home

Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar Erefaife » 09 Mai 2012, 16:31

Encore moi... A la r?flexion, je te sugg?re de commencer, apr?s avoir branch? le moteur et fait les essais, de brancher d'abord une ampoule sans brancher le retour (fil bleu) et de faire un essai. Si ?a marche quand m?me, c'est qu'il y a, comme sur les 67000 Lima, une masse quelque part. Mais le d?codeur fonctionne, c'est le principal donc tu laisses le fil bleu en l'air. Si ?a marche pas, tu soudes le fil bleu au commun des lampes. Ca devrait marcher ...ou faire de la fum?e...
Erefaife
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 25 Juillet 2010, 00:00

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar minitrain » 12 Mai 2012, 15:42

A propos du clignotement -certes modul? - des phares, on ne sait jamais si un peu de "pal?o-digitalisation" peut aider ? comprendre:

aux d?buts du digital chez les fabricants pionniers d'outre Rhin, on observait ce clignotement variable en intensit? et en fr?quence sur toutes les machines dont les lampes prenaient la masse sur les rails via le chassis, solution courante ? l'?poque du tout analogique.

Ce clignotement est surtout visible sur les ?clairages ? ampoules. Ce clignotement variait en fonction du signal digital circulant dans les rails, signal dont la nature variait en fonction du nombre de loco, des instructions v?hicul?es par les rails, etc...C'est ce qui a conduit ? fabriquer des d?codeurs munis d'une sortie "masse ?lectronique" (masse interne du d?codeur) ? laquelle on devait d?sormais relier les lampes.

J'ai eu une discussion ? propos des ?clairages ? LED, il semblerait que la LED filtre quelque peu les ondulations et que le ph?nom?ne soit plus att?nu?, d'autres me disent que non, je ne sais que penser ....

Toujours est-il que depuis l'apparition des d?codeurs avec sortie" masse ?lectronique" s?par?e vers la fin des ann?es 90, LEDS ou ampoules : le probl?me est r?solu.

Sur des d?codeurs basiques ou plus anciens, je sais que des amateurs "cal?s en ?lectronique" savent trouver un point de masse sur le d?codeur qu'ils relient eux m?me aux lampes...je ne saurais vous dire exactement ? quel endroit du circuit d?codeur on peut aller chercher cette masse....



NB: pour les b?otiens comme moi, faire attention ? ne pas confondre [i]masse du circuit general[/i] alimentant nos ensembles "moteurs/d?codeurs" avec [i]masse interne du d?codeur[/i] (certains la d?signent sous le vocable "masse ?lectronique"), elles n'ont pas du tout les m?mes valeurs...
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar minitrain » 12 Mai 2012, 16:48

sur les anciens mod?les, la prise de masse analogique de l'?clairage se cache souvent au niveau du montage de la platine "porte-ampoules", je me souviens que ?a ne saute pas forcemment aux yeux.
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar Erefaife » 15 Mai 2012, 16:12

Bonjour,



Ca c'est bigrement int?ressant. J'ai effectivement d?couvert depuis l'autre jour qu'une Lima identique ? lampes ?quip?e d'un vieux d?codeur M?rklin deux rails C82 souffrait du m?me sympt?me. Je vais peut-?tre bien en d?sosser une compl?tement pour essayer de comprendre. Dans le cas des 67000 LIMA la platine porte ampoules est fix?e sur le ch?ssis m?tallique mais je n'avais pas trouv?, au contr?leur, de continuit? ?lectrique. Je m'y suis sans doute mal pris.

En tout cas, merci pour l'info.
Erefaife
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 25 Juillet 2010, 00:00

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar minitrain » 16 Mai 2012, 17:00

Merci aussi de me laisser participer ? vos ?changes.

Vous arrivez sans doute ? la m?me conclusion que la mienne : en connectant le fil bleu d?sign? par TAMS "commun des fonctions X5", je crains bien que vous n'ayez connect? les deux masses ensemble, masse du d?codeur et masse du circuit .

A propos des anciens d?codeurs Marklin de la s?rie C80, il y a une chose dont je suis s?r : ils ?taient d?pourvus de sortie "masse ?lectronique" .
minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : Décodeur Tams avec Centrale Ecos

Messagepar Erefaife » 21 Mai 2012, 19:36

Il y a bien longtemps que je n'ai plus mont? de C82, et vous avez sans aucun doute raison. C'?tait l'?ge de pierre du digital. Mais j'ai une douzaine de machines ROCO ?quip?es qui fonctionnent tant bien que mal avec mon Ecos2. Il va falloir que je penses ? les changer un jour, ....par un Tams, maintenant que je sais ce qu'il ne faut pas faire....
Erefaife
 
Message(s) : 21
Inscrit le : 25 Juillet 2010, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)