home

Modules compatibles ?

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 07 Avril 2010, 16:19

Re-bonjour Claude.



Je commence par te remercier pour l'effort que tu fais.



A ta question, je réponds oui, tu pratiqueras ce que l'on appelle dans la réalité la marche à vue.

C'est à dire que c'est le mécanicien/conducteur qui maitrise totalement sa machine, donc s'arrête en cas de besoin (autre train ou signal)



En digital ou numérique, la voie est toujours sous tension (ce qui fait qu'une loco s'arrêtant feux allumés restera avec ces feux allumés)

Chaque loco est équipée d'un décodeur dans lequel sont stockés des informations propre à cette machine.

Ces informations s'appellent des CV (configurations variables) et sont plus ou moins nombreux suivant le type de décodeur employé.

Les principaux CV sont :

CV 1 = adresse (cela permet de sélectionner une machine bien précise et uniquement celle là)

CV 2 = vitesse minimum (généralement 1 ou plus si la loco ne roule pas régulièrement)

CV 3 = temporisation d'accélération

CV 4 = temporisation de freinage

CV 5 = vitesse maximum

CV 6 = vitesse moyenne ( généralement 1/2 de la valeur dans CV 5)



Donc il est possible de passer d'une machine à l'autre en appelant via la centrale l'adresse de la machine désirée.

Il est possible après avoir démarrer une machine, de la laisser rouler et d'en appeler et piloter une autre, mais là attention il faut être vigilant.



A+
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar jc » 07 Avril 2010, 19:01



Rebonjour,capitole.



Merci,car vous avez toutes a fais compris, et repondu a ma question, et mon attente

avec grande précision.



Car, je souhaiterai dans le futur, digitalisé, toute en restant au basique.



Je veux dire par là, etre le "conducteur de mes locos"

toute en aillant une central simple d'utilisation, et surtout réduire au

maximum l'emploi ,de "module digital" suplementaire, (je ne s'ai pas si cela s'appel bien comme sa "module digital").



Vous dite, dans votre message précedant,.



Que voulais vous dire par vigilant?, est ce vigilant afin de ne pas percuté d'autres trains?,

ou est ce pour d'autres raisons?.



Salutations
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 07 Avril 2010, 19:58

Re-bonjour Claude.

Le fait d'avoir une installation digitale complexe n'empêche nullement l'utilisation manuelle, même en laissant le logiciel de pilotage actif, il est possible de choisir le niveau de l'action de celui-ci.

Soit il gère tout, soit il gère les autres trains et assure la sécurité et tu manoeuvre en manuel, et bien d'autre possibilité.



L'essentiel est que tu arrives à ce que tu veux.



Effectivement dans les modules "digital" il y a :

1 ) les décodeurs d'accessoires qui permettent de commander les aiguillages, les signaux, les décrocheurs.

2 ) les détections et rétro-signalisations qui permettent de renseigner la position des trains vers les centrales ou PC.

3) certains autres modules complémentaires (générateur de freinage par exemple)



Je voulais effectivement dire par vigilant de ne pas aller percuter un autre train ou un heurtoir.



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar jc » 07 Avril 2010, 21:04



Re,re bonsoir,capitole.



Je pense que je resterai, au plus simple dans le digital. Par a port a mon type de reseau. et utilisations, avec ces 5 rames, comme je vous les avait décrite.



En se qui concerne signalisations "bien sur ne sais pas si possible", trouvé moyen simplement par le faite, de la position de l'aiguillage, passé au vert, ou au rouge?.



Ok, s'etait bien ma premiere impression, pour percuter autres trains!



Salutations
jc
 
Message(s) : 46
Inscrit le : 23 Mars 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar MICKLOS » 08 Avril 2010, 09:50

Bonjour Capitole



La longueur des trains en gare est de 132 cm.

Je n'ai pas de boucle de retournement.

Il s'agit en fait d'un ovale.

Il me faudrait, si j'ai bien compris, 3 RM-88-N (16 entrée)de ldt , une interface ordinateur HSI-88-USB et RRTC Gold.



Cordialement.
Ecos II .Multimauss. Switchpilot
MICKLOS
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 23 Janvier 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 10 Avril 2010, 09:47

Bonjour Michel.



Un peu pris par le temps ce W.E. réponse plus complète début de semaine.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 12 Avril 2010, 15:22

Bonjour Michel.



Avec des trains mesurant 1,32ml, tu pourrais doubler les cantons sur les boucles, à toi de choisir.



Le tracé de ton réseau est un double ovale je suis bien d'accord, mais en digital, toutes les voies de la gare doivent être branchées avec la même polarité (bien que ce ne soit pas vraiment une polarité en digital) et cela afin de pouvoir manoeuvrer sur toutes las voies.

Donc en clair, tous les rails (je précise bien rail, pas voie) du haut de ta gare seront branchés au + et tous ceux du bas seront branchés au -, ce qui fait que ce que nous appellerons les boucles sont en réalité des boucles de retournement, donc il te faudra 2 modules de boucle de retournement. Tu es exactement dans la même configurations que moi. Je vais essayer de te faire un petit schéma et je te l'envoie.



A moins de monter une détection maison, tu ne pourras pas utiliser les RM-88-N car ce ne sont que des rétro-signalisations donc non pourvues de détections. Les détections avec rétro-signalisations sont les RM-GB-8-N pour 8 entrées.



Si tu bidouilles un peu l'électronique et électricité il et possible de monter une détection simple et qui marche bien (c'est celle que j'utilise) va voir là :

[url]http://train.modele.free.fr/index1.htm?page=digital0.htm[/url]

Il est intéressant de parcourir ce site bourré de bonnes informations.

Avec soin et attention, les kits RM-88-N se montent facilement ( les seuls points importants sont de bien respecter le sens des composants tout particulièrement les réseaux de résistances)



Par le biais des RM-88-N il est aussi possible d'envoyer des informations extérieures par des boutons poussoirs par exemple vers le PC qui via RRTC effectuera certaines tâches (itinéraires et décrocheurs dans mon cas)



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)