home

Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar Toofast » 25 Février 2010, 14:40

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, mais à chaque fois que je remet les valeurs d'usine dans un décodeur Lenz standard plus, valeur 33 dans le CV 8, sur ma voie de programmation avec mon ECoS, elle me met "error", et plus aucun CV's n'est accessible, c'est déjà le 3ème décodeur lenz standard qui a connu cette mésaventure.

J'ai essayer de les lire avec d'autres centrales, la mobile trix, et l'intellibox, pas moyen d'accéder aux CV's.

Le dernier décodeur était sur une CC 72045 JOUEF.

Les deux premiers avait été renvoyé pour test chez le revendeur, et n'ont trouvé aucun problème sur les décodeurs, ils me les ont renvoyé en parfait état de marche.

Pour ce dernier, j'ai contacté ESU par email, qui m'a renvoyé vers LENZ.

Quelqu'un aurait t'il une astuce pour me permettre d'accéder à nouveau aux CV's ?

Et dernièrement, c'est avec des ZIMO MX630 que la centrale me cause des soucis sur la voie de programmation.

Cordialement.
http://romilly-trains.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Toofast
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Février 2010, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar papybricolo » 29 Mars 2010, 18:02

Bon je réponds tardivement à ton message car je ne viens plus souvent sur ce forum je suis beaucoup sur FTM.



Donc pour répondre à ta question j'ai aussi une Ecos mais la dernière version la V2



Quand tu veux mettre un CV d'une nouvelle loco qu'elle soit equipée avec du LENZ ou du ESU je la mets sur la voie de programmation et je choisi dans l'icone de la petite clé = nouvelle loco = création manuelle ( je suppose que tu fais la même chose ) et ensuite je choisi l'onglet elargi en haut à droite

et demarrer.



il va automatiquement trouver le decodeur qui est installé dans la machine (attention parfois certaines machines partent toutes seules bien que le potentiomêtre soit à 0 ) ( je ne sais pas encore pourquoi mais j'ai trouvé la parade je soulève les roues motrices du rail et ne laisse que les roues qui ont les prises de courant.



Ensuite tu valide à ce moment la c'est toujours le CV d'origine qui est toujours tu retourne dans l'onglet nouvelle loco tu change l'adresse de ta loco (moi je mets son matricule si il est inférieur à 16.000 sinon j'enlève le dernier chiffre ) tu ne touche pas àl'adresse Sniffer et alors tu valide avec l'icone qui à un dessin de rail en bas à gauche du V vert ( avant de valider tu peux choisir le type de dessin de loco que tu veux dans la liste du menu des locos.



Et voila ça doit marcher,sinon sonne moi par email (car je risque de t'oublier



cordialement

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 254
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar Toofast » 30 Mars 2010, 08:42

Merci d'avoir répondu Jean-Claude,



Mais tout ce que tu m'as décrit, je procède également de la même façon, en y ajoutant un nom, et en utilisant également l'adresse sniffer avec la même adresse que le CV 1, ce qui me permet d'exploiter les machines avec une autre centrale raccordé à l'ECoS.



En fait, de temps en temps, l'ECoS n'entre pas correctement l'adresse longue dans un décodeur lenz, la machine ne répond plus à aucune adresse, suite à ça, je décide de remettre aux valeurs d'usine le décodeur qui est 33 dans le CV 8 chez LENZ, et c'est à ce moment là que j'obtiens "error", le décodeur n'est plus du tout reconnu, et aucun CV n'est accessible. (C'est le 5ème quand même, ça fait beaucoup pour mettre en cause le décodeur, comme le dit si bien le SAV ESU).



J'ai renvoyé un décodeur LENZ au SAV LENZ, je l'ai reçu en 15 jours avec aucun soucis matériel, ils ont mis à jour le firmware, et il fonctionnais à nouveau.



Par contre, maintenant quand je rencontre un dérèglement quelconque d'un décodeur, je place la machine avec une autre centrale, la MSTRIX, le reset se passe sans problème.



Je suis averti, plus aucun "reset" avec l'ECoS, c'est quand même dommage pour une centrale de ce prix que j'adore !



Cordialement.
http://romilly-trains.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Toofast
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Février 2010, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar capitole » 30 Mars 2010, 15:22

Bonjour.



J'utilise l'Ecos avec différents décodeurs (Lenz, Zimo, Esu) sans problèmes de programmation même au reset, toutefois je n'utilise pas les adresses longues, qui d'ailleurs n'ont aucun intérêt avec l'Ecos puisque les machines sont identifiables à l'écran par leurs logos et leurs noms.



As tu vraiment besoin de ces adresses longues?



Je suppose que tu n'as pas oublié que pour les adresses longues plusieurs CV sont à modifier, il n'y a pas que le CV1, mais aussi 17 et 18.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar Toofast » 30 Mars 2010, 20:13

Bonjour CAPITOL P,



Merci de ta réponse, effectivement j'ai besoin des adresses longues pour le club, chaque membre dispose d'une tranche dans la centaine, moi, c'est la tranche des 500 et il y a énormément de machines.



Je n'ai pas oublié le CV 17 et 18, valable lorsque l'on utilise le réglage manuel avec l'ECoS, mais sa particularité que j'utilise aussi est le sniffer avec la loco sur la voie de programmation, une fois le décodeur reconnu, il suffit juste de rentrer l'adresse longue désirée et l'ECoS fait le reste.



C'est juste le reset qui apparemment déprogramme le firmware des décodeurs et rend inaccessible les CV's, vu sur la facture après retour de chez LENZ, ils me l'ont mis à jour.



Ce soucis arrive également avec les décodeurs pourvus d'une adresse courte.



Salutations.
http://romilly-trains.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Toofast
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Février 2010, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar capitole » 31 Mars 2010, 10:08

Bonjour.



Ok ton explication pour les adresses longues est tout à fait justifiée.



Quand à la programmation tu as effectivement tous les bons éléments.



Mais si lors d'un reset, le firmware des décodeurs est déprogrammé, c'est peut être que l'Ecos envoie un mauvais message.



Le problème sera éventuellement résolu lors de la prochaine mise à jour du firmware de la centrale.



Bon courage pour la suite.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar victor 77 » 01 Novembre 2012, 16:06

Bonjour à tous,



Me voilà confronté avec un problème similaire. J'ai voulu changer un Cv sur mon décodeur MX630 de ma Y8000 avec mon ecos 1 et depuis plus rien. La loco ne réagit plus du tout..j'ai mis le cv8=8 pour faire un reset usine et depuis impossible d'accéder aux Cv's. j'ai donc apporté mon décodeur à M.Thomas de chez CDF et il n'a pas réussi a entrer dedans. Pourtant ce dernier prend bien la mis à jour du firmware.



Mon ecos n'est pas mis à jour.



J'ai donc racheté un décodeur, que je dois réinstaller, mais j'ai une peur bleu de remettre mon Y8000 sur la voie de programmation.



D'après vous faut-il que je renvois mon MX630 chez zimo?

Dominique comment es-tu sortie de ce problème?



Un grand merci pour votre aide.



Victor.
victor 77
 
Message(s) : 51
Inscrit le : 14 Février 2009, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar papy49 » 01 Novembre 2012, 18:02

Victor



tiens nous au courant de cette curieuse panne
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar victor 77 » 02 Novembre 2012, 13:51

Bonjour Eric,



Merci, oui pas de problèmes, je vous tiens au courant, c'est assez étrange effectivement.. et apparemment d'autre on le même problème, c'est peut être un bug sur ma version d'ecos.

C'est vrai que je ne l'ai jamais mis à jour, est-ce simple de faire une mis à jour?



Quelqu'un a t-il déjà renvoyé des décodeurs chez zimo?



Merci de votre aide.



Bon train.

Victor.
victor 77
 
Message(s) : 51
Inscrit le : 14 Février 2009, 01:00

Re : Probléme décodeurs Lenz avec l'ECoS

Messagepar papybricolo » 02 Novembre 2012, 18:38

[quote][i]LAGIEWSKI Victor à écrit :[/i]



Bonjour Eric,



Merci, oui pas de problèmes, je vous tiens au courant, c'est assez étrange effectivement.. et apparemment d'autre on le même problème, c'est peut être un bug sur ma version d'ecos.

C'est vrai que je ne l'ai jamais mis à jour, est-ce simple de faire une mis à jour?



Quelqu'un a t-il déjà renvoyé des décodeurs chez zimo?



Merci de votre aide.



Bon train.

Victor.[/quote]



Bonjour Victor,



Ce sont 2 choses différentes...



D'abord si je peux te donner un conseil : fais la mise à Jour de ton Ecos (car ESU a corrigé certains bugs)



Ensuite il se peut qu'il y ait soit un pb avec le décodeur et si c'est celui-ci qui est en cause Zimo doit te l’échanger.(ça m'est arrivé avec un Lenz qui m'a été échangé par le fabricant lui même..)



Si c'est toi qui l'a installé (en l'absence de prise Nem ) si tu as bien vérifié l'isolation du châssis (je viens d'en griller 1 après 103 installés !!!! (a cause d'un éclairage mal isolé sur le circuit imprimé Grrrrr)



Par contre comme je te disais sur FTM j'ai eu un soucis avec un Zimo MX644 sur une 231 E Roco (avec le décodeur monté en usine ) suite a une modif dans les CV je ne pouvais que le lire en Motorola !!!!!et là même Mr Thomas n'as rien trouvé donc ma loco est repartie chez T2M...



J'ai acheté le même jour un décodeur avec son CDF pour ma 231 chocolat et celui là va bien...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 254
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)