalisation lumineuse on intercale 2 diodes lumineuses rouge/verte sur le cablage entre aiguille et pupitre de commande analogique. Pour quelques euro certains fabricants proposent des pupitres avec diodes lumineuses intégrées[/i]).

minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar minitrain » 01 Janvier 2010, 15:07

[quote[/i]). [/quote]
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar christian84 » 02 Janvier 2010, 11:41

Bonjour Jacques

merci pour votre réponse du 1er jour de l'an 2010.

je n'ai pas encore la maitrise des montages et du language digitales de la grande majorité

des passionnés qui font vivre ce forum ...mais je progresse à mon rythme

les moteurs roco ont un cablage pour la polarisation du coeur d'aiguille et il y a bien des interrupteurs fin de course , sur ces moteurs se branchent directement le décodeur , je n'ai pas de probleme pour les faire fonctionner avec l'ecos

ayant l'intention de me servir d'un pc avec le logiciel rrtc , ma question est de savoir si je pourrais utiliser mes aiguillages roco avec moteurs de la même marques et décodeurs , car je ne vois pas comment les commandes ou info vont aller de l'aiguillage vers le pc via l'ecos et vis versa et idem pour des feux

bonne journée

christian



ecos couleur 4.2.11 , moteur tortoise , module détection 5351
christian84
 
Message(s) : 18
Inscrit le : 08 Novembre 2009, 01:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 02 Janvier 2010, 12:19

Bonjour, certains points importants sont à préciser :.

[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i]En principe on n'a pas besoin d'un cablage suplémentaire vers le décodeur.

Ce que vous mentionnez en tant que '[i]contact inverseur[/i]' est le plus souvent désigné '[i]contact de fin de course'[/i] sur les moteurs d'aiguilles ( il s'agit de la course du noyau mobile du solénoïde). [/quote]

NON, j'ai bien précisé que je parlais des Switchpilot avec rétro-signalisation intégrée de la position des aiguilles par Railcom et remontant au système de contrôle et non à l'affichage TCO.

D'autre part il y a une grosse différence entre un contact inverseur (qui permet de câbler un coeur d'aiguille ou une rétro suivant le gout de l'utilisateur) et un contact fin de course qui est utilisé par le moteur lui même pour s'arrêter à la fin de sa course et ne peut être utilisé librement par l'amateur



[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i]Il existe bien d'autres fabricants pour proposer ce type de moteurs d'aiguille. Dans ce cas le cablage permettant une retrosignalisation est toujours intégrée au moteur.[/quote]

Cette réponse est une généralisation tout à fait erronée, ou sont les contacts sur un PL Peco par exemple ?





[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i]Pour une rétrosignalisation lumineuse on intercale 2 diodes lumineuses rouge/verte sur le cablage entre aiguille et pupitre de commande analogique. Pour quelques euro certains fabricants proposent des pupitres avec diodes lumineuses intégrées.[/quote]

Ce principe ne donnera jamais une information exacte, car prise sur la commande du moteur, il suffit que le moteur ne fonctionne pas pour une raison ou une autre et l'information remontée est fausse, il est certain que le câblage s'en trouve allégé mais la sureté de l'information est tout à fait aléatoire, rien ne vaut un contact sur le moteur d'aiguille. De plus si la commande des moteurs se fait par impulsions (quelques secondes) comment allume-t-on les leds? puisque le courant n'est présent que la durée de l'impulsion



Pour ma part j'utilise des Tortoises sur lesquelles 2 contacts inverseurs sont intégrés au moteur, et encore j'en ai rajouté 1 troisième, en effet :

1 pour la polarisation du coeur d'aiguille.

1 pour la rétro-signalisation de la position au système RRTC en l'occurence

1 pour la rétro-signalisation au TCO



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar minitrain » 04 Janvier 2010, 04:04

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i] Bonjour, certains points importants sont à préciser :.[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i][/quote]NON, j'ai bien précisé que je parlais des Switchpilot avec rétro-signalisation intégrée de la position des aiguilles par Railcom et remontant au système de contrôle et non à l'affichage TCO.D'autre part il y a une grosse différence entre un contact inverseur (qui permet de câbler un coeur d'aiguille ou une rétro suivant le gout de l'utilisateur) et un contact fin de course qui est utilisé par le moteur lui même pour s'arrêter à la fin de sa course et ne peut être utilisé librement par l'amateur[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i].[/quote]Cette réponse est une généralisation tout à fait erronée, ou sont les contacts sur un PL Peco par exemple ? [quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i].[/quote]Ce principe ne donnera jamais une information exacte, car prise sur la commande du moteur, il suffit que le moteur ne fonctionne pas pour une raison ou une autre et l'information remontée est fausse, il est certain que le câblage s'en trouve allégé mais la sureté de l'information est tout à fait aléatoire, rien ne vaut un contact sur le moteur d'aiguille. De plus si la commande des moteurs se fait par impulsions (quelques secondes) comment allume-t-on les leds? puisque le courant n'est présent que la durée de l'impulsionPour ma part j'utilise des Tortoises sur lesquelles 2 contacts inverseurs sont intégrés au moteur, et encore j'en ai rajouté 1 troisième, en effet : 1 pour la polarisation du coeur d'aiguille.1 pour la rétro-signalisation de la position au système RRTC en l'occurence1 pour la rétro-signalisation au TCOSalutations[/quote]



Hé non justement !

A vous lire je crains que vous ne commettiez quelques confusions.

Je vous invite à vous renseigner sur les contacts de fin de course intégrés dans les moteurs d'aiguille à bobines (Trix, Roco etc). Bien noter qu'ils sont constitués de 2 bobines et que je parle de contacts intégrés au moteur (si on peut appeler ça un "moteur" )

Le noyau mobile en bout de course déclenche un mécanisme simple qui coupe le contact et par là même l'alimentation de la dite bobine, jusque là, on est d'accord. Vous oubliez seulement que la course du noyau rétabli aussi un contact sur la bobine opposée.

A partir de là je vous laisse imaginer quel montage d'une [u]diode[/u] lumineuse avec résistance en parallèle avec l'alimentation du moteur d'aiguille et son mécanisme à bouton poussoir ou mieux: sous forme d'un circuit hyper simple intégré au pupitre, permet d'avoir une retrosignalisation de la position d'aiguille.



Il n'y a rien de plus sûr en matière de retrosignalisation de la position d'aiguille car, contrairement à votre affirmation, cette retrosignalisation fonctionne même si j'actionne les aiguilles à la main. Pas besoin de décodeur ni d'un Railcom pour ça. ( ça ne peut même pas se faire avec un PC, mis à part peut-être avec un railcom reprenant les même principes du contact de fin de course sur ce type de moteur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).



Ca marche avec tous les types de moteur d'aiguille munis de contact de fin de course



Mon propos n'a pas d'autre objet que d'essayer d'informer.

Le fait de croire qu'il faut installer des systèmes complexes pour obtenir une retrosignalisation sûre d'une position d'aiguille fait partie de ces fausses croyances qui circulent sur les forums. Tout comme celle qui consiste à croire qu'il faut absolument un PC pour piloter un réseau digital, alors que ce n'est qu'une option parmi tant d'autres ( [i]en 2009 j'ai rencontré des gens qui croyaient dur comme fer que sans PC on ne pouvait pas faire de digital[/i] ).

minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 04 Janvier 2010, 10:48

TU VEUX LE DERNIER MOT ET BIEN C'EST GAGNE
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 04 Janvier 2010, 16:27

Bonjour Christian.



Comme il est inutile d'expliquer à certaine personne (qui ne savent pas lire les questions) que tu veux travailler en digital avec logiciel et PC, afin de ne pas voir cet échange pollué inutilement, je te propose de continuer ce sujet en privé.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)