home

Switchpilot Esu

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 19 Août 2010, 11:54

Quelles difficultés rencontres tu ? Peux tu préciser ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Switchpilot Esu

Messagepar capitole » 20 Août 2010, 10:46

Bonjour et bienvenue.



Pour programmer l'adresse d'un switchpilot, il suffit de le brancher sur la sortie voie de programmation de l'Ecos et de programmer le CV1 avec l'adresse désirée (comme on change une adresse de loco)

Le bouton de programmation sur le décodeur n'est utilisé que lors de la programmation de l'adresse sans passer par les CV (avec d'autres centrales par exemple ou pour reprogrammer sans débrancher le décodeur)

Par contre je ne me souviens plus de mémoire si il faut mettre une résistance de 180 Ohms entre le commun et la sortie A1 pour la programmation ou si ce n'est que pour la lecture des CV.

Si tu n'y arrives pas fait le savoir, et j'essaie de t'expliquer cela.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar titou12 » 29 Août 2011, 10:52

Bonjour,

Apres avoir installé et programmé mes swtchpilots pour les aiguillages en mode user (4 aiguillages et donc 4 adresses) je passe à la programmation des deteleurs Roco sur l'Esu qui selon la notice peut accepter 8 deteleurs dans ce cas faut il mettre le switchpilot en mode K84 ou bien la centrale Esu reconnait elle les deteleurs lors de la creation de l'accessoire ou bien intervenir sur les CV par la voie de programmation ?

J'ai beau lire la notice ce n'est pas clair, mais j'ai eu du mal a programmer les aiguillages et une fois que l'on a pigé le truc c'est assez simple donc je me dis que je vais y arriver mais un peu d'aide ne me fera pas de mal

Merci
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar nicolas.claude » 30 Août 2011, 22:19

Bonjour,



CDF avait traduit un mode d'emploi des decodeurs d'ESU. Je ne sais pas si on trouve ça sur Internet mais je dois en avoir un quelque part...
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar capitole » 31 Août 2011, 11:49

Bonjour.



La notice en Français est disponible sur le site de TSD : [url]http://www.tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilotFR.pdf[/url]

Si vous n'arrivez pas à télécharger, je peux l"envoyer.

La programmation des adresses des Switchpilot est parfois un peu galère, surtout si l'on utilise les CV, en effet la première adresse d'aiguille du décodeur n'est pas celle du décodeur, je m'explique :

le décodeur adresse 1 commande les aiguilles 1 à 4

le décodeur adresse 2 commande les aiguilles 5 à 8.

etc.....



D'après ma petite expérience, il est impossible de commander 8 dételeurs séparément, en effet les sorties sont couplées en inverseur 2 à 2 , donc pour résumer les sorties A et B de l'aiguille 1 sont actives successivement et en opposition (si A est actives, B est inactive et vis versa)

Donc il ne sera possible de commander que 4 dételeurs séparément



Un autre point important, lorsque le choix K83 ou K 84 est fait il est effectif pour les 4 sorties, donc impossibilité d'avoir une sortie en impulsionnelle et les 3 autres en permanentes.



Salutations.

capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar titou12 » 03 Septembre 2011, 19:51

Je patauge salement sur ces satanés switchpilots.

Je desire commander 8 dételeurs par SWP (j'espere!!) j'ai donc suivi le mode d'emploi:

mode K83 et dans la CV de chaque sortie j'ai mis la valeur 0 c'est à dire continue a la pression mais çà ne marche pas.

Je dois louper quelque chose.

Bon demain je pars en vacances virée en moto en touraine.

Si un doué peu me faire un petit didactitiel je suis preneur
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar nicolas.claude » 04 Septembre 2011, 21:51

Bonjour,



Voilà ma propre expérience :



Je pense qu'il faut s'entrainer. C'est en découvrant ses propres erreurs qu'on va arriver à faire des programmations sans heurts ce qui est mon cas pour le branchement de L'ECOS avec le PC et pour la programmation du LS150 qui au début a été très difficile. A contrario, les 2 switchs pilotes me semblaient plus faciles à programmer. On verra ça quand j'installerais les autres switchs pilotes quand je les aurais acheté !
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 04 Septembre 2011, 22:51

On peut en effet commander jusqu'à 8 dételeurs en connectant 2 dételeurs sur chacune des 4 sorties du décodeur : 1 dételeur sur la sortie OutA et 1 sur la sortie OutB. Mais pour que cela fonctionne, il faut que la sortie utilisée (OutA ou OutB) soit initialement inactive. Cette sortie doit pouvoir être activée pendant "un certain temps" pour permettre le dételage puis revenir à l'état inactif.



J'ai fait des tests ce soir sur un SwitchPilot (version logicielle : CV7 = 116) avec une Intellibox ; le SwitchPilot est à l'adresse 1 (CV1=1, CV9=0) donc les 4 sorties du décodeur répondent aux adresses 1 à 4.



J'ai fait les tests sur la sortie n°2 (donc la sortie d'adresse 2) et j'ai relevé le comportement des sorties OutA et OutB pour les différents mode (K83, K84, User) et différentes valeurs du CV de configuration de cette sortie n°2 (le CV4).



Sur l'Intellibox, la sortie d'un décodeur d'accessoires est commutée grâce à 2 boutons (rouge et vert) qui correspondent par exemple aux 2 états d'un aiguillage (droit ou dévié) ; sur l'Ecos, je crois que l'on clique sur une icône représentant un aiguillage droit ou dévié pour commuter la sortie.



En mode K84, une des sorties OutA ou OutB est toujours active donc ce mode ne convient pas pour commander 2 dételeurs par sortie du décodeur.



En mode K83 (d'après la documentation), la sortie OutA ou OutB devrait n'être active que pendant la durée d'appui sur la touche de la centrale. Cependant, dans les tests que j'ai effectué, le comportement est similaire au mode K84. Donc ce mode ne semble pas convenir non plus.



Reste le mode User : dans ce mode, le comportement des sorties OutA et OutB dépend de la valeur contenue dans le CV de configuration correspondant (le CV4 dans mes essais).

Seul le fonctionnement impulsionnel (valeur du CV4 entre 2 et 31) permet d'obtenir une impulsion respectivement entre 130ms et 2 secondes avec retour à l'état inactif de la sortie.



Ma conclusion pour 2 dételeurs connectés sur les sorties OutA et OutB de la sortie 2 du décodeur :

-utiliser le mode User

-écrire la valeur 31 (impulsion de 2 secondes) dans le CV4

-pour actionner le dételeur connecté sur la sortie OutA, activer la sortie 2 du décodeur (bouton rouge sur l'Intellibox)

-pour actionner le dételeur connecté sur la sortie OutB, déactiver la sortie 2 du décodeur (bouton vert sur l'Intellibox)



Une remarque :

il y a une limitation dans ce cas de figure mais qui n'est pas vraiment gênante dans la pratique : les 2 dételeurs connectés sur les sorties OutA et OutB d'une même sortie du décodeur ne peuvent pas être actionnés simultanément.



Bien sûr, si tu utilises d'autres sorties que la n°2 pour commander des dételeurs, il faut adapter en conséquence les valeurs des CVs de configuration des sorties utilisées.



On peut donc avoir sur un même SwitchPilot en mode User des sorties classiques (pour des aiguillages ou des feux de signalisation) et des paires de dételeurs.

Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron