home

Ecos 2, premiers pas

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JEFF 79 » 03 Janvier 2011, 20:09

Euh................ Jean..........., chez les vieux, on ne parle plus de bit depuis déja fort longtemps...........................



JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
Avatar de l’utilisateur
JEFF 79
 
Message(s) : 173
Inscrit le : 06 Octobre 2008, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar jeanot17 » 04 Janvier 2011, 21:54

Oui mais plus c'est long...
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot17
 
Message(s) : 195
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar thephil91 » 21 Février 2011, 18:27

Bonjour.

D'abord je suis encore jeune.et donc au niveau des \"bits\" ca vas bien.merci.

mais revenons à nos moutons (à nos CVs).je doit avouer que s'est pas si évident que cela.

car entre les bits de chez Lenz qui commence à Bit 1 et les autres marques qui eux commence à Bit 0 difficile accepter le digital et surtout la gestion des CVs.

mais après avoir équipés les BB1525 et 1603 en décodeur silver+ lenz et en bidouillant les circuit imprimé (suivant RMF534) la gestion des feux est positif (feux blancs des deux cotés en mode manœuvre,feux rouge des deux cotés en stationnaire,éclairage des cabines,etc,etc).

même chose sur une cc6512 avec décodeur lokpilot V4 + kit d'éclairage et platine DCC de chez miniature passion,résultat parfait.cet artisan propose des kit d'éclairage et des platine DCC pour gérer les feux des motrices indépendamment les uns des autres.allez voir son site.y a de quoi faire.

même chose sur une CC40105 avec décodeur Zimo MX631r (6 fonctions \"fil violet et brun) avec troisième feux fonctionnelle

tout ca pour dire que en faisant tout cela puis en agissant sur les sorties de fonctions et la valeurs de CVs on peut gérer les feux.

mais il est vrai que l'apprentissage de CVs n'est pas chose aisée

bon bits

Avatar de l’utilisateur
thephil91
 
Message(s) : 33
Inscrit le : 27 Janvier 2010, 01:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar reduke » 20 Août 2011, 13:23

Bonjour, j ai branché mon ECOS2 et ECOS detector plus swictch pilot tout OK je vois sur l'ecos 2 les cantons ou se trouvent les locos en rouge , jai réalisé un circuit très simple décrit dans le train passion digital pour les nuls . Donc je voudrais savoir quelle manip faut il faire pour faire arreter un convoi loc o A sur le canton 1 le canton 2 étant occuppé par la circulation d'une autre loco B, afin que la loco A ne vienne pas tapper dans la loco B devant elle sur le canton suivant . je pense que ces nouveaux modules electro digitaux ESU peuvent faire ce travail qui est la base du controle digital.j'ai fait fonctionner un de mes trains en navette vas et vient c'est OK mais je n ai pas compris comment arrêter une locos avant d'aller sur le canton suivant qui est occuppé , pour moi c'est plus facile d'attérir un 747 sans ILS ni PA que d'éviter deux locos entrer en collisions ... qui peu me répondre avec mes remerciements anticipés.
reduke
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Juillet 2011, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 20 Août 2011, 14:00

Salut JP,



Il me semble que pour réaliser ton projet, tu doit passer par un logiciel et un PC.

J'utilise WinDigipet proX, Mes trains partent a l'heure chaque jour de la semaine, ils s'arrêtent devant un feu rouge, si canton en amont occupé le logiciel cherche un autre trajet pour arriver a bon port. (Gestion des gare cachées). On peu aussi programmer le retard maximum. Le logiciel étant d'origine Allemande les grèves de Sud Rail ne sont pas prise en compte!!!

RRTC doit le faire aussi, mais je ne connais pas.



Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar reduke » 20 Août 2011, 19:22

Merci Jacques de m'avoir répondu aussi vite , je pensais prendre windigipet mais parait il que l'ECOS2 avec ecos detector fait la même chose , mais je vais y reflechir .

Malheureusement tous ces logiciels sont en langue Allemande et le traduction n'est pas toujours façile il rest aussi la langue Anglaise mais les mots techniques pour un débutant en réseau ferroviaire est aussi difficile pour moi ....

Merci encore

Cordialement Jean Pierre
reduke
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Juillet 2011, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar capitole » 20 Août 2011, 19:44

Bonjour.



Je ne peux que confirmer la réponse de Jacques, l'Ecos même avec l'Ecosdetector ne sait rien faire toute seule (mise à part les navettes)



Donc il faut passer par l'informatique qui va gérer toute la sécurité du réseau avec arrêts et accélérations progressifs, tracer des itinéraires et même réaliser la gestion des horaires et beaucoup d'autres choses tels que déclenchement des actions sonores ou éclairages des locos entre autre.

RRTC sait faire tout cela aussi (Allemand lui aussi donc pas de grèves prévues au programme là non plus)

Une Traduction de l'interface de RRTC ainsi que documentations sont disponibles (réalisés par un confrère utilisateur) pour plus de renseignements une petite visite par ici : [url]http://traincontroller.forum-actif.net/forum[/url]

Il est possible de télécharger une des versions (3 différentes mais je conseille la Gold) afin de se faire une idée, seule l'utilisation raccordée à un réseau est limitée par tranche de 15 minutes, et cela pendant 30 jours d'utilisation; il est possible de modifier et d'enregistrer son travail et de le réutiliser si achat de la licence, au bout de 30 jours d'utilisations il n'est plus possible de faire de nouvelles sauvegardes (celles étant faites restent utilisables)



A l'époque Windigipet demandait 3 zones par canton (donc 3 détections/rétro-signalisation) alors que RRTC n'en demandait qu'une, mais ne connaissant pas les versions de WDGP actuel je laisse Jacques qui l'utilise confirmer.



Je reste à disposition pour tous renseignements concernant RRTC (TrainController)



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar JH » 20 Août 2011, 20:49

Oui il est possible de faire des cantons avec un seul contact, mais pour avoir une marche précise des trains il est vivement recommandé de faire trois contacts. Un court démarrage, un long freinage, un court arrêt. Pour pouvoir dire que tel logiciel est mieux que tel autre il faut connaitre a fond les deux, ce n'est pas mon cas. Il me semble que RRTC est largement utilisé sur ce forum, il y a donc de l'aide possible. C'est moins vrais avec WDP,

Pour WDP l'on peu télécharger la version démo qui n'est pas limitée dans le temps mais limitée a deux motrices et vingt lignes de commande. Cela permet d'évaluer tranquillement le logiciel .Il est en Français ( mal traduit) mais la notice en Allemand ou Anglais.

Un point fort de WDP et l'EcoS est que toutes les données sont entrées dans le logiciel et sont automatiquement entrées dans l'EcoS. La centrale devient totalement transparente, je m"en sert encore pour conduire a la main. De plus il est possible d'avoir deux écrans. Ecran du PC + moniteur. Avec l'écran de l'EcoS tu n'arrivera jamais a ce résultat. Il y a aussi la possibilité de faire des réseaux fictif, et de faire tourner des train par simulations. Ce système m'a bien aidé pour comprendre comment cela marche sans faire de catastrophes.



Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar reduke » 21 Août 2011, 08:06

Merci à Capitole P et Jacques HENRARD c'est vraiment très chic à vous sans oublier les autres de s'entraider de la sorte cela évite des problèmes de mise en application de matériel qui ne sert à rien

Je vais essayer WDP car l'essais est gratuit et voir avec RRTC également car j'aimerai que ma petite ligne avec la gare de triage , dont je me reserve la manipulation personnelle , seuls les circuits extérieurs et il y en a deux doivent éviter des collisions car avec du N c'est pas toujours façile même avec un outil pour les remettre sur les rails . en attendant je vais me plonger dans ces deux logiciels

avec l'ECOS 2 je peu me connecter à un ordinateur au fait j'ai un PC portable et un APPLE portable dont je me sert moins les logiciel peuvent ils fonctionner avec des OS Windows et Apple ???



En vous remerciant très chaleureusement si toutefois vous avez des difficultées sur le pilotage aérien en simmulateur ou en reception photos satellites météo et que cela vous intéresse je suis très féru en la matière et prêt à vous aider comme vous l'avez fait pour moi merci encore .



Bien amicalement Jean Pierre F3TR(radio amateur)
reduke
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 30 Juillet 2011, 00:00

Re : Ecos 2, premiers pas

Messagepar capitole » 21 Août 2011, 09:33

Bonjour.



Petite précision par rapport au message de Jacques, il est possible effectivement de ne pas créer machines et accessoires dans l'Ecos et de laisser le logiciel tout piloter et créer lui même ce dont il a besoin, toutefois je conseillerai de faire soit même ces créations, pour la bonne raison que le logiciel (enfin pour RRTC) peut parfois créer des locos ou accessoires dont il a besoin et qui foutent un bordel sans nom sur le réseau (loco équipée de certain type de décodeurs, qui démarre toute seule alors qu'elle n'y est pas autorisée)



RRTC se satisfait parfaitement d'une seule zone par canton (même en voie unique) les arrêts sont toujours précis à 1 ou 2 cm( les zones ralentissement et arrêt sont virtuelles) donc 1/3 de détections / rétro-signalisation à acheter en moins, au prix de l'Ecosdetector c'est un point important.

Je ne tiens pas du tout à vendre ma camelote, juste à donner un maximum de renseignements ;)



Je pense que les 2 logiciels ne tournent que sous Windows, pour RRTC c'est sur, Jacques nous confirmera certainement pour WDP.



Une autre précision qui peut avoir son importance pour du N, RRTC permet d'utiliser des décodeurs stationnaires (c'est à dire que les décodeurs ne sont plus dans les machines mais propres à chaque canton) c'est une solution intéressante sur de petites échelles, et plus économique sur un parc important; toutefois le fonctionnement devient moins précis et souple puisque les paramétrages "locos" deviennent généralistes.



Bon courage à toi Jean Pierre, peut être pourrais-tu rendre visite à des utilisateurs des 2 logiciels afin de te faire une idée extérieure, mais je suis basé en région Toulousaine, dans quel région es tu situé?



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)