home

Fabrication détecteurs

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Fabrication détecteurs

Messagepar claudius101 » 29 Janvier 2010, 18:08

Bonjour, est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé à la fabrication de détecteurs d'occupation avec rétro signalisation, gente LDT?



Moi cela m'intéresse!
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar alain.trinquet » 29 Janvier 2010, 21:50

J'ai monté un RM-GB-8 en kit il y a quelques années. Pas de problème pour le montage.

Il fonctionne bien.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar capitole » 30 Janvier 2010, 11:26

Bonjour.



Je pense que tu trouveras ce que tu cherches ici :[url]http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm[/url]



Ouvrir détection et rétro-signalisation dans la colonne de gauche.

Cliquer sur le lien "détecteur de courant" en bas de page, la page du DP1 s'ouvre, l'avantage c'est qu'en plus l'ensemble est opto-couplé. Moyennant une petite adaptation il est possible de brancher un relais.

L'important est que le détecteur soit le plus proche possible de la zone à détecter afin d'avoir une bonne sensibilité.



J'en utilise environ 80 sur le réseau et cela marche très bien, 1 seul opto-coupleur commande un relais 2 inverseurs, l'un ferme un boucle sèche pour la rétro, l'autre gère l'affichage vert/rouge sur le TCO. Je passe ensuite par la rétro-signalisation RM88-N( avec prise RJ45 LDT et une interface HSI88 pour rentrer les infos au PC.



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar claudius101 » 30 Janvier 2010, 13:12

Bonjour, mon cher CAPITOLE, j'ai bien lu le lien sur le détecteur d'occupation; peut tu m'en dire plus car je n'y connait pas grand chose en digital!

Pour l'instant je veux gérer mes cantons avec des détecteurs d'occupation et par la suite faire remonter les infos au PC.

J'ai une centrale ROCO Multimaus.



Que veux tu dire par :



"J'en utilise environ 80 sur le réseau et cela marche très bien, 1 seul opto-coupleur commande un relais 2 inverseurs, l'un ferme un boucle sèche pour la rétro, l'autre gère l'affichage vert/rouge sur le TCO. Je passe ensuite par la rétro-signalisation RM88-N( avec prise RJ45 LDT et une interface HSI88 pour rentrer les infos au PC."



A combien revient un DP?

Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar claudius101 » 31 Janvier 2010, 12:42

Bonjour, CAPITOLE, apparemment tu n'as pas lu ce que j'ai envoyé, je voudrais encore te poser quelques questions:

A quoi correspondent les sorties A1,B1, A2, B2 ?

C'est quoi Bus A?

On peut remplacer les 4 diodes par un pont, mais de quelle intensité 1A?

Le condo, en 16V est il suffisant?

Comment installer physiquement le détecteur sur le réseau,

Il faut autant de détecteurs que de cantons?



Je suis vraiment novice, mais j'ai peur de faire des bêtises, avant de me lancer je prends des précautions!
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar capitole » 01 Février 2010, 15:28

Bonjour.



Je suis un peu long parfois à répondre le WE pour 2 raisons :

1) ma connexion ou je suis le WE est un peu à la rue (merci orange tu paies pour 18 Mo et tu en as tout juste 2)

2) encore beaucoup de travail sur le réseau donc peu de temps à consacrer au net le WE.



[citation]Pour l'instant je veux gérer mes cantons avec des détecteurs d'occupation et par la suite faire remonter les infos au PC.

J'ai une centrale ROCO Multimaus.[/citation]



Tu annonces vouloir gérer tes cantons avec des détecteurs d'occupation, mais les détecteurs seuls sont incapables de gérer quoi que ce soit!

Il faudra obligatoirement passer par un autre système : module de freinage (compliqué et pas réaliste) ou passer directement par une gestion par logiciel puisque c'est ton intention.



[citation]Que veux tu dire par :

"J'en utilise environ 80 sur le réseau et cela marche très bien, 1 seul opto-coupleur commande un relais 2 inverseurs, l'un ferme un boucle sèche pour la rétro, l'autre gère l'affichage vert/rouge sur le TCO. Je passe ensuite par la rétro-signalisation RM88-N( avec prise RJ45 LDT et une interface HSI88 pour rentrer les infos au PC."[/citation]



Comme tu as remarqué sur le lien que tu as visité, à la place de 2 opto-coupleurs prévus, je n'en ai monté qu'un seul qui commande un relais.

La rétro-signalisation par bus S88 peut s'utiliser de plusieurs façon, j'ai choisi d'utiliser un contact du relais pour renvoyer l'info d'occupation au PC par l'intermédiaire d'une interface HSI88 afin de gagner en fiabilité et en rapidité.



Pour le prix d'un détecteur, il était sur le site annoncé à 15 F de l'époque, actuellement c'est totalement variable suivant ou tu achètes tes composants (cela peu varier du simple au double) et comment tu le montes (circuit imprimé à la demande ou circuit sur plaque à trou) avec le collègue nous avons choisi la solution du circuit imprimé avec prise sub-D ce qui nous permet d'avoir quelques détections d'avance et de pouvoir les changer rapidement.



La suite dans une autre réponse.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar capitole » 01 Février 2010, 16:15

La suite :



[quote]A quoi correspondent les sorties A1,B1, A2, B2 ?[/quote]

C'est les sorties utilisables, dans mon cas A1 et B1 sont utilisés comme un interrupteur qui commande le relais.

[quote]C'est quoi Bus A?[/quote]

C'est ton bus DCC (digital)

[quote]On peut remplacer les 4 diodes par un pont, mais de quelle intensité 1A[/quote]

Oui, il existe un petit pont rond qui fait 1,5A.

[quote]Le condo, en 16V est il suffisant?[/quote]

La tension DCC peut être assez élevée suivant la centrale utilisée (le booster de l'Ecos tourne à + de 19V, donc par mesure de sécurité nous avons utilisé de condos en 35V.

[quote]Comment installer physiquement le détecteur sur le réseau,[/quote]

Comme déjà dit, il est préférable afin d'avoir une bonne sensibilité d'installer les détection à proximité des voies, voici une partie des détections de la gare pendant l'installation, ce tableau est situé juste sous la gare.

20100201151013.jpg
20100201151013.jpg (141.18 Kio) Consulté 4450 fois


- 8 cartes de détections sont installées

- les fils rouges et gris viennent des voies

- les gros fils gris sont les alimentations 12V de la détection

- les fils rouge et noir sont les alimentations traction DCC de "groupes de voies" et protégés séparément par des disjoncteurs

- la borne verte est le commun rétro-signalisation (1 pour 16 entrées)

[quote]Il faut autant de détecteurs que de cantons?[/quote]

Oui impératif, même davantage dans notre cas, puisque des zones des détections très courtes gérent les boucles de retournement à la place des couteux boitiers du commerce.



J'espère avoir répondu a tes questions, pourrais tu indiquer dans quelle région tu es domicilié.



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar claudius101 » 01 Février 2010, 19:47

Bonsoir CAPITOLE et un grand merci de bien avoir pris sur ton temps si précieux pour me répondre!



En résumé si j'ai bien compris, les détecteurs sont inutilisables sans logiciel



Je n'ai pas pour l'instant les moyens de me payer RRTC car vu le prix, je recule!



Je pensais que l'on pouvait utiliser ces détecteurs sans passer par un logiciel!



Tant pis je vais attendre!



Je suis domicilié en Charentes-Maritimes près de Royan
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar capitole » 01 Février 2010, 21:16

Bonsoir Claude.



Il y a bien des possibilités sans logiciel, mais qui vont tellement grever ton budget, que cela te reviendrai aussi cher que d'acheter le logiciel.



Il vaut mieux avancer à petits pas et faire quelque chose de bien que de bâcler et de tout abandonner.



Tu sais en arriver ou nous en sommes avec le collègue ne s'est pas fait tout seul, nous avons déjà démonter nos 2 réseaux, nous avons de nombreuses années de "train miniature" derrière nous donc une accumulation de matériel parfois très ancien. Lorsqu'il a fallu faire un choix, analogique ou digital, ce fut difficile car de très nombreuses machines n'étaient et ne sont toujours pas compatibles digital, donc il faut modifier le câblage, trouver la place pour les décodeurs. Mais lorsque nous avons envisagé le réseau et son tracé en analogique, c'était un casse tête énorme. Le digital s'est imposé. Nous avons étalé sur 2 années les achats et le travail avant d'en arriver ou nous en sommes et c'est loin d'être terminé. Une quantité de machine est en attente de modifications. La partie roulement et électrique/digitale est opérationnelle.

Mais quel bonheur de voir évoluer les trains. Ce WE jusqu'à 8 trains ont évolué ensemble, quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps une personne me disait qu'on pouvait faire du digital sans logiciel et sans PC, certainement mais pas à ce niveau là.



Si tu passes vers Toulouse fais moi signe.



Patience et bon courage.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Fabrication détecteurs

Messagepar claudius101 » 02 Février 2010, 17:01

Bonjour et merci pour tes sages conseils CAPITOLE!

J'aurais encore beaucoup de questions mais si tu veux bien, communiquer ton adresse mail.
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)