home

Rétro-signalisation et cantonement

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar capitole » 18 Avril 2010, 10:15

Bonjour.



Je viens confirmer ce qui est dit ci-dessus :

Une seule détection par canton est tout à fait suffisante, ensuite RRTC fait le nécessaire fonction des paramétrages qui lui sont imposés. Les zones de ralentissement et d'arrêt sont renseignées (longueur et distances) dans les boites de dialogue spécifiques des cantons (simple ou double sens) Par contre il est très important de faire le profil de vitesse de chaque machine avant de l'utiliser.



[quote]Conseil 1 : Ne jamais introduire les aiguilles dans les cantons. Simplement des portions de voie[/quote]



Antoine privilégie cette façon, qui est d'ailleurs celle conseillée dans le manuel RRTC, mais nous sommes de plus en plus nombreux à choisir d'intégrer les aiguilles dans les cantons, et cela dans un but de sécurité maximum (dans la réalité aucune zone n'est pas détectée!) Il faut dans ce cas être très vigilant sur le découpage en cantons et à quel canton est rattaché telle ou telle aiguille. Il est impératif dans ce cas de rattacher les aiguilles au canton situé du côté de leur talon (côté opposé à la pointe de coeur) Certains cantons dans ce cas là, auront de très petites longueurs (parfois 1 ou 2 aiguilles) et vous pouvez me croire, cela marche très bien.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 10 Mai 2010, 14:02

[image1][quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i]
Bonjour.
Je viens confirmer ce qui est dit ci-dessus :
Une seule détection par canton est tout à fait suffisante, ensuite RRTC fait le nécessaire fonction des paramétrages qui lui sont imposés. Les zones de ralentissement et d'arrêt sont renseignées (longueur et distances) dans les boites de dialogue spécifiques des cantons (simple ou double sens) Par contre il est très important de faire le profil de vitesse de chaque machine avant de l'utiliser.
[quote]Conseil 1 : Ne jamais introduire les aiguilles dans les cantons. Simplement des portions de voie[/quote]
Antoine privilégie cette façon, qui est d'ailleurs celle conseillée dans le manuel RRTC, mais nous sommes de plus en plus nombreux à choisir d'intégrer les aiguilles dans les cantons, et cela dans un but de sécurité maximum (dans la réalité aucune zone n'est pas détectée!) Il faut dans ce cas être très vigilant sur le découpage en cantons et à quel canton est rattaché telle ou telle aiguille. Il est impératif dans ce cas de rattacher les aiguilles au canton situé du côté de leur talon (côté opposé à la pointe de coeur) Certains cantons dans ce cas là, auront de très petites longueurs (parfois 1 ou 2 aiguilles) et vous pouvez me croire, cela marche très bien.
Salutations.[/quote]



Merci de ces précisions CAPITOLE P (je ne connais pas ton prénom)

Car je suis justement en construction de réseau avec des aiguilles PECO et Ecos V.2 avec le projet d'acheter prochainement RRTC par contre sur un autre forum on m'a conseillé (pas pour les commandes d'aiguillages avec leurs modules) mais pour la rétro des cantons de mettre une interface entre le PC et le réseau via un bus S88 et à part le PC communique avec l'Ecos par ethernet.

voir le schéma suivant (pour cause que l'Ecos a tendance à se mélanger les pédales avec RRTC)

[image1]
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 10 Mai 2010, 14:03

[image1][quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i]



Bonjour.



Je viens confirmer ce qui est dit ci-dessus :

Une seule détection par canton est tout à fait suffisante, ensuite RRTC fait le nécessaire fonction des paramétrages qui lui sont imposés. Les zones de ralentissement et d'arrêt sont renseignées (longueur et distances) dans les boites de dialogue spécifiques des cantons (simple ou double sens) Par contre il est très important de faire le profil de vitesse de chaque machine avant de l'utiliser.



[quote]Conseil 1 : Ne jamais introduire les aiguilles dans les cantons. Simplement des portions de voie[/quote]



Antoine privilégie cette façon, qui est d'ailleurs celle conseillée dans le manuel RRTC, mais nous sommes de plus en plus nombreux à choisir d'intégrer les aiguilles dans les cantons, et cela dans un but de sécurité maximum (dans la réalité aucune zone n'est pas détectée!) Il faut dans ce cas être très vigilant sur le découpage en cantons et à quel canton est rattaché telle ou telle aiguille. Il est impératif dans ce cas de rattacher les aiguilles au canton situé du côté de leur talon (côté opposé à la pointe de coeur) Certains cantons dans ce cas là, auront de très petites longueurs (parfois 1 ou 2 aiguilles) et vous pouvez me croire, cela marche très bien.



Salutations.[/quote]



Merci de ces précisions CAPITOLE P (je ne connais pas ton prénom)

Car je suis justement en construction de réseau avec des aiguilles PECO et Ecos V.2 avec le projet d'acheter prochainement RRTC par contre sur un autre forum on m'a conseillé (pas pour les commandes d'aiguillages avec leurs modules) mais pour la rétro des cantons de mettre une interface entre le PC et le réseau via un bus S88 et à part le PC communique avec l'Ecos par ethernet.

voir le schéma suivant (pour cause que l'Ecos a tendance à se mélanger les pédales avec RRTC)

[image1]
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 10 Mai 2010, 14:11

Bon j'ai trouvé l'image est supérieure à 600 px cette fois ça doit fonctionner:



20100510141120.jpg
20100510141120.jpg (22.71 Kio) Consulté 5943 fois




youuppyy
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar capitole » 10 Mai 2010, 18:04

Bonjour Jean-Claude.



Effectivement l'Ecos ne brille pas par son port S88, j'ai dès le départ sur les conseilles de Patrice Quost (que je remercie à nouveau pour son aide) utilisé l'interface HSI88 de LDT qui envoie directement les infos de rétro-signalisation au PC et tout marche parfaitement ( + de 85 cantons actuellement)



Ton schéma est tout à fait correct pour cette configuration, toutefois je te conseille d'insérer le montage ci-dessous sur la ligne reliant le DCC à la voie:

[url]http://www.casimages.com/img.php?i=090923095055569984506993.jpg[/url]



Avec ce petit montage, cela te permettra de neutraliser le DCC traction, sans neutraliser les aiguillages, c'est important lors d'un déraillement car la traction et l'éventuel court-circuit sont neutralisés mais il y a toujours possibilité de faire les aiguilles. Les boutons poussoirs sont à éparpiller sur le pourtour du réseau afin d'en avoir toujours un à portée de main



Je ne sais pas ou tu en es de tes achats, mais évite impérativement les moteurs d'aiguille Peco, perso j'utilise les Tortoises et certains fonctionnent toujours parfaitement après + de 20 ans.

Pour tes décodeurs accessoires les Switchpilot ESU sont bien et permettent de brancher outre les 4 aiguilles également 2 servos commande, le tout entièrement paramétrable par CV.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 13 Juin 2010, 01:02

2010061310216.jpg
2010061310216.jpg (81.99 Kio) Consulté 5943 fois
2010061305905.jpg
2010061305905.jpg (72.34 Kio) Consulté 5943 fois
2010061305905.jpg
2010061305905.jpg (72.34 Kio) Consulté 5943 fois
2010061310216.jpg
2010061310216.jpg (81.99 Kio) Consulté 5943 fois
Excuses moi si j'ai mis du temps à te répondre c'est que à la campagne ou est mon réseau je n'ai pas internet.Et comme je suis à la retraite avec le printemps j'y passe + de temps.



Donc il faut que je copie tout sur un disque dur que je ballade d'une maison à l'autre (enfin c'est une organisation relativement rodée)



Merci pour le schéma mais c'est à quelque chose près le branchement actuel avec la centrale en direct et des boutons poussoirs en plus.



Et oui j'avais déjà commandé les matériels qui sont en partie installés aujourd'hui je vais mettre des photos.



Donc j'ai mis des moteurs Peco alimentés par des décodeurs à decharges capacitives ils sont plus bruyants que les tortoises mais vu que j'en ai acheté 34 c'était pas le même prix



j'ai tout acheté mes matériels chez CDF car au niveau prix ils etaient bien placés, mr Thomas de bon conseil et sympa, il me faut 45 mn en dehors des heures de pointe pour y aller .Mon Ecos vient aussi de chez eux il n'y a que RRTC que je viens d'acheter chez train-modélisme.



Alors justement à propos de RRTC c'était le pourquoi mon schéma de l'autre jour ma centrale sera raccordée aux modules aiguillage et signaux ainsi que au PC qui sera raccordé a un concentrateur (LDT) et ensuite aux S88 et aux rails.



je pense que je n'ai rien oublié



voilà les première photos du chantier en cours:
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 13 Juin 2010, 01:10

]j'ai pas compris pourquoi les photos sont en double ?



donc voici la suite....cette fois les branchements elec



le tableau elec gauche (le droite est plus grand) recto et verso



2010061311042.jpg
2010061311042.jpg (77.74 Kio) Consulté 5943 fois
2010061311043.jpg
2010061311043.jpg (78.36 Kio) Consulté 5943 fois
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 13 Juin 2010, 01:15

Les dessous de la gare cachée gauche



2010061311440.jpg
2010061311440.jpg (82.44 Kio) Consulté 5943 fois



2010061311336.jpg
2010061311336.jpg (95.39 Kio) Consulté 5943 fois
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar papybricolo » 13 Juin 2010, 01:16

En gros plans les moteurs d'aiguilles


2010061311604.jpg
2010061311604.jpg (93.35 Kio) Consulté 5943 fois
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 256
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar capitole » 27 Juin 2010, 14:56

Bonjour.



Désolé pour ce long silence, mais une quinzaine en Bretagne et sans connexion, donc sans nouvelles du forum.



Félicitation pour ce câblage qui est ordonné et de plus sous moulure, cela ne pourra que t'aider dans l'avenir. J'ai pour habitude de créer un tableau Excel regroupant toutes mes connexions, borniers, couleurs des fils avec point de départ et d'arrivée de ceux-ci, et j'avoue qu'en cas de problèmes c'est très précieux.



Bien que tes aiguillages soient commandés par des moteurs Peco, tu a choisi des décodeurs qui devraient te permettre de ne pas rencontrer de problèmes.



Le fait d'acheter ton matériel chez Marcel Thomas est un plus, car tu as fait appel à un pro est de plus très sérieux (une grande partie de mon système digital vient de chez lui)



Donc si tu as besoin d'aide pour la suite, n'hésite pas à poser tes questions ici ou par mail.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)