par capitole » 14 Février 2011, 13:04
Bonjour.
Rétro-signalisation : retour d'information vers le système digital ou vers un PC via HSI88
plusieurs systèmes (bus) existent suivant les marques.
1) le plus ancien développé par Marklin le bus S88 remplacé progressivement par le S88-N (RJ45), pratique mais très sensible aux parasites en n'apprécie pas les grandes longueurs; ces 2 problèmes ont disparus ou sont très atténués depuis la sortie du S88-N
2) le bus RS de Lenz, basé sur le bus industriel CAN très fiable supporte de grandes longueurs sans problèmes(n'est pas utilisable avec Ecos)
3) l'Ecoslink de ESU avec les Ecosdetector (hors de prix) utilise aussi le bus CAN, ESU annonce 100m de long sans problèmes
Je passe sur les autres standards moins connus afin de ne pas t'abreuver de détails qui ne te seront pas utiles.
Détection : système permettant de savoir si une portion de voie est occupée par un train, existe en plusieurs principes :
1) par contacts (ILS ou pédales) à éviter car ne donne pas une information fiable.
2) par consommation de courant, (c'est le cas des RM-GB-8-N) à recommander très fiable à condition que les wagons de queue soient preneurs de courant ou que les essieux des wagons soient résistifs.
Avec la rétro-signalisation seule, mise à part envoyer des informations externes au système ou au PC(boutons poussoirs pour commander itinéraires, aiguilles, décrocheurs par un TCO externe) aucun autre intérêt.
La détection seule, ne peut pas servir à grand chose non plus pour un novice, je l'utilise par exemple pour donner une info d'occupation sur un TCO externe, ou pour gérer mes boucles de retournement, mais il faut déjà bien connaître électronique et électricité.
L'avantage du combiné rétro/détection c'est d'être simple à câbler et à utiliser, dans ton cas je pense que les RM-GB-8-N sont le meilleur compromis.
Pour information, il est tout à fait possible sur une même installation d'utiliser RM-GB-8-N et RM-88-N, mais inutile de dire qu'il faut être particulièrement méticuleux sur les branchements.
Espérant avoir répondu à tes interrogations.
Salutations.