home

Rétrosignalisation avec ecos

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 12 Février 2011, 20:19

Je ne dis pas que j'ai tout compris mais le brouillard se dissipe.

J'ai recherché dans loco revue et les hors serie ils ne sont pas tres explicites heureusement que quelques membres sont là pour nous eclairer (Merci Capitole ; es tu de Toulouse par hasard)

On nous parle de retrosignalisation sans separer retro et detection et dans ce cas on peut se tromper lors de l'achat des modules.

Je bosse le mode d'emploi de RRTC et sur le reseau je motorise mes aiguillages je n'en suis donc qu'au debut.



Merci encore
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 13 Février 2011, 11:40

Bonjour Alain.



Effectivement, je suis en banlieue Toulousaine, et toi ou es tu situé?

Trouver un pseudo pour un Toulousain passionné de train, l'occasion était trop belle. Pourquoi un pseudo sur Espacerails, j'étais déjà connu de cette façon sur d'autre forums, et j'avoue vouloir garder cette même identité sur tous.



Il est vrai que l'on ne sépare pas assez détection et rétro-signalisation dans notre jargon, je pense que tout vient du fait qu'à l'origine la rétro-signalisation a été mise en place pour du système Marklin 3 rails avec bus S88, et que dans ce cas là, la détection n'est pas nécessaire (avantage du 3 rails), la rétro-signalisation peut suffire.



Si tu as encore du brouillard (ce qui est le cas ici ce matin) n'hésite pas à demander de l'aide.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 13 Février 2011, 17:05

Etant Carcassonnais d'origine et maintenant Millavois (Millau 12 j'ai toujours rêvé du capitole rouge et blanc de ma jeunesse j' ai 58 ans ) donc j'ai pense qu'un Capitole devait etre Toulousain ou environ.



Peux tu m'eclairer un peu plus:

Retrosignalistion : definition

Detection : definition

Avec la retrosignalisation seule que peut on faire et ne pas faire avec PC

La detection est elle utile tres utile ou facultative ou obligatoire

La detection peut elle etre utilisee seule et a quelle fin.



Avantage de l'ensemble retro + detection



Ces questions peuvent paraitre niaises aux habitues du digital bien que n'etant pas un neophyte mon premier reseau date de 1969 , le digital offre des perceptives d'utisation et d'evolution tres interessantes.



Merci pour tes lumieres.
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 14 Février 2011, 13:04

Bonjour.



Rétro-signalisation : retour d'information vers le système digital ou vers un PC via HSI88

plusieurs systèmes (bus) existent suivant les marques.

1) le plus ancien développé par Marklin le bus S88 remplacé progressivement par le S88-N (RJ45), pratique mais très sensible aux parasites en n'apprécie pas les grandes longueurs; ces 2 problèmes ont disparus ou sont très atténués depuis la sortie du S88-N

2) le bus RS de Lenz, basé sur le bus industriel CAN très fiable supporte de grandes longueurs sans problèmes(n'est pas utilisable avec Ecos)

3) l'Ecoslink de ESU avec les Ecosdetector (hors de prix) utilise aussi le bus CAN, ESU annonce 100m de long sans problèmes

Je passe sur les autres standards moins connus afin de ne pas t'abreuver de détails qui ne te seront pas utiles.



Détection : système permettant de savoir si une portion de voie est occupée par un train, existe en plusieurs principes :

1) par contacts (ILS ou pédales) à éviter car ne donne pas une information fiable.

2) par consommation de courant, (c'est le cas des RM-GB-8-N) à recommander très fiable à condition que les wagons de queue soient preneurs de courant ou que les essieux des wagons soient résistifs.



Avec la rétro-signalisation seule, mise à part envoyer des informations externes au système ou au PC(boutons poussoirs pour commander itinéraires, aiguilles, décrocheurs par un TCO externe) aucun autre intérêt.



La détection seule, ne peut pas servir à grand chose non plus pour un novice, je l'utilise par exemple pour donner une info d'occupation sur un TCO externe, ou pour gérer mes boucles de retournement, mais il faut déjà bien connaître électronique et électricité.



L'avantage du combiné rétro/détection c'est d'être simple à câbler et à utiliser, dans ton cas je pense que les RM-GB-8-N sont le meilleur compromis.



Pour information, il est tout à fait possible sur une même installation d'utiliser RM-GB-8-N et RM-88-N, mais inutile de dire qu'il faut être particulièrement méticuleux sur les branchements.



Espérant avoir répondu à tes interrogations.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 14 Février 2011, 13:42

Merci pour ce cours sur la retro + detection

Je vais opter pour les modules RM GB 8 N et HSI 88.



Si j'ai des problemes je fais signe.
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 22 Février 2011, 18:39

En parametrant RRTC dans la definition de la centrale j'ai vu que dans la liste des centrales numeriques se trouvait le module HSI88 de LDT.

Donc est ce que lorsque la retrosignalisation shunte la centrale par le module HSI88 on doit remplacer la centrale ESU par le module HSI88 dans la liste ou bien faut il connecter la centrale + le module au PC ??

ESU-->RJ45

HSI88-->port usb

Merci
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar gabuchon » 22 Février 2011, 20:29

Bonjour alain,si tu utilise un hsi88,ta centrale devient complètement transparente ,donc en gros ,elle ne sert plus que pour la programmation des cv,ou pour intervenir sur les décodeurs de locos,dans le cas évidemment ou tu as hsi88+pc ,en fait le hsi88 est une interface entre 3 bus s88 et un port usb,ce qui te permet de passer directement de la rétrosignalisation au pc sans centrale mais,le hsi88 n'ayant pas de clavier,tu ne peut pas intervenir sur les cv si tu as un problème .En espérant avoir répondu a tes attentes.
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar capitole » 22 Février 2011, 20:45

Bonsoir les amis.



André, l'Ecos devient tout à fait transparente, mais uniquement pour la rétro-signalisation, c'est toujours elle qui envoie toutes les commandes (locos, aiguillages,etc..) au réseau.



Donc Alain tu dois déclarer les 2 dans RRTC, voici le saisie écran de la configuration :

20110222194550.jpg
20110222194550.jpg (29.18 Kio) Consulté 6408 fois




Effectivement Ecos sur PC sur port réseau avec RJ45 et HSI88 par USB.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 23 Février 2011, 11:45

Merci petit a petit grace a vous les choses se mettent en place dans ma tete et sur le reseau.

Actuellement je suis sur le parametrage des canton sur RRTC et heuresement que le forum train controller est là
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Rétrosignalisation avec ecos

Messagepar titou12 » 28 Février 2011, 22:34

Encore une question:

Lorsque l'on utilise le module HSI88 est il toujours necessaire de parametrer les modules de retrosignalisation S88 dans Ecos.

Merci

Alain
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)