par alain.trinquet » 01 Avril 2010, 16:01
[quote][i]WATIER Michel à écrit :[/i]Pour éviter l'arrêt des fonctions des décodeurs .(Feux et sons).[/quote]
J'ai un peu de mal à comprendre la logique du câblage que tu souhaites utiliser.
D'après ce que je comprends, tu souhaites réaliser un système de cantonnement mais sans utiliser d'ordinateur.
Si c'est bien cela, tu peux le faire en utilisant :
-des détecteurs d'occupation pour détecter la présence ou non d'un convoi sur un tronçon
-une centrale digitale (par exemple l'Ecos ou la Multimause)
-un générateur de freinage
-des relais.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 zones (principale, freinage et arrêt) comme sur ton schéma.
Pour le principe de fonctionnement : chaque tronçon est alimenté soit par la centrale digitale, soit par le générateur de freinage. La sélection entre les 2 est réalisée par un relais qui est piloté par la présence ou non d'un convoi sur le tronçon suivant. Si un détecteur d'occupation détecte la présence d'un convoi sur un tronçon, le relais du tronçon précédent est activé pour l'alimenter par le générateur de freinage. Sinon, le relais n'est pas activé et le tronçon précédent est alimenté par la centrale digitale.
Si un tronçon est occupé, le tronçon précédent est alimenté par le générateur de freinage. En conséquence, si un convoi arrive sur ce tronçon alimenté par le générateur de freinage, le convoi freine, puis s'arrête ; les fonctions (feux, sons) restent actives car le générateur de freinage délivre un signal digital "normal". Quand le tronçon est libéré, le tronçon précédent est à nouveau alimenté par la centrale digitale et le convoi redémarre.
Il y a malgré tout quelques contraintes à respecter : la longueur des tronçons doit être suffisante pour permettre au convoi de ralentir et de stopper en totalité dans le tronçon. Il peut être nécessaire de rendre conducteur les essieux des derniers wagons d'un convoi pour que la totalité du convoi soit détectée. Il peut également y avoir des problèmes lorsque le convoi franchi la jonction entre un tronçon alimenté par la centrale et un tronçon alimenté par le générateur de freinage : cela créé momentanément un court-circuit (c'est également le cas dans le schéma que tu proposes) ; il peut alors être nécessaire de mettre en place des zones "tampons" entre les 2 tronçons.
En résumé, c'est possible mais tu dois mettre en place des tronçons avec détection d'occupation, un générateur de freinage, des relais avec le câblage, ... donc ce n'est pas très simple. C'est pourquoi Antoine te proposait plutôt des modules de rétrosignalisation et une gestion des cantons par un ordinateur : c'est plus simple (pas de relais, pas de générateur de freinage, pas de problème au franchissement des tronçons,...) et plus souple d'utilisation (modification facile par le programme).
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