home

Raccordement de décodeurs d'accessoires

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar gabuchon » 05 Mai 2011, 19:06

Bonjour,voila je continue ma menuiserie et je vais très prochainement commencer la pose de mes voies et j'aurai besoin de quelques éclaircissements.Je dispose de l'ecos 2 et je me tourne vers de la motorisation d'aiguilles avec du moteur lent (lemaco ou fulgurex)pour du péco,l'alimentation des décodeurs d'accessoire se fait par un bus,jusque la j'ai bon,mais ce bus avec quoi l'alimente t-on,la centrale ou par transfos séparé et dans ce cas combien peut-on associer de décodeurs par transfo,sachant que j'ai un nombre conséquent d'aiguille.De plus quel est le meilleur système pour raccorder ces décodeurs a la centrale ,car sur la notice de l'utilisation et pas plus que sur la boite je n'ai trouvé de réponse.Sur le dessin on vois bien le swiitch pilot,mais a part la liaison au rails(on s'en serait douter)rien,le retour d'info se fait par le rail a la centrale?et pour finir quels sont les différences entre un switchpilot et un m-dec-dc-f.La sortie aux de la centrale elle peut-être utilisé a quel fin?C'est promis j'arrête .
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar Erefaife » 07 Mai 2011, 15:57

Bonjour,



Réponse partielle, mais ça sera toujours ça... Alimenter les décodeurs par la centrale trouve très vite ses limites. Mieux vaut garder le courant pour les rails et transmettre les ordres. Je n'ai pas de moteurs lents mais une foule de moteurs Peco, FBS et des Conrad sans compter des Roco. (plus de 60) Suivant leur gourmandise, j'utilise un transfo 16V alterntif Viessmann, un transfo 12V industriel de 10 A continu et pour les Peco et FBS un étage supplémentaire de relais commandés en 12V qui envoient du 24V alternatif, seule tension qui arrive à les faire bouger. On peut peut-être brancher directement le 24V sur le décodeur mais vu le prix de celui-ci, je n'ai pas osé... Je précise que j'ai des décodeur Marklin 2 rails (si si ça a existé au XXème siècle), des Viessmann et des Switch Pilot.



Pour le raccordement à la centrale je prélève le courant à la sortie 'rail' pour alimenter un circuit indépendant sur lequel je branche dans n'importe quel ordre mes décodeurs aiguillages et signaux et ça se débrouille.



Bon courage !
Erefaife
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 25 Juillet 2010, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar gabuchon » 07 Mai 2011, 16:58

Merci daniel.
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar capitole » 09 Mai 2011, 11:22

Bonjour.



André, je te déconseille les moteurs Fulgurex ou Lemaco qui sont horriblement bruyants, tourne toi vers des Tortoises qui achetés par lot de 6 ou 12 ne reviennent pas plus chers, tu en trouveras chez CDF, FB'S ou directement aux USA, ces moteurs sont relativement silencieux (si alimentés aux environ de 5,5 à 6V) ont une consommation dérisoire de 20mA. de plus ils sont équipés de 2 contacts inverseurs( bien pratique pour la ré-alimentation du cœur d'aiguille.



Si tu utilises des Switchpilot, comme le suggère Daniel,le bus DCC arrive sur les bornes Track A et B, et une alimentation externe arrive sur les bornes Power A et B (perso j'utilise une ancienne alim de PC qui sort environ 11V actuellement 74 moteurs tirent dessus en permanence) ce qui décharge la centrale de cette consommation.

J'ai déjà publié ici et sur RRTC un schéma sur le branchement dédoublé du bus DCC 1 branche alim traction, l'autre commande des accessoires (Switchpilot) la branche traction pouvant être neutralisée par un télérupteur (je n'ai pas ce schéma sur mon portable j'essaie de le remettre plus tard)

L'utilisation de Tortoise demande par contre un petit montage intermédiaire qui permet l'inversion du sens et l'abaissement de la tension (je n'ai pas non plus les éléments avec moi)

Je te document la dessus un peu plus tard dans la semaine.



Salutations
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar gabuchon » 09 Mai 2011, 17:15

Bonjour ,merci patrick,il me semble me souvenir en effet que tu avais fait un post a ce sujet,pour un membre du forum.Que pense tu des servos,j'ai découvert le post d'Elie a ce sujet,cela semble très intéressant ,et le prix est a peine plus chère que du lémaco ou fulgurex,il faut que je me renseigne pour savoir quel type de décodeur lui associer,je pense que chez CDF il ont ce qu'il faut.
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar capitole » 09 Mai 2011, 18:09

Bonjour André.



J'ai utilisé des servos (x12) comme Elie dans un endroit ou je ne pouvais plus poser de Tortoise et je dois dire que le fonctionnement est très bon, par contre un bruit de vibration permanent reste audible et les courses sont particulièrement pointues à régler.

J'ai utilisé les sorties servos des Switchpilot puisque je les avais, et ce décodeur est tout à fait adapté à cette utilisation et moins cher que celui de CDF, d'autre part si tu veux utiliser uniquement des servos tu peux alors prendre les Switchservos qui pour environ 30€ (peut être même moins) commande 4 servos.

D'autre part les Switchpilot et Switchservo sont entièrement paramétrables (course, vitesse)par les CV via l'Ecos ce qui n'est pas le cas de ceux de CDF.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar gabuchon » 09 Mai 2011, 18:21

Merci patrick,cela fait toujours plaisir d'avoir des réponses qui plus est rapides,et rien ne vaut l'expérience du vécu.
ECOS 2
Avatar de l’utilisateur
gabuchon
 
Message(s) : 40
Inscrit le : 05 Août 2010, 00:00

Re : Raccordement de décodeurs d'accessoires

Messagepar JH » 10 Mai 2011, 00:06

Bonsoir,



J'ai fait des essais avec les servos Uhenbrock 67800
2011051000236.jpg
2011051000236.jpg (98.16 Kio) Consulté 5425 fois




Problème: ces servos viennent de la petite aviation, au repos ils sont au neutre, c'est a dire ni a gauche ni a droite mais au centre!!! Solution définir le neutre a gauche ou a droite.

Problème: L'arrêt doit être juste contre le rail, si plus le servos continue et vibre. Si moins.............

Problème: pas de contacts auxiliaire pour le coeur d'aiguille

Problème: le fonctionnement a froid et a chaud sont différent.( Suivant la qualité des servos)



Sur la photo on peu voir un montage d'essais avec une aiguille Tillig, l'alimentation du coeur d'aiguille se fait par le contact des lames.



Moralité: Tortoise



Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)