home

Bizarrerie ECOS 1

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar capitole » 28 Août 2011, 10:11

Bonjour.



Le Railcom développé par Lenz est appelé bi-directionnel car il permet le dialogue dans les 2 sens entre centrale et décodeurs (machines ou accessoires)

Jusqu'ici, bien qu'existant depuis bientôt 10 ans, il est quasiment inutilisé, voir sous utilisé lorsqu'il l'est.

Sa tâche principale est de renvoyer l'identité et différents paramètres du décodeur vers la centrale.

Chez ESU par exemple :

- Les décodeurs d'accessoires Switchpilot utilisent Railcom pour remonter une rétro-signalisation de la position des aiguilles vers la centrale (avec 2 aiguille cela fonctionne, avec 10 c'est catastrophique, mais le problème est du à l'Ecos qui ne sait pas gérer de nombreuses informations en retour)

- Les Ecosdetector utilisent Railcom pour remonter l'identification de la loco présente sur le canton vers la centrale (mais nous n'avons aucun retour sur l'utilisation de cette fonction actuellement, donc nous ne savons pas si cela fonctionne correctement ou pas) A savoir que le seul utilisateur de l'Ecosdetector que je connaisse, rencontre le problème que celui-ci n'est pas reconnu à l'allumage de la centrale, donc galère à chaque démarrage.

Chez Lenz un système complet avait été développé, mais d'une distribution tellement confidentielle que personne n'en parle.



Dernièrement un partenariat entre Lenz et ESU à mis sur le marché le RailCom plus, donc Railcom n'a pour ainsi dire jamais servi rien qu'il est déjà remplacé.......



Et cerise sur le gâteau : avec l'Ecos impossible d'utiliser Railcom et S88 en même temps.



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar JH » 28 Août 2011, 12:02

Merci Capitole pour l'info,



J'étais sur que le Railcom était la solution. J'ai repris mes 65 motrices pour rechercher les décodeurs compatible, pour changer tous ceux qui ne le sont pas. Ouf !!!! j'étais parti pour une bourde monumentale.



En réponse a mon post précédent:

Mon EcoS n/b Version 1.1 est une des première sortie, je n'ai jamais fait de mise a jour, car la commande par informatique et PC. Entre cette version et mon logiciel tout est top, je ne change rien.

De ce fait j'ai un tableau de contrôle optique en couleur sur l'écran du PC et même sur un second écran. Pas d'icônes mais les photos que j'ai prise de mon matériel. La programmation fait bien plus que du va et vient.

Toute les données que je rentre dans le logiciel sont reliées a la centrale automatiquement. Je peu aussi savoir ce qui se trouve dans la centrale et mettre a niveau.A part la conduite manuelle et la programmation des CV je ne touche pas a la centrale. Elle reste dans tiroir cela fait de la place sur la table.

Le seul problème était la reconnaissance des contacts de rétro signalisation. Avec les bons conseil de Capitole je suis passé HSI-88-N et RM-GB-8-N de LTD et tout est super. Encore merci a lui.



Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar capitole » 29 Août 2011, 09:52

Bonjour.



Heureux que mon expérience et l'aide que d'autres participants (merci PQ21) m'ont apportée servent aussi aux autres utilisateurs.



En effet Jacques tu auras fait quelques économies, je ne veux pas dire par mes propos que Railcom ne sera pas davantage utilisé, mais le constat est là : presque 10 ans d'existence et quasiment pas d'utilisation.

J'envisage d'utiliser par la suite un système de reconnaissance afin d'identifier les locos qui rentrerons depuis les dépôts (non rétro-signalés) sur le réseau, mais j'utiliserai certainement le principe du transcodeur, 1 boitier LDT, 2 antennes de lecture, 1 transpondeur par loco (40€ les 10) et le tout branché sur les S88; cela me parait plus intéressant que de changer tous les décodeurs non Railcom plus le problème que l'info Railcom ne remonte pas forcément au logiciel.



Je suis comme toi, ma centrale est toujours en 1.1.3 et tout marche parfaitement, je l'utilise beaucoup pour les manœuvres en manuelle, quand aux icônes, elles sont présentes dans RRTC et j'utilise comme base les Gifs d'économiseur d'écran parfaitement réalisés par Marc Le Gad :[url]http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html[/url]



Salutations.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar JH » 29 Août 2011, 10:35

Bonjour,



Tu parle du système HELMO ? Repris par LDT depuis peu. Outre Rhin ce système de reconnaissance des trains doit avoir ses adeptes. Avec WDP un onglet pour paramètres Helmo. Le transpondeur détecte la motrice et donne au PC son Numéro ( CV 1 ) L'info dans les deux sens. J'avais posé la question sur le site, mais aucune réponses.



J'ai télécharger la dernière version de WDP en démo, l'aide du logiciel est en Français pour 150 pages sur 570.

C'est lamentable



Amicalement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar capitole » 29 Août 2011, 13:07

J'avoue ne pas savoir si LDT à repris le système Helmo ou développé le sien, mais je pense que ce principe est intéressant et moins complexe que la reconnaissance Railcom. RRTC permet aussi l'utilisation du transpondeur.



Sans vouloir te forcer la main, tu sais que notre ami Jean traduit intégralement à chaque nouvelle version de la V7 l'interface du logiciel, et a fait de même avec l'aide ainsi que le manuel; d'autre part le forum est toujours là avec une complicité et convivialité importante qui fait que l'on est jamais seul (ce samedi j'avais à la maison un passionné de Menton avec son fils)

C'est en grande partie ces traductions et le côté ergonomie et intuitif qui m'ont fait choisir RRTC après essais des 2 logiciels.
capitole
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 06 Juin 2008, 00:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar nicolas.claude » 01 Octobre 2011, 17:20

Bonjour,



Un truc bizarre... Impossible de créer une nouvelle loco sur la voie de programmation... Par contre la loco avance si je fais un programmation directe !



Je n'arrive pas non plus à lire les décodeurs programmés il y a longtemps !
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar papy49 » 01 Octobre 2011, 21:20

Nico



Ou la pas rencontré encore tiens nous au courant
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Bizarrerie ECOS 1

Messagepar nicolas.claude » 01 Octobre 2011, 21:43

Bon, je vous tiens au courant.



J'ai réessayé et ça a fonctionné après avoir relancé la centrale...! J'ai commencé à parametrer mes locos.



A vrai dire, je suis un peu perdu au niveau des feux des locos : Le menu pour accéder aux fonctions me xemblent différent. J'ai décoché ou coché des cases. Du coup certaines locos n'ont plus de feux allumés ou alors ont seulement les feux rouge...



Va falloir faire des tests là...
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)