home

Switchpilot Esu

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Switchpilot Esu

Messagepar capitole » 05 Septembre 2011, 09:21

Bonjour.



Merci Alain pour ces informations intéressantes concernant les Switchpilot avec l'Intellibox.



Mais j'ai bien peur que cette possibilité ne soit pas utilisable avec l'Ecos (dont Robert est équipé) car 1 seule commande (icône) pour chaque couple de sortie : 1er appui = aiguille à droite, 2 ème appui = aiguille à gauche.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 05 Septembre 2011, 10:21

[quote]...Mais j'ai bien peur que cette possibilité ne soit pas utilisable avec l'Ecos (dont Robert est équipé) car 1 seule commande (icône) pour chaque couple de sortie : 1er appui = aiguille à droite, 2 ème appui = aiguille à gauche. [/quote]Je ne connais pas suffisant l'Ecos pour savoir s'il est possible de "distinguer" la commande droite/gauche (OutA/OutB) à partir de l'écran de l'Ecos.

Mais peut-être est-ce possible à partir de RRTC ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Switchpilot Esu

Messagepar capitole » 05 Septembre 2011, 19:59

Le mode USER du Switchpilot n'est pas un mode d'utilisation, il s'agit du mode programmation par les CV.

La notice stipule :

[citation]7.3 Mode de programmation.

Si vous glissez le commutateur (e) vers la position USER vous êtes en mode de programmation pour modifier les sorties 1 à 4..[/citation]

J'ai bien préciser dans mon message précédent que sur l'Ecos un seul et unique icône active alternativement les 2 positions de l'accessoire.

Donc les sorties OutA et OutB du Switchpilot ne sont actives qu'alternativement.



Même que notre ami utilise RRTC (à la condition qu'il en dispose, ce qu'il ne nous a pas précisé), du moment que l'Ecos ne sait pas faire je ne comprends pas comment cela serait davantage possible avec le logiciel.

Je persiste : 1 accessoire = 1 adresse; donc 4 accessoires seulement par Switchpilot.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 06 Septembre 2011, 01:27

Capitole, dans la documentation en anglais du SwitchPilot disponible sur le site d'ESU, on peut lire à la page 5, §5.1.2 :[citation]Hence the SwitchPilot has four outputs (1-4) for switching of up to 4 double-solenoid accessories (e.g. switches) [b]or 8 accessories like uncouplers or light functions[/b].

Each output can be programed individually for continuous or pulsed output with variable pulse duration or blinking.[/citation]Ce n'est pas moi qui dit qu'il est possible de connecter jusqu'à 8 dételeurs, c'est ESU lui même !

On peut donc également supposer que la centrale Ecos (fabriquée par ESU !) est capable de commander des dételeurs connectés à un décodeur SwitchPilot sinon, c'est qu'ils ne sont pas malins chez ESU



Je ne connais pas bien l'Ecos mais c'est possible avec une centrale Intellibox, une centrale Lenz,... donc pourquoi pas avec une Ecos ?

Peut-être faut il voir du côté des "itinéraires" car commander une sortie particulièrement OutA, c'est la même chose que basculer un aiguillage dans une position déterminée, non ?

[quote]Le mode USER du Switchpilot n'est pas un mode d'utilisation, il s'agit du mode programmation par les CV.[/quote]:?:



Si le commutateur est sur la position K83, les 4 sorties fonctionnent comme le décodeur K83 de Marklin indépendamment de la valeur des CVs 3 à 6. Les sorties délivrent des impulsions destinées à la commande d'articles électromagnétiques (typiquement des moteurs d'aiguillage à 2 bobines). Les sorties sont impulsionnelles pour ne pas risquer de griller les bobines en les alimentant trop longtemps. Au repos, les 2 sorties OutA et OutB sont normalement inactives ; une seule peut être activée à la fois et uniquement tant que la commande correspondante est envoyée par la centrale digitale (tant que la touche de commande correspondante est appuyée)



Si le commutateur est sur la position K84, les 4 sorties fonctionnent comme le décodeur K84 de Marklin indépendamment de la valeur des CVs 3 à 6. Dans ce mode, une des sortie OutA ou OutB est active de manière permanente. Ce mode est adapté à la commande de signaux lumineux, d'éclairage, ...



L'intérêt du mode User est de pouvoir choisir indépendamment pour chacune des 4 sorties (grâce aux CVs 3 à 6) le type de fonctionnement désiré. On peut donc avoir par exemple la sortie 1 de type impulsionnel pour commander un moteur d'aiguillage à 2 bobines, la sortie 2 de type permanent pour un signal lumineux et la sortie 3 de type impulsionnel pour commander 2 dételeurs.

J'ai fait le test, ça fonctionne parfaitement en mode [b]User[/b];)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Switchpilot Esu

Messagepar capitole » 06 Septembre 2011, 10:06

OK



Tu sais mieux que les gens qui utilisent le matériel comment celui-ci fonctionne, surtout que tu avoues toi même ne pas connaître ce matériel, c'est parfait!

Si une plaquette est conçue avec une erreur chez un fabricant et cela pour vanter son matériel, c'est argent comptant pour toi.

Il est bizarre que ni notice de l'Ecos, ni celui du Switchpilot ne donne cette possibilité.

Le mode USER du Switchpilot est uniquement utilisé pour la programmation des CV, ce n'est pas moi qui le dit c'est la notice de l'appareil! (je n'ai pas la science infuse mais 23 Switchpilot et une Ecos)



Tu as fait le test, certes, mais avec une Intellibox qui n'a rien à voir avec le fonctionnement d'une Ecos et en utilisant un mode qu'il n'est pas normal d'utiliser, alors si tu pouvait arrêter d'induire en erreur Robert qui est juste venu demander comment faire avec son matériel, et il clair que ce n'est pas possible.

Pour ma part le sujet est clos, je viens ici pour aider ceux qui en ont besoin, pas pour prendre des leçons de ceux qui en savent toujours plus que les autres.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 06 Septembre 2011, 13:11

Capitole,

je n'ai fait qu'essayer de répondre aux interrogations d'Alain FOURNES sur l'utilisation de dételeurs avec un SwitchPilot en faisant des essais de fonctionnement.



Ton interprétation de la documentation et ton expérience de l'utilisation des SwitchPilot ne t'amènent pas aux mêmes conclusions que les miennes. Dont acte.

Pour moi, tous les retours d'expériences sont enrichissants. Des informations (certes contradictoires) ont été fournies ; Alain FOURNES a des éléments pour faire des essais s'il le souhaite et choisir la solution qui lui convient.



Pour le reste,...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Switchpilot Esu

Messagepar Romain et Gil » 07 Septembre 2011, 20:36

Bonsoir,

Je connais un réseau (et je ne suis pas le seul ;) ) qui utilise des SwitchPilot pour commander sans aucune difficulté des dételeurs classiques (marque autrichienne) avec l'ECoS.

Par contre je ne sait pas comment ils sont programmés.

je me renseignerai à Gien le week-end prochain 8-)
romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Avatar de l’utilisateur
Romain et Gil
 
Message(s) : 29
Inscrit le : 22 Octobre 2006, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar titou12 » 12 Septembre 2011, 16:03

C'est quand meme un peu fort que des produits d'une meme maison ne soient pas simplement compatibles.

Personnellement je m'etais equipé Ecos + switchpilot en pensant que je n'aurais pas de problemes et bien non!!!!

Mon probleme de commande vient que mon TCO est sur un ecran tactile Ilyama sinon j'aurais pu utliser des boutons poussoirs peut etre vais je en arriver là.

Dans un premier temps je vais utiliser les conseils d'alain .

Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12
 
Message(s) : 70
Inscrit le : 26 Avril 2010, 00:00

Re : Switchpilot Esu

Messagepar alain.trinquet » 12 Septembre 2011, 18:37

Alain, je viens de voir que la notice en français du SwitchPilot sur le site de TSD a été mise à jour : le fichier est maintenant daté du 11/09/2011.

Le lien est celui fourni par Capitole dans son message du 31/08/2011 à 11:49:01 soit :

[url]http://www.tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilotFR.pdf[/url]



La version précédente de la notice était une piètre compilation de traductions automatiques et de plus très incomplète. La nouvelle version est beaucoup plus complète ; elle est similaire aux versions allemande et anglaise ;)



Les caractéristiques du SwitchPilot, ses modes de fonctionnement et de programmation y sont maintenant clairement présentés et expliqués.

Voir par exemple :

-le 1er paragraphe du chapitre 5.1.2.

-chapitre 5.2.1, sous chapitre SwitchPilot, dernière phrase.

-chapitre 5.2.1.3.

-à partir du chapitre 7.2.2 pour la programmation.

[quote]C'est quand meme un peu fort que des produits d'une meme maison ne soient pas simplement compatibles.[/quote]Que veux tu dire par là ? Peux tu préciser ? Le SwitchPilot et l'Ecos sont tous les 2 conformes à la norme DCC et donc capable de fonctionner ensemble.

[quote]Mon probleme de commande vient que mon TCO est sur un ecran tactile Ilyama [/quote]Ton TCO est sous RRTC, c'est bien cela ?



Pour que l'on puisse t'aider, peux tu préciser :

-quels dételeurs souhaites tu utiliser avec ton SwitchPilot ?

-as tu vérifié le bon fonctionnement de ces dételeurs, indépendamment du SwitchPilot ?

-as tu vérifié le bon fonctionnement du SwitchPilot et de ces sorties ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Switchpilot Esu

Messagepar gabuchon » 12 Septembre 2011, 20:11

Bonjour,merci a patrick et alain,en effet la notice n'a rien a voir avec celle que j'avais,la au moins c'est du complet.
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron