par minitrain » 12 Mai 2012, 15:42
A propos du clignotement -certes modul? - des phares, on ne sait jamais si un peu de "pal?o-digitalisation" peut aider ? comprendre:
aux d?buts du digital chez les fabricants pionniers d'outre Rhin, on observait ce clignotement variable en intensit? et en fr?quence sur toutes les machines dont les lampes prenaient la masse sur les rails via le chassis, solution courante ? l'?poque du tout analogique.
Ce clignotement est surtout visible sur les ?clairages ? ampoules. Ce clignotement variait en fonction du signal digital circulant dans les rails, signal dont la nature variait en fonction du nombre de loco, des instructions v?hicul?es par les rails, etc...C'est ce qui a conduit ? fabriquer des d?codeurs munis d'une sortie "masse ?lectronique" (masse interne du d?codeur) ? laquelle on devait d?sormais relier les lampes.
J'ai eu une discussion ? propos des ?clairages ? LED, il semblerait que la LED filtre quelque peu les ondulations et que le ph?nom?ne soit plus att?nu?, d'autres me disent que non, je ne sais que penser ....
Toujours est-il que depuis l'apparition des d?codeurs avec sortie" masse ?lectronique" s?par?e vers la fin des ann?es 90, LEDS ou ampoules : le probl?me est r?solu.
Sur des d?codeurs basiques ou plus anciens, je sais que des amateurs "cal?s en ?lectronique" savent trouver un point de masse sur le d?codeur qu'ils relient eux m?me aux lampes...je ne saurais vous dire exactement ? quel endroit du circuit d?codeur on peut aller chercher cette masse....
NB: pour les b?otiens comme moi, faire attention ? ne pas confondre [i]masse du circuit general[/i] alimentant nos ensembles "moteurs/d?codeurs" avec [i]masse interne du d?codeur[/i] (certains la d?signent sous le vocable "masse ?lectronique"), elles n'ont pas du tout les m?mes valeurs...