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Ecos 2, premiers pas

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar reduke » 21 Août 2011, 10:36

Merci à tous deux de vos informations qui sont très importantes pour moi

Je suis à Biot qui est situé à 4 km Nord d'Antibes et 8 KM Ouest de Nice Airport , 10km EST de Cannes

Si vous passez par ici il y a toujours une bouteille de champagne dans le frigo pour les Amis.

Ci joint les photos de mon circuit d'essais pour l'ecos2 et l'Ecosdetector , ainsi que un des cinq Ecosswicth qui est ranché pour commander les 4 aiguillages pour mes essais car mon circuit d'origine

est important avec une gare de triage et des décors ,je vous enverrai des photos jointes .Donc mon problèmes c'est de faire arrêter un convoi sur un secteur en amont dès qu'il voit un autre convoi sur un secteur en aval ,patait il d'après DANCKAERT que cela est possible mais comment je galère depuis 4 jours cela fait maintenant une semaine que j ai recu ce matériel , j ai réussi à faire une navette mais aucun intêret pour moi seule la detection d'un convoi avec arrêt du suivant m'intéresse .Je vous laisse mon téléph 0493651390 peut être une petite discussion vaut mieux qu'une explication par courrier ...

Mon matéiel utilisé pour le moment est : 1 centale ECOS2 avec Firware 4.3.1 car avec le précèdent l'Ecosdétector n'était pas reconnu (ce n'est pas ecosdetector standard mais la plus chère) et 5 switch pilot pour tous mes aiguillages car sur mon circuit avec décor c'est du N avec 18 aiguillages et Plaque tournante . Dites moi ce qu'il faut que je me procure et ou ??? je suis preneur , ainsi que le logiciel que je vais aller tester car il ne faut pas que cela soit de l Hébreu pour moi je le répète je suis débutant et nul !

Merci de votre aide ci joins photos de mon circuit d'essais que j ai trouvé sur le site :

HTTP://letrainpassion.com/Debut_digit_11.htm Merci Jacques et Capitole et les autres .......
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reduke
 
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 21 Août 2011, 12:38

Bonjour,



Au départ, quand j'ai acheté l'Intellibox, mon détaillant ma donné plusieurs logiciels démo sur CD. Dans le lot WDP version 8 qui a l'époque commercialisé par Viessman. En Français, avec notice en Français, non limitée dans le temps. C'est la l'unique raison de mon choix. J'ai donné cette version a Gérard Neyrad membre de ce forum, et lui aussi, pour les mêmes raisons a choisi WDP. Cette version ne fonctionne pas avec l'EcoS. Quand j'ai acheté l'Ecos j'ai acheté WDP pro X qui elle est compatible. Une nouvelle version la 2009 prend en charge le système Raicom. Si je devais commencer aujourd'hui je serais sensible a cet argument. Pour mémoire les infos fonctionne dans les deux sens avec le Railcom. Non, je ne joue pas, je devrais remplacer les décodeurs de 65 motrices plus la mise a jour vers la version 2009, dommage.

Le rêve, a l'achat de l'Ecos on vous donne RRTC...

Mais il y a d'autre logiciels, Wind Track j'ai jamais compris, tout neuf iTrain a voir sur le net. Mon revendeur en Allemagne fonctionne avec un PC unique, il n'y a pas de centrale, juste une série de booster. Le réseau fait un kilomètre deux cent de long.

Lors du mariage de mon beau fils, j'ai recontré son boss Américain. Il m'a fait une démo de sont logiciel sous Linux et la je jette mon chapeau et je marche dessus. Toute les commande ce fond par des lignes de chiffres et lettres,il fait cela a toute vitesse, incroyable.





WDP est basé sur une présentation Bill Gate et dès lors ne marche que sur PC. J'ai un vieux portable qui est réservé au train et un note book ultra léger quand je voyage. J'ai deux réseaux, l'un en Belgique Intellibox, l'autre en France, EcoS. J'ai eu moins de problèmes avec l'IB que EcoS. IL faut savoir que les S88 ne marche pas très bien dès lors qu'ils sont nombreux. La solution le HSI 88 N de LTD, la connection ne passe plus par la centrale mais en direct au PC.



Je confirme, je ne rentre rien dans la centrale,le logiciel le fait a ma place. mieux encore je peu lui demander d'aller dans la mémoire de l'Ecos et imprimer les données qui si trouvent.

Pour moi l'avantage de RRTC est qu'il y a beaucoup d'utilisateurs sur le forum et une question ne restera pas sans réponse. Il y a un forum en Français pour WDP, les questions et les réponses sont traduite par Google !!!

Avoir une aide en Français, une inter face français et une notice Français cela aide au début. Sur ce point RRTC est bien mieux.



Bien cordialement Jacques



Si tu passe du coté de Perpignan , il y a des chambres libre du Muscat et un réseau en construction (Vingrau)



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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 21 Août 2011, 13:35

Réponse contact unique,

WDP peu donner des ordres différents a des moments différent.

Exemple: la motrice active le contact n° x vitesse 10, cinq secondes après vitesse 5, 10 secondes après stop.

Précision deux trois centimètres, pas assez pour faire l'attelage d'une rame. Il me semble que RRTC a une autre approche du problème, basé sur des longueurs et pas sur le temps.

Idée de Capitole est bonne, je t'invite a passer un week end a la maison.

Prévenir car ici c'est un peu l'hôtel, il y a toujours du monde.

L'autre passion est la culture des orchidées et les réunions sont nombreuse.

Quand l'on arrive a faire fleurir une plante rare et difficile les amis orchidophile se précipitent, normal ils sont bien plus passionné que le train.



Jacques
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar reduke » 22 Août 2011, 09:29

Bonjour Jacques ,

merci pour votre mail et comme vous me tutoyez donc c'est que tu me considère comme une relation et Ami je me permet de faire de même et je te remercie pour ta confiance.

Dis moi que dois je acheter maintenant afin de faired 4 arrêts de trains sur mon circuit de façon que lorsque un convoi arrive sur un canton occupépar un autre train il s'arrête et laisse attend que le canton soi libre pour raprtir .



Je dispose d'une ECOS2

1 ecosdetector

5 swicth pilot

et des machine équipées en décodeur LOKPILOT V4 DCC

et Arnold DCC et LENZ DCC

voilà pourrait tu me dire comment faire pour réaliser ce vieux reve pour moi merci par avance Jacques ainsi que de ton invitation .Mais je pense que tu viendras d'abord un peu sur la côte d'Azur

tu y sera acceuilli



Bien amicalemlent à toi et tous les ESPACe rail man's
reduke
 
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar capitole » 22 Août 2011, 10:25

Bonjour les amis.



Jean Pierre, il y a un utilisateur de RRTC à Menton, il est à Toulouse samedi pour la journée, je lui parle de toi (je me permets de te tutoyer également si ce n'est pas un inconvénient pour toi, c'est plus facile sur le forum) et j'essaie de vous mettre en contact afin que vous vous rencontriez, ce n'est pas un hyper pointu de l'informatique ni du logiciel, mais cela te permettra de te faire une idée, de plus il est équipé avec une Ecos.

Si tu passes par Toulouse je t'attends avec plaisir, il va de soit que Jacques tu es le bienvenue également, d'autant plus que Perpignan/Toulouse cela ne fait pas trop loin; bien que le réseau soit loin d'être terminer, toute la parties technique est opérationnelle.



Voici un lien ou il avait été fait à son époque un petit comparatif WDP/RRTC c'est un peu obsoléte car les 2 versions ont évolué depuis (nous sommes je pense à la 13ème versions de RRTC V7. cette semaine)

[url]http://traincontroller.forum-actif.net/t453-comparatif-rrtc-et-wdgp[/url]



Sans vouloir te faire choisir RRTC à tout prix, désolé Jacques, nous sommes 3 aux environs de Toulouse à avoir tester WDP dans un 1er temps (car seul en Français) et RRTC ensuite (nous avons découvert que Jean01 utilisateur averti réalisait toutes les traductions en rapport avec le logiciel), nous sommes tous maintenant sur RRTC, de plus en plus d'adepte nous suivent et je serai bien dans l'embarras pour te présenter un utilisateur de WDP par ici. D'autre part nous avons sur le forum RRTC des pointures qui n'hésitent pas à se décarcasser pour trouver la solution au problème que tu soumets (le collègue de Menton a été bien aidé par l'un d'entre eux, pourtant à des centaines de km l'un de l'autre)

"GGN" Gérard Neyrat présent sur ce forum (Gérard si tu nous lis....interviens STP, sinon je t'en parle quand je t'ai au téléphone) a essayé les 2 et est passé sous WDP pour le prix qu'il à réussi à avoir (achat d'occasion d'une licence Allemande sur internet avec beaucoup de peines afin de la Franciser), mais je pense qu'il n'y aurait pas eut la différence de prix, il serait sous RRTC.



Comme l'a indiqué Jacques, grosse différence sur les cantons avec 1 seul détecteur, c'est que WDP gère les différentes zones par le temps si j'ai bien compris (pas très logique car vitesses différentes d'une machine à l'autre), alors que RRTC le fait par les distances (ce qui est beaucoup plus rationnel)

J'arrive à réaliser en automatique des séquences de manœuvre/dételage ou manœuvre/attelage sans problème (à condition toutefois que les locos aient roulé depuis quelques minutes et soient bien chaudes, sinon la précision est amoindrie)



Je pense qu'avec Ecos et Ecosdetector, tu ne devrais pas rencontrer les problèmes que nous avons rencontré avec le bus S88 de l'Ecos, puisque le bus Ecoslink qu'utilise l'Ecosdector est basé sur le bus (industriel) CAN identique à l'excellent bus RS de Lenz, qui marche parfaitement( jusqu'à 100 ml sans problèmes)

Mais le bus S88 bien installé, avec l'interface HSI88 ne pose aucun problème (pourtant j'ai dépassé les 100 détections/rétro-signalisations)



Je t'envoie un mail avec mes coordonnées, car j'aime moi aussi le contact direct, c'est parfois plus facile.



Salutations.
capitole
 
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 22 Août 2011, 13:24

Merci Capitole pour l'invitation. Partager son expérience est bien le but de ce forum.

En aucun cas je vais prétendre que WDP est supérieur a RRTC, je ne connait pas ce dernier. J'ai bien écrit que le point fort de RRTC est le nombre d'utilisateurs sur ce forum.

C'est vrais les contact par le temps est aléatoire. C'est pourquoi il y a dans WDP l'éditeur de profil. Cella permet d'avoir cinq marches différente pour chaque motrice et chaque itinéraires. Donc on multiplie le nombre de motrice par le nombre d'itinéraires et le tout par cinq. Ceci peu se faire automatiquement, sinon des heures devant le PC.

Reste le choix du bon profil, par essais on y arrive, mais pas simple. C'est pourquoi a notre niveau d'exploitation il ne faut pas regarder a un contact de plus. J'ai 12 RM-GB-8- N prévu sur le réseaux a 41,90 € Je viens d'acheter la rame TGV pos de Trix le prix est largement supérieur aux contacts. Et pourtant, sans ses contacts il n'est pas possible de jouer avec en sécurité. Si il y a un choix a faire plutôt les contacts. Je veux dire par la que le prix des contacts ne représente pas grand chose par rapport au reste du matériel.

A tu une expérience des contacts bus CAN de l'EcoS ? Avec ce système on arrive a faire autre chose que du va et viens?



Cordialement Jacques
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 22 Août 2011, 14:23

Selon le site de WDP le bus Can de l' Ecos est pris en charge. D'après mon Allemand très primaire.Avec la dernière version bien sur.(2009) Je n'ai pas trouvé l'info pour pro X.3. A confirmer.

Jacques
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar capitole » 22 Août 2011, 17:21

Effectivement j'aime bien partager moi aussi, cela explique en partie ma présence ici.



Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les contacts/détections, mieux vaut en avoir quelques uns en plus et avoir un fonctionnement au top que de galérer pour économiser 3 francs 6 sous (oups je suis dépassé, mais je ne sais pas si l'on dit 3 Euros 6 cents)

Lorsque je dis (heureusement quelques uns partagent mon avis) que je rattache mes aiguillages aux cantons dans RRTC je me fais souvent fusiller car le mode d'emploi demande de les laisser sans détection, cela n'étant pour moi pas très rationnel, tout est détecté, certains cantons ne mesurent que la longueur de 2 aiguilles, mais le fonctionnement est beaucoup plus fluide comme cela.

De toute façon ne pas détecter les aiguilles m'aurait fait gagner 7 détections/rétro-signalisations, d'ou économie de bout de chandelle.

J'ai actuellement 106 cantons (+ 4 cantons virtuels qui gèrent les boucles de retournement) avec détections maisons et rétro-signalisations par RM88N (x7) achetés en kit et retour au PC via HSI88 qui maintenant fonctionne parfaitement (mais les bons pilotes pour Seven ont été difficiles à obtenir, un grand merci à Patrice Quost (PQ21) qui s'est démené pour cela)



Je n'ai aucune expérience concernant le bus Ecoslink (CAN) sur l'Ecos, je n'ai pas voulu attendre la sortie des Ecosdetector qui me semblaient alors hors de prix (annoncés à 195€) et à mon avis le sont toujours, puisque mon réseau tourne depuis maintenant 2 ans, je ne pouvais attendre.

Seul avantage du couple Ecoslink/Ecosdetector c'est de remonter l'identification des locos à la centrale (le centrale transmet-elle quelque chose aux logiciels, je ne sais pas; ma seule expérience avec l'Ecos était de vouloir utiliser le Railcom pour rétro/signaler la position des aiguilles via les Switchpilot, l'information remontait jusqu'à la centrale (mais pas à RRTC) et ne faisait qu'afficher le picto erreur à côté de l'icône de l'aiguille en cas de problème. Ce qui ne sert absolument à rien puisque tu n'affiches pas toujours le tableau de commande des aiguilles. D'autre part cela marchait avec 2 aiguilles, mais plus du tout avec 10( informations totalement erronées)

Tout ce que je sais sur le bus CAN, c'est qu'il est particulièrement fiable, pas de parasites ni de problèmes même sur de grandes longueurs, nous en parlions samedi avec 2 utilisateurs de Lenz et c'est indéniablement le meilleur bus de rétro actuel (donc bus RS ou Ecoslink) .

L'Ecosdetector est pris en charge aussi par RRTC depuis la versions V7.0.F3 qui date de la semaine dernière.

D'après mon expérience et mon entourage, l'Ecos ne sait rien faire d'autre toute seule que des navettes que ce soit en S88 ou en Ecoslink, à mon avis rien n'est intégré dans son logiciel afin de faire du cantonnement (sinon c'est bien caché, et rien n'en parle non plus dans la notice de l'Ecosdetector)



Au fait j'ai parlé avec Gérard au téléphone tout à l'heure, il t'envoie le bonjour ;)

Sincères salutations.

Patrick.
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 22 Août 2011, 20:52

Bonsoir a tous,



En cherchant l'info sur le site de WDP j'ai appris que la mouture 2009 prend en compte les ordres donné a l'aide d'un......... téléphone portable !!!!! On va s'arrêter un jour d'innover a tout prix ?

Je me met a la place d'un débutant, par quel bout commencer ? La plupart des détaillant ne savent rien, et donnent des infos au compte gouttes, vendent des produits avec notice Allemande, que de toute façon ils ne comprennent pas. Pour les revues, c'est la même chose, très rare sont les articles sur le digital et encore moins avec PC.

MERCI les Limousin c'est grâce a leurs travail que je peu écrire ici.

Les aiguilles peuvent être rétro signallée avec WDP un sigle spécial sur le TCO, je n'ai pas fait l'essais, je sais pas.

Au bientôt Jacques
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Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar Murphy » 05 Octobre 2011, 00:08

Bonjour Jacques,



Le problème c'est que les débutants commencent rarement avec une Ecos2 mais plus avec une MS2 ou une Multimaus.



De mon coté je suis utilisateur de WDGP depuis bientot 10 ans (Version 7.0) et je le trouve suffisant pour ce que j'ai comme réseau. A savoir aussi que la dernière mouture travaille avec les arrêt sur les distances en auto. Ne pas confondre avec le mode horaire qui travaille en séquentiel par le temps d'exploitation.

WDGP nécessite deux zones par canton. Une zone de circulation et une d'arrêt devant le signal. Mais si le canton est court on peut aussi utiliser une seule zone. Quand aux arrêtx pile devant le signal ils sont quand même tributaire du fonctionnement de la loco. A savoir qu'une loco froide s'arrête rapidement en début d'exploitation et allonge ses arrêts à mesure qu'elle est de plus en plus chaude. Donc difficile à régler au poil sur une distance de 4m par exemple suivant la vitesse de pénétration de la loco dans le canton. C'est pour cela que je programme un ralentissement jusqu'à une vitesse dans la zone longue et je termine l'arrêt dans la zone devant le signal qui peut être de deux à 3 fois la longueur de la loco.



Mais aussi je vient d'acquérir une Commander de Viessmann. Après une mise à jour à la version 1.070 je suis en train de tester cette centrale sur un petit réseau N.
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