home

Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar aljm67 » 25 Novembre 2014, 23:43

Bonjour a tous !!!

Tout nouveau sur ce Forum réputé et conseillé par plusieurs vendeurs et et artisans sérieux....

Gros collectionneur Ho matériel roulant et remorqué je n''avais ni le temps ni le local pour envisager la mise en œuvre d'un réseau ...
En retraite depuis peu , je débute par la prise en main d'une Ecos2 et de matériel DCC
Je m'attaque aussi à la digitalisation de modèles analogiques avec des lockpilot Esu V4 Std ou micro . Aucun pb avec les Std y compris avec les sorties de fonctions ....
En revanche sur les lockpilot micro j'ai un ÉNORME pb avec les sorties Fi et F2 que j'ai été obligé de câbler bien sûr . Impossible de les piloter ! l'Ecos2 ne réagit pas ! elles semblent bloquées ...
Au secours .... Y-a t'il qu'un qui a rencontré ce pb ?? Merci d'avance et bonne soirée !
Alain de Strasbourg
Suis prêt à faire des essais ss votre contrôle - suis vraiment trés débutant mais de formation informaticien .... Ça peut aider ????
Merci d'avance !
Cordialement ...
Alain de Strasbourg
aljm67
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 25 Novembre 2014, 19:27

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar alain.trinquet » 26 Novembre 2014, 00:34

aljm67 a écrit:Bonjour a tous !!! Tout nouveau sur ce Forum réputé et conseillé par plusieurs vendeurs et et artisans sérieux....
Bienvenu à toi.
Là, tu nous brosses dans le sens du poil :D :D 8-) 8-)
aljm67 a écrit:...En revanche sur les lockpilot micro j'ai un ÉNORME pb avec les sorties Fi et F2 que j'ai été obligé de câbler bien sûr . Impossible de les piloter ! l'Ecos2 ne réagit pas ! elles semblent bloquées ...
C'est normal : le LokPilot Micro possède 2 sorties "normales" (Head light et Rear light) qui sont directement utilisables pour piloter jusqu'à 150mA chacune. Les sorties Aux1 et Aux2 accessibles sur des plots à souder sont des sorties "logiques" (ou à niveau logique) c'est à dire que ce sont des sorties qui ont une tension logique (0 Volt ou 5 Volts) mais qui en plus ne sont pas capables de fournir de courant. Elles ne sont donc pas directement utilisables pour piloter des feux ou autres accessoires de ce type.
Pour pouvoir les utiliser, il faut les amplifier en utilisant un petit transistor qui lui, pourra fournir le courant nécessaire. Le plus simple est d'utiliser un transistor MOS type FDV301 ou FDV303.
Voir un exemple là :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 33&start=0

Moyennant l'utilisation de ce transistor, ces sorties Aux1 et Aux2 fonctionnent parfaitement comme les autres sorties.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar JH » 26 Novembre 2014, 03:09

Bonsoir Alain,

Avec l'équipement de la draisine et le lokpilot v4 micro j'ai pas mal de problème .
Premier essais: la centrale disjoncte, les tenons des prises de courant sont trop longue et touche le plateau.
Deuxième essais: tous les feux clignotent mais la draisine roule.
Troisième essais: plus de feux mais elle roule encore.Après vérification toutes les leds sont cuite.
J'ai utilisé les sorties fil blanc et jaune. J'ai bien peur d'avoir détruit aussi le décodeur.

Merci Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar alain.trinquet » 26 Novembre 2014, 12:16

Jacques,
le problème quand on teste un décodeur fraichement câblé directement sur la voie normale, c'est qu'en cas d'erreur de câblage, ça se termine souvent par de la fumée car la centrale peut délivrer sans broncher plusieurs ampères et nos petits décodeurs ne résistent pas.

Pour éviter cela, il est intéressant de commencer par utiliser la voie de programmation car la puissance utilisée sur cette voie pour lire ou écrire les CVs est faible. Ainsi, si lors de la demande de lecture d'un CV la centrale signale une erreur ou un court-circuit, il n'y a pas de dégâts mais ça indique qu'il y a un problème et qu'il ne faut surtout pas essayer de passer sur la voie normale sinon, ça risque de fumer !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar JH » 26 Novembre 2014, 18:22

Merci pour la réponse.
Je suis bien sur la voie de programmation avec l'intellibox que je maitrise mieux que l'EcoS.
J'ai fait un petit montage de test, le décodeur fonctionne, par contre les les led son HS. Le problème vient du peu d'espace libre pour faire les soudures.C'est vite fait de bruler un fil. Je recommence le montage des led, mais cette fois en série.
Je compte faire un montage libre, plus facile a souder. Puis quant tout fonctionne mettre en place.
ci-joint le schéma du branchement réalisé. ( première mouture led en parallèle )
Draisine.jpg
Draisine.jpg (62.54 Kio) Consulté 8921 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar alain.trinquet » 26 Novembre 2014, 19:26

As tu bien coupé la piste sous la résistance ?
PlatineDraisine.jpg
PlatineDraisine.jpg (29.56 Kio) Consulté 8924 fois

Si ce n'est pas le cas, il est normal que les leds soient grillées :roll:
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar JH » 26 Novembre 2014, 21:01

Si bien sur il y a coupure, que je n'ai pas montré sur mon dessin. Bien vu .

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar alain.trinquet » 26 Novembre 2014, 22:25

Ok.
Vérifie qu'il n'y a pas de contacts non désirés entres les pistes de ta platine.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar JH » 27 Novembre 2014, 01:03

Hé bien oui....c'est bien ce qui est arrivé. Un simple brin de fil entre deux pistes, et hop plus de leds !
Une fois câblé c'est difficile à vérifier il y a trop de fils au même endroit.
Cordialement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
Avatar de l’utilisateur
JH
 
Message(s) : 336
Inscrit le : 04 Mars 2009, 01:00

Re: Problème gestion sorties aux sur Lockpilot micro V4

Messagepar aljm67 » 30 Novembre 2014, 21:06

alain.trinquet a écrit:
aljm67 a écrit:Bonjour a tous !!! Tout nouveau sur ce Forum réputé et conseillé par plusieurs vendeurs et et artisans sérieux....
Bienvenu à toi.
Là, tu nous brosses dans le sens du poil :D :D 8-) 8-)
aljm67 a écrit:...En revanche sur les lockpilot micro j'ai un ÉNORME pb avec les sorties Fi et F2 que j'ai été obligé de câbler bien sûr . Impossible de les piloter ! l'Ecos2 ne réagit pas ! elles semblent bloquées ...
C'est normal : le LokPilot Micro possède 2 sorties "normales" (Head light et Rear light) qui sont directement utilisables pour piloter jusqu'à 150mA chacune. Les sorties Aux1 et Aux2 accessibles sur des plots à souder sont des sorties "logiques" (ou à niveau logique) c'est à dire que ce sont des sorties qui ont une tension logique (0 Volt ou 5 Volts) mais qui en plus ne sont pas capables de fournir de courant. Elles ne sont donc pas directement utilisables pour piloter des feux ou autres accessoires de ce type.
Pour pouvoir les utiliser, il faut les amplifier en utilisant un petit transistor qui lui, pourra fournir le courant nécessaire. Le plus simple est d'utiliser un transistor MOS type FDV301 ou FDV303.
Voir un exemple là :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 33&start=0

Moyennant l'utilisation de ce transistor, ces sorties Aux1 et Aux2 fonctionnent parfaitement comme les autres sorties.



Bonsoir et surtout merci pour cette réponse aussi rapide que précise ... Bien compris (sortie logique) >> Je vais essayer cette semaine si je trouve ce composant rapidement ! cordialement
Merci d'avance !
Cordialement ...
Alain de Strasbourg
aljm67
 
Message(s) : 9
Inscrit le : 25 Novembre 2014, 19:27

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron