home

dysfonctionnement signal numérique

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

dysfonctionnement signal numérique

Messagepar nicolas.claude » 27 Août 2014, 10:30

Bonjour à tous,

Mon ECOS ref 50000 noir et blanc ne fonctionne pas vraiment comme avant. c'est le moins que l'on puisse dire ! Je branche sur mon nouveau réseau mais il ne se passe rien ou plutôt, il y a bien de la tension dans la voie mais quand je pose une locomotive, il y a un bruit permanent du décodeur, un grésillement, tandis que les feux blanc et rouge s'allument en même temps. Pareil pour les décodeurs d'accessoires qui font le même bruit. J'ai l'impression que la fréquence des signaux numériques ne correspond plus à rien. Bien entendu, impossible de faire bouger une locomotive. J'ai bien sûr fait l'essai sur une voie seule posée sur la table, c'est le même constat. sinon, l'ecran s'allume correctement et je peux accéder aux différents menu sans problème. J'ai aussi vérifié si c'était la norme DCC qui était sélectionnée :

Plusieurs questions donc :

- Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?
- Dois-je réinitialiser la centrale ?
- S'agit-il de la poussière qui a déréglé cette centrale ?
- Dois-je l'envoyer chez ESU ?
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar alain.trinquet » 27 Août 2014, 14:22

C'est peut-être un problème sur l'étage de puissance de la sortie "voie" de l'ECoS.
Est ce que la sortie "voie de programmation" fonctionne correctement ?
As tu la possibilité de mesurer la tension sur la sortie "voie" à l'aide d'un voltmètre ou d'un oscilloscope ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar nicolas.claude » 27 Août 2014, 16:52

J'ai vérifié la tension en entrée : j'ai environ 18V. Cela est donc normal.
par contre, j'ai 31V à la sortie !!!!! j'ai du mal à comprendre.

A noter que cela soit sur voie de programmation ou sur la voie de circulation, c'est pareil.
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar alain.trinquet » 27 Août 2014, 17:18

nicolas.claude a écrit:J'ai vérifié la tension en entrée : j'ai environ 18V. Cela est donc normal.
En effet, c'est bon.
par contre, j'ai 31V à la sortie !!!!! j'ai du mal à comprendre.
Cette mesure est elle faite en mode continu (DC) ou alternatif (AC) ?
Normalement, en DC, tu dois lire une tension proche de 0. En AC, cette tension de 31V me semble importante...

A titre de comparaison, mesures faites sur mon LokProgrammer :
  • Entrée : 15.4V DC
  • Sortie : 0V DC, 16.5V AC
A noter que cela soit sur voie de programmation ou sur la voie de circulation, c'est pareil.
Ok mais est ce que la lecture et l'écriture des CVs sur la "voie de programmation" fonctionne correctement ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar nicolas.claude » 27 Août 2014, 18:21

Alain,
ce n'est pas du 30V sur la voie normalement. J'ai déjà fait de multiples mesures auparavant et je n'obtenais jamais ça. Mesures faites en AC.

Autre fait étrange, le grésillement est interrompu par un court intermède peut être pas toutes les secondes mais on s'en approche. je vais tenter la lecure ou l'ecriture des CV.

L'an dernier, j'avais un soucis sur les feux des locos qui ne fonctionnaient pas quand je sélectionnais la fonction dans un premier temps. Par contre, cela fonctionnait quand j'inversais le sens de marche. Bizarre !
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar alain.trinquet » 27 Août 2014, 22:05

Pas bon signe tout ça... :(
Je crois que ton ECoS aurait besoin d'un passage chez ESU...
Peut-être poser aussi le problème sur le forum ESU pour avoir des infos sur la procédure de retour pour réparation chez ESU (voir aussi à la fin de la documentation de la centrale).
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar digi-code » 01 Septembre 2014, 22:15

Bonjour,

Pour vérifier les trames DCC

Faire un essai avec ShowDCC.exe
http://www.train35.com/dcc6.html
digi-code
 
Message(s) : 115
Inscrit le : 24 Août 2008, 00:00

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar nicolas.claude » 29 Septembre 2014, 14:01

Bonjour

j'ai réalisé un petit nettoyage, remonté la centrale et refait une programmation de loco. Ca fonctionne !!! Ah oui ! j'ai changé les piles. ne serait-ce pas ça le problème ? Je teste maintenant sur le réseau !
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re: dysfonctionnement signal numérique

Messagepar papy49 » 30 Septembre 2014, 08:54

Bonjour

en ce qui me concerne j'ai constaté à plusieurs reprises des disfonctionnements divers avec des piles en fin de vie....
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron