[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i] Bonjour, certains points importants sont à préciser :.[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i][/quote]NON, j'ai bien précisé que je parlais des Switchpilot avec rétro-signalisation intégrée de la position des aiguilles par Railcom et remontant au système de contrôle et non à l'affichage TCO.D'autre part il y a une grosse différence entre un contact inverseur (qui permet de câbler un coeur d'aiguille ou une rétro suivant le gout de l'utilisateur) et un contact fin de course qui est utilisé par le moteur lui même pour s'arrêter à la fin de sa course et ne peut être utilisé librement par l'amateur[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i].[/quote]Cette réponse est une généralisation tout à fait erronée, ou sont les contacts sur un PL Peco par exemple ? [quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i].[/quote]Ce principe ne donnera jamais une information exacte, car prise sur la commande du moteur, il suffit que le moteur ne fonctionne pas pour une raison ou une autre et l'information remontée est fausse, il est certain que le câblage s'en trouve allégé mais la sureté de l'information est tout à fait aléatoire, rien ne vaut un contact sur le moteur d'aiguille. De plus si la commande des moteurs se fait par impulsions (quelques secondes) comment allume-t-on les leds? puisque le courant n'est présent que la durée de l'impulsionPour ma part j'utilise des Tortoises sur lesquelles 2 contacts inverseurs sont intégrés au moteur, et encore j'en ai rajouté 1 troisième, en effet : 1 pour la polarisation du coeur d'aiguille.1 pour la rétro-signalisation de la position au système RRTC en l'occurence1 pour la rétro-signalisation au TCOSalutations[/quote]
Hé non justement !
A vous lire je crains que vous ne commettiez quelques confusions.
Je vous invite à vous renseigner sur les contacts de fin de course intégrés dans les moteurs d'aiguille à bobines (Trix, Roco etc). Bien noter qu'ils sont constitués de 2 bobines et que je parle de contacts intégrés au moteur (si on peut appeler ça un "moteur"
)
Le noyau mobile en bout de course déclenche un mécanisme simple qui coupe le contact et par là même l'alimentation de la dite bobine, jusque là, on est d'accord. Vous oubliez seulement que la course du noyau rétabli aussi un contact sur la bobine opposée.
A partir de là je vous laisse imaginer quel montage d'une [u]diode[/u] lumineuse avec résistance en parallèle avec l'alimentation du moteur d'aiguille et son mécanisme à bouton poussoir ou mieux: sous forme d'un circuit hyper simple intégré au pupitre, permet d'avoir une retrosignalisation de la position d'aiguille.
Il n'y a rien de plus sûr en matière de retrosignalisation de la position d'aiguille car, contrairement à votre affirmation, cette retrosignalisation fonctionne même si j'actionne les aiguilles à la main. Pas besoin de décodeur ni d'un Railcom pour ça. ( ça ne peut même pas se faire avec un PC, mis à part peut-être avec un railcom reprenant les même principes du contact de fin de course sur ce type de moteur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
Ca marche avec tous les types de moteur d'aiguille munis de contact de fin de course
Mon propos n'a pas d'autre objet que d'essayer d'informer.
Le fait de croire qu'il faut installer des systèmes complexes pour obtenir une retrosignalisation sûre d'une position d'aiguille fait partie de ces fausses croyances qui circulent sur les forums. Tout comme celle qui consiste à croire qu'il faut absolument un PC pour piloter un réseau digital, alors que ce n'est qu'une option parmi tant d'autres ( [i]en 2009 j'ai rencontré des gens qui croyaient dur comme fer que sans PC on ne pouvait pas faire de digital[/i] ).