home

Modules compatibles ?

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Modules compatibles ?

Messagepar MICKLOS » 19 Février 2010, 12:58

Bonjour,

Je viens de recevoir l'Ecos 50200 et souhaiterais avoir des avis éclairés sur les modules de commande compatibles avec cette centrale.

Je construit un réseau en N qui comportera une quarantaine d'appareils électromagnétiques.

Je souhaite installer un block systeme automatique sur la voie principale et suis interessé par le mx9 de Zimo.

J'ai aussi à ma disposition une centrale Twin-Center 6802 et des récepteurs 6850 de chez fleischmann.

Débutant dans le digital vos conseils me seront tres précieux.

Avec mes remerciements.



Cordialement.
Ecos II .Multimauss. Switchpilot
MICKLOS
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 23 Janvier 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 21 Février 2010, 11:14

Bonjour.



Avec quelle alimentation est livrée ton Ecos, une alim spécifique 15V pour le N était prévue pour la version N/B est-ce toujours le cas?



Je ne pense pas que le bloc Zimo soit compatible avec l'Ecos, bien que basé sur le même bus (CAN) il ne sont pas compatible (mise à part bidouillage).

Actuellement l'Ecos n'utilise que le port S88 pour la rétro-signalisation et encore par expérience, ne sait gérer qu'un petit nombre de cantons sans problèmes. Une rétro-signalisation basée sur l'Ecoslink est prévue et devait sortir en 2009, mais n'est je crois pas disponible à ce jour. De plus ce module "Ecosdetector" avec détection et rétro pour 16 entrées couterait +/- 200€

Si tu envisages de passer par un logiciel de commande (TrainController par exemple) il est possible d'utiliser des modules S88 à prise RJ45 de LDT référence RM-GB-8-N pour la détection et rétro-signalisation et d'envoyer directement les infos au PC en passant par une interface HSI88 (LDT) et là tout fonctionne à merveille (+ de 80 cantons dans mon cas)

Qu'entends-tu par modules de commande? Décodeurs d'accessoires pour aiguilles?

Si oui, tu peux utiliser par exemple les Switchpilot qui commandent 4 aiguilles ou lampes de signaux et éventuellement 2 servos-commande type radio-commande.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar MICKLOS » 21 Février 2010, 11:51

Bonjour,



L' Ecos est est désormais livrée avec une alimentation reglable de 14à 21v. Je ne compte pas pour le moment commander mon réseau via un PC. Ce réseau comportera 4 cantons. L'Ecos peut elle gerée une douzaine de Switchpilot sans problèmes ?.

En tous cas, merci beaucoup pour tes conseils.



Cordialement.
Ecos II .Multimauss. Switchpilot
MICKLOS
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 23 Janvier 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar minitrain » 21 Février 2010, 15:49

Oui, pour répondre à de nouvelles normes Européennes prochainement mises en place, c'est la fin des bons vieux transfo "analogiques".

Tous les fabricants devraient s'y mettre.

Comme chez Marklin où les transformateurs sont retirés du catalogue. Les coffrets et centrales prévus au programme 2010 seront tous livrés avec des convertisseurs de courant.(4 puissances prévues: 18 VA, 30 VA, 60VA, 110 VA)

C'est le règne de l'électronique de puissance. Il devrait en être de même ailleurs. C'est pas nouveau. C'est juste que ce sera généralisé.

Avantage pour nous: plus légers et compacts. Réglables et alimentation réseau à voltage stabilisé quelque soit la charge. Finies les variations de tension selon la charge du réseau. On peut empiler les consommateurs: il n' y aura plus la moindre variation d'intensité lumière, de décodeurs plus ou moins sensibles aux différences de tension, de moteurs d'aiguilles poussifs réclamant du jus, etc...etc... ça passe plein pot ou ça déclenche la sécurité de surcharge.

Bien que n'ayant vu aucune mention ni référence à ce sujet, il devrait en être de même pour les transformateur-controleur de réseaux analogiques. Pour les adeptes de l'analogique les avantages seront plus visibles. Autre avantage: l'exploitation en ANALOGIQUE des moteurs sans collecteur s'en trouvera optimisée.

Une nouvelle ère pourrait s'ouvrir. D'un autre coté je ne connais pas de milieux hobbyistes aussi réfractaire au changement et où tout va aussi lentement que chez nous. Ce qui devient un autre sujet! ;)



minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 22 Février 2010, 10:33

Bonjour Michel.



Après le bla-bla hors sujet du Monsieur, je te réponds.



Très bien pour ton alim, donc pas de problèmes de ce côté là.



Pour ma part l'Ecos gère 23 Switchpilot sans problème.



Tu annonces 4 cantons sur ton réseau, mais s'agit-il de 4 cantons surveillés ou de la totalité du réseau?

Si tu veux un fonctionnement avec sécurité, il faut que tout le réseau soit sous surveillance donc détecté.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar MICKLOS » 22 Février 2010, 11:39

Bonjour,



Merci pour ta réponse.



Il s'agit de quatre cantons pour la circulation automatique des trains sur la voie principale.

Pour les appareils électromagnétiques, j'ai à ma disposition des récepteurs 6850 de chez fleiscnmann compatibles DCC mais qui ne semblent pas reconnus par l'ecos. Il s'agit peut d’être d'un problème d'adresse ? .

Cordialement.

Ecos II .Multimauss. Switchpilot
MICKLOS
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 23 Janvier 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 22 Février 2010, 17:40

Re-bonjour.



La solution la plus simple serait d'utiliser les modules BM1 ,BM2, BM3 de Lenz qui permettent de faire du cantonnement simple, à conditions que tes décodeurs machines accepte ce système (freinage en courant continu).



Pour les décodeurs Fleischmann 6850, je ne les connais pas donc je ne peux me prononcer, mais si tu es sur qu'ils sont compatibles DCC, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

De toute façon, ce n'est pas l'Ecos qui ne les reconnait pas, mais bien eux qui ne reçoivent pas les ordres émis par l'Ecos.

Sont-ils programmés sur les adresses que tu as rentré dans la base accessoires de l'Ecos?

As tu les notices de ces 6850.



Salutations.

capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar minitrain » 02 Mars 2010, 20:01

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i] Re-bonjour.La solution la plus simple serait d'utiliser les modules BM1 ,BM2, BM3 de Lenz qui permettent de faire du cantonnement simple, à conditions que tes décodeurs machines accepte ce système (freinage en courant continu>[/quote]



Le freinage dit "par injection de courant continu" 99% des décodeurs DCC l'acceptent.



Pour les modules BM1,BM2,BM3 de Lenz ce n'est plus tout à fait le même principe : repose sur une assymétrie du signal.

minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar MICKLOS » 08 Mars 2010, 15:32

Bonjour,



J'ai les notices des décodeurs 6852 . ils ont été programmés avec des adresses 30 à 40 et foctionnaient parfaitements evec la centrale Twin Center.




20100308143255.jpg
20100308143255.jpg (14.34 Kio) Consulté 6540 fois
Ecos II .Multimauss. Switchpilot
MICKLOS
 
Message(s) : 20
Inscrit le : 23 Janvier 2010, 01:00

Re : Modules compatibles ?

Messagepar capitole » 08 Mars 2010, 17:36

Bonjour.



Bon, les adresses de tes décodeurs sont donc facilement identifiables.



As-tu créer des accessoires (aiguillages dans la cas présent) et des liens dans l'Ecos ?



La création d'accessoires sans le lien de commande, ne permet pas réaliser de commandes.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)