home

Rétro-signalisation et cantonement

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar orangeois » 04 Avril 2010, 17:24

Bonjour a tous et toutes

J'ai besoin de votre aide avant que je fasse des bêtises, J'ai commandé une ECOS 50200 et dans le futur je pense que je vais la compléter avec RRTC.

Si j'ai bien tout compris pour savoir qu'elle voie est occupée dans ma gare cachée ou sur mon réseau il me faut faire des rétro-signalisations et des cantons et bien sur je pense qu'il me faut aussi alimenter tout cela.



Quelqu'un pourrait il me dire ce que je doit faire et où je doit intervenir "couper, souder" car je suis en train de faire mon décors et j'ai peur de devoir tout arracher si je ne prévois pas tout ça.



Voici le plan complet de mon réseau

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/plan_f10.jpg[/img]

J'ai pu lire des trucs sur le cœur d'un aiguillage mais ne sachant pas ce que cela veut dire j'ai noté les références de mes aiguillages FLEISCHMANN.



Pour le sens de circulation j'ai mis des flèches noires.

Pour la Gare principale seul le quai N°1 est à sens unique tous les autres sont à double sens

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/ref_po10.jpg[/img]



Pour la gare cachée voir ci-dessous.

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/ref_po11.jpg[/img]



Sur mes aiguillages il y a un petit pont métallique pour le rendre programmable, dois-je le laisser?



j'ai vraiment besoin d'aide car j'ai tout stoppé en attendant de savoir ce que je doit faire.



Dans l'attente de vous lire je vous remercie d'avance.
orangeois
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 05 Octobre 2009, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar orangeois » 06 Avril 2010, 00:08

Bonsoir,

Tout mes aiguillages FLEISCMANN sont équipés de ce pont métallique.

Explication du pont métallique:

Ôter les ponts métalliques, le courant de traction ne passera donc plus que dans le sens dans lequel est orienté l'aiguillage.



Pour le reste voici ce que j'ai fait et dite moi si c'est juste avant que coupe de partout lol!:

LÉGENDE des couleurs:

BLEU: Ce sont les coupures car je ne peux plus mettre les éclisses isolantes.

VERT: C'est le fil que je vais souder pour le S88

ROSE: ce sont des points d'alimentation du réseau.

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/retros11.jpg[/img]



Si j'ai tout faut voici le plan vierge au cas où il y aurais une âme charitable pour m'aider

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/gare_c11.jpg[/img]



Merci de votre aide
orangeois
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 05 Octobre 2009, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar JH » 06 Avril 2010, 21:54

Bonsoir,



Il est plus sage de prévoir la circulation des trains avant le décor, et de prévoir l'avenir.

Le principe des sections: 1 départ 2 route 3 freinage 4 arrêt ce dernier peu aussi devenir le départ en cas de marche dans les deux sens.

Vérifier le rail extérieur est il connecté au rail intérieur? A éviter si possible.

Souder des prises de courant sur chaque coupon de rail intérieur et extérieur.

Mettre des éclisses isolante partout.

Les aiguilles Fleischmann dite intelligente, ce système est adapté pour l'analogique et ne sert pas en DCC.

Ecos gère des trains navette via le S88 qui détecte la consommation de courant. Avec un PC il perd les pédales. Le top, HSI88 USB avec RM-GB-8-N de Littfinski l'info va direct au PC.

Pour le logiciel je joue avec Windigipet je ne sais pas me servir de rrtc.



Bonne soirée Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar orangeois » 07 Avril 2010, 09:53

Bonjour,

[quote]Mettre des éclisses isolante partout.[/quote]

que veux tu dire par de partout, après tout ce que je vient de lire il me faut mettre des éclisses isolantes que sur 1 rail.



[quote]Le principe des sections: 1 départ 2 route 3 freinage 4 arrêt ce dernier peu aussi devenir le départ en cas de marche dans les deux sens.[/quote]

Donc il me manque 1 coupure?



Merci de pouvoir m'aider SVP
orangeois
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 05 Octobre 2009, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar JH » 07 Avril 2010, 11:06

Bonjour,



Ce n'est pas indispensable, mais cela prépare l'avenir. De plus les soudures sont plus fiable que les éclisses. Je soude deux fils sur chaque coupon de rail, noir et rouge, sous la table ces fils sont repris par une alimentation de section plus importante 1,5 mm² . Noir et Rouge origine EcoS sortie voies vers les décodeurs RM-GB-8-N, puis distribution des noir et rouge vers les coupons de voies.



Cela évite des problèmes d'alimentation et il est toujours possible de changer les connections sous la table.



Bonne journée Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar orangeois » 15 Avril 2010, 20:56

Bonsoir a vous,

pour avoir plus de connaissance dans ce domaine je suis allé a un club de modélisme prêt de chez moi et j'ai de la chance ils sont en digital.

Je cherche de la documentation sur la rétro-signalisation et le cantonnement si vous connaissez un bon livre car je ne trouve rien.



Au club ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de faire une troisième coupure pour l'arrêt et que je doit toujours couper le rail de droite dans le sens de la marche.



Légende des couleurs:

EN BLEU: ce seras que des éclisses isolante que je vais mettre sur le rail de l'aiguillage " bien sur je vais devoir tout démonter mais ce n'est pas grave".

EN VERT: connections pour le module de détection.

EN MAUVE: connections pour l'alimentation électrique commune

[img]http://i68.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/retros13.jpg[/img]



Pouvez vous me donner votre avis SVP j'en ai besoin
orangeois
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 05 Octobre 2009, 00:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar alimzin » 15 Avril 2010, 22:33

Bonsoir Michel,



Dans le fonctionnement c'est très simple.



Il te faut par canton 2 zones pour un canton à sens unique et 3 zones pour un canton à double sens de circulation.



Canton 2 zones : une zone de ralentissement 98% de la taille du canton physique et une zone d'arrêt 10cm pas plus.



Canton 3 zones: une zone de ralentissement 98% de la taille du canton physique et une zone d'arrêt de chaque coté de 10 cm chacune.



J'ai du mal à comprendre tes schémas avec les points vers bleu et mauve.



Vu que tu as des supers schémas je serais toi je commencerais pas dire de cette aiguille à cette aiguille c'est un canton et ainsi de suite.



Ensuite tu pourras découper tes cantons et placer tes zones (ralent et arrêt). C'est pas plus compliqué que ca.



Je résume :

[*] 1 délimiter les cantons

[*] 2 dans ces cantons placer les zones (ralent et arrêt).



[u]Conseil 1 :[/u] Ne jamais introduire les aiguilles dans les cantons. Simplement des portions de voie

[u]Conseil 2 :[/u] Toujours prévoir deux contacts par canton à sens unique (zone de ralent et zone d'arrêt) et trois contacts pour les contons à double sens.



Je t'invite aussi à couper les deux rails plutôt qu'un même si aujourd'hui un seul suffit. On ne sait pas se que nous reserve les prochaines technologies.



Va faire un tour sur cette page tu trouveras plein d'infos sur les cantons du PK149 (Section Avril 2007)



[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=pk&%20bloc_droit=non[/url]
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar coquelicot94 » 16 Avril 2010, 11:55

Bonjour, en complément de ce qui ce dit ici ou ailleurs,

- pour info et pour les radins, RRTC permet de ne placer qu'un seul contact de rétro quelque soit le sens de circulation c'est peut-être un peu moins précis (pour les arrêts) que 2 (simple sens) ou 3 (double sens) mais cela fonctionne aussi. sur mon réseau j'ai testé les 2 méthodes et les deux me donnent satisfaction. Sur les cantons très courts, il vaut mieux plusieurs rétro, sur les longs, un suffit.

- les réponses qui te sont données ici et sur le forum RRTC sont parfois un peu contradictoires mais RRTC est très souple et chacun donne sa version alors que plusieurs possibiltés s'offrent à toi.

- Pour ma part je ne coupe qu'une file de rail, celle de la rétrosignalisation.

- il n'est pas nécessaire de réalimenter la file non coupée aussi souvent que sur le schéma

Bon train

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar alimzin » 16 Avril 2010, 12:53

Pour répondre à Marc, sur PK149 nous avons des contacts virtuels sur les cantons (1 contact physique) sauf que je ne le recommande que dans les cas extrêmes. Il vaut mieu privilégier les contacts physiques.
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Rétro-signalisation et cantonement

Messagepar coquelicot94 » 16 Avril 2010, 18:18

Bonsoir, pour répondre à Antoine, la majorité de mes cantons n'ont qu'un indicateur et je ne n'ai pas mis de contact virtuel pour ralentir et arrêter mes trains.

Il est vrai que l'arrêt des machines est plus précis avec un indicateur d'arrêt qu'avec un indicateur qui fait les deux fonctions ralentissement et arrêt, mais c'est possible et ensuite à chacune de choisir suivant ses moyens et ce qu'il veut faire.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 482
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)