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Cantons en DCC

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Cantons en DCC

Messagepar MICKLOS » 30 Mars 2010, 17:36

Bonjour,



Je compte créer 4 cantons sur la voie principale de mon réseau.



Vous trouverez ci-dessous cablage envisagé.



Pourriez vous me dire si ce cablage est viable, et me donner votre avis sur le type de materiel à utisiser en ce qui concerne le détecteur d'occupation des voies, le générateur de freinage et enfin les relais.( marques et références si possible).



Cordialement.

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Re : Cantons en DCC

Messagepar alimzin » 30 Mars 2010, 21:59

Bonsoir,



Pourquoi n'utilises-tu pas des modules de rétrosignalisation par détection de consommation de courant relié à la centrale par le bus S88 ?



Tu vas te compliquer la vie avec des relais.



[b]RM-GB-8-N:[/b] Module de rétrosignalisation avec détecteur d'occupation intégré pour 8 zones. Compatible avec le bus s88 (Märklin-Digital = et ~, Arnold-Digital, Intellibox et TWIN-CENTER). Assure la gestion et la ré-alimentation de 8 voies avec une charge maximale de 3 A. Le RM-GB-8-N est équipé d'un gestionnaire d'occupation. Par exemple, en cas de coupure de courant (après un court-circuit) les informations d'occupation sont mémorisées. Cela présente un grand avantage surtout si votre réseau est géré par un PC, évitant ainsi au maximum les informations erronées



[url]http://www.ldt-infocenter.com/france/home_fr.htm[/url]
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Re : Cantons en DCC

Messagepar alain.trinquet » 30 Mars 2010, 22:21

Pourquoi 2 centrales ? Une centrale et un générateur de freinage doivent être suffisants, non ?

Je ne comprend pas l'utilité de la centrale Multimaus...
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Re : Cantons en DCC

Messagepar alimzin » 30 Mars 2010, 22:42

Moi non plus mais je demande à comprendre
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Re : Cantons en DCC

Messagepar MICKLOS » 01 Avril 2010, 12:34

Pour éviter l'arrêt des fonctions des décodeurs .(Feux et sons).
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Re : Cantons en DCC

Messagepar alain.trinquet » 01 Avril 2010, 16:01

[quote][i]WATIER Michel à écrit :[/i]Pour éviter l'arrêt des fonctions des décodeurs .(Feux et sons).[/quote]

J'ai un peu de mal à comprendre la logique du câblage que tu souhaites utiliser.

D'après ce que je comprends, tu souhaites réaliser un système de cantonnement mais sans utiliser d'ordinateur.

Si c'est bien cela, tu peux le faire en utilisant :

-des détecteurs d'occupation pour détecter la présence ou non d'un convoi sur un tronçon

-une centrale digitale (par exemple l'Ecos ou la Multimause)

-un générateur de freinage

-des relais.

Il n'est pas nécessaire d'avoir 3 zones (principale, freinage et arrêt) comme sur ton schéma.



Pour le principe de fonctionnement : chaque tronçon est alimenté soit par la centrale digitale, soit par le générateur de freinage. La sélection entre les 2 est réalisée par un relais qui est piloté par la présence ou non d'un convoi sur le tronçon suivant. Si un détecteur d'occupation détecte la présence d'un convoi sur un tronçon, le relais du tronçon précédent est activé pour l'alimenter par le générateur de freinage. Sinon, le relais n'est pas activé et le tronçon précédent est alimenté par la centrale digitale.



Si un tronçon est occupé, le tronçon précédent est alimenté par le générateur de freinage. En conséquence, si un convoi arrive sur ce tronçon alimenté par le générateur de freinage, le convoi freine, puis s'arrête ; les fonctions (feux, sons) restent actives car le générateur de freinage délivre un signal digital "normal". Quand le tronçon est libéré, le tronçon précédent est à nouveau alimenté par la centrale digitale et le convoi redémarre.



Il y a malgré tout quelques contraintes à respecter : la longueur des tronçons doit être suffisante pour permettre au convoi de ralentir et de stopper en totalité dans le tronçon. Il peut être nécessaire de rendre conducteur les essieux des derniers wagons d'un convoi pour que la totalité du convoi soit détectée. Il peut également y avoir des problèmes lorsque le convoi franchi la jonction entre un tronçon alimenté par la centrale et un tronçon alimenté par le générateur de freinage : cela créé momentanément un court-circuit (c'est également le cas dans le schéma que tu proposes) ; il peut alors être nécessaire de mettre en place des zones "tampons" entre les 2 tronçons.



En résumé, c'est possible mais tu dois mettre en place des tronçons avec détection d'occupation, un générateur de freinage, des relais avec le câblage, ... donc ce n'est pas très simple. C'est pourquoi Antoine te proposait plutôt des modules de rétrosignalisation et une gestion des cantons par un ordinateur : c'est plus simple (pas de relais, pas de générateur de freinage, pas de problème au franchissement des tronçons,...) et plus souple d'utilisation (modification facile par le programme).

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Re : Cantons en DCC

Messagepar alimzin » 01 Avril 2010, 19:39

[quote][i]WATIER Michel à écrit :[/i]
Pour éviter l'arrêt des fonctions des décodeurs .(Feux et sons).[/quote]



En aucun cas un montage (LDT RM 8 GB) avec zone de ralentissement + zone d'arrêt relié à ton ECoS + un PC ne va arreter les fonctions de tes machines.



Ca ne coupe pas le courant quand le train freine. C'est juste l'instruction vitesse de ton décodeur qui évolue
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Re : Cantons en DCC

Messagepar MICKLOS » 02 Avril 2010, 15:51

Que me conseillez vous comme générateur de freinage ?, détecteur d'occupation des voies et relais.

Qu'entendez vous par zones tampons.
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Re : Cantons en DCC

Messagepar minitrain » 03 Avril 2010, 15:45

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i] [quote][i]WATIER Michel à écrit :[/i].

....(...)...Il peut être nécessaire de rendre conducteur les essieux des derniers wagons d'un convoi pour que la totalité du convoi soit détectée. ).[/quote]



Sous une config avec centrale et generateur de freinage je ne vois pas pourquoi il faudrait que la totalité du convoi soit détectée: quelles raisons ? Pourquoi faire ? Dans quel cas? Avec quel type de commande ?

Graphiter les derniers wagons, dans certains cas, peut entrainer un risque que le système réagisse comme si il y avait un second convoi.

Quoiqu'il en soit, les S88 fonctionnent également par détection de consommation de courant. L'installation de contacts S88 necessite également de créer des sections de voie électriquement isolées .



La question de graphiter ou ne pas graphiter se pose dans tous les cas, mais est loin de représenter un problème majeur.

On agira en fonction de la longueur des sections isolées et de la nature du système mis en place.

Il est à retenir que pour quelqu'un qui s'efforce de se rapprocher un tant soit peu des conditions de circulation réelles, le dernier wagon est presque toujours un wagon consommateur de courant. Dans ce cas on se posera la question de savoir s'il faut graphiter des wagons situés en milieu de convoi. Là encore, tout dépend de la longueur des sections de voie isolées.

Le mieux ne serait-il pas de graphiter une bonne fois pour toutes un essieu par wagon sur l'ensemble du parc ?
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Re : Cantons en DCC

Messagepar alain.trinquet » 03 Avril 2010, 16:28

[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i] [quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i] (...)...Il peut être nécessaire de rendre conducteur les essieux des derniers wagons d'un convoi pour que la totalité du convoi soit détectée. ).[/quote]Sous une config avec centrale et generateur de freinage je ne vois pas pourquoi il faudrait que la totalité du convoi soit détectée: quelles raisons ? Pourquoi faire ? Dans quel cas? Avec quel type de commande ?[/quote]Simplement parce que Michel souhaite commander l'alimentation de tronçons de voies par la centrale ou le générateur de freinage en fonction de la détection des convois.

Si un convoi long est arrêté sur un tronçon et "déborde" sur le tronçon précédent, un convoi arrivant derrière risque de le tamponner car ce tronçon précédent ne sera pas détecté comme (partiellement) occupé. Mais si les tronçons sont suffisamment longs par rapport à la longueur des convois et que les distances d'arrêts des locos sont correctement réglées, le problème ne doit pas se poser. Cela dépend aussi du nombre de convois par rapport au nombre de tronçons.

C'est pour cela que j'avais écrit : "Il peut être nécessaire ..."
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