home

AUX 1 & 2

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re: AUX 1 & 2

Messagepar alain.trinquet » 21 Avril 2015, 13:40

Pour le dimming d'Aux2, c'est le CV286.
D'oublie pas la diode de roue libre sur le relais...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 21 Avril 2015, 20:42

Bonsoir Alain
Merci de ta réponse je vais faire le montage avec la diode
bien cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: AUX 1 & 2

Messagepar phil95 » 22 Avril 2015, 17:13

Camarguais a écrit:je n'ai toujours pas la réponse pour chuter la tension sur Aux 2 de 19V à 12V


Il n'est pas possible de faire chuter la tension en sortie de décodeur juste avec le réglage des CV.
Seule la "valeur moyenne" de la tension peut être ajustée.
C'est très bien adapté pour ajuster la luminosité d'une LED, mais cela n'a aucun intérêt dans le cas d'une commande de relais,
voir cela peut se révéler très dangereux pour le décodeur.

Petit cours d'électricité:
une bobine de relais est une inductance. Une inductance a une fâcheuse tendance à s'opposer à toute variation du courant,
et accessoirement emmagasine de l'énergie (dans le circuit magnétique).
Donc, à chaque fois qu'on "coupe" le courant dans la bobine, celle-ci s'oppose à la disparition du courant et pour "essayer" de maintenir ce courant, elle va restituer de l'énergie et générer une sur-tension positive. Si rien n'est prévu dans le circuit, cette surtension va monter jusqu'à "créer" un passage pour le courant: en général ce "passage" est créer par la destruction du circuit Electronique qui commande la bobine.
La solution: mettre une "diode de roue libre" qui va permettre au courant généré par la bobine de se refermer dans le circuit, sans dommage.

Donc règle numéro 1: à chaque fois qu'on commande une bobine par un circuit électronique, on se doit de mettre une diode de roue libre,
sous peine de risquer de casser le décodeur.

Réglage du dimmer: très dangereux ! Au lieu d'appliquer une tension constante de 19v, le décodeur va envoyer des impulsions de 19v.
Donc, la bobine sera toujours commandée en 19v ... mais moins longtemps !
Certes, la valeur moyenne va diminuer, mais à chaque impulsion, il y a une sur-tension de générée: donc on multiplie les risque de casser le décodeur si il n'est pas protéger par la diode de roue libre.

La seule "bonne" solution est de mettre une résistance en série avec la bobine, ou mieux, une résistance en série + une diode zener de 12v en parallèle avec la bobine.

Dernière remarque: pourquoi vouloir diminuer la tension au borne de la bobine ?
En général, les bobines de relais supporte des tensions de commande bien plus élevée que le nominal,
entre 120% et 200%, soit entre 14v et 24v pour un relais 12V, suivant les modèles.
Quelle est la tension MAX supportée par votre relais ?
S'il s'agit d'un relais de récupération, il doit être vieux (je veux dire de conception ancienne), donc très tolérant aux tensions élevée.

Phil
phil95
 
Message(s) : 58
Inscrit le : 10 Mars 2015, 10:57

Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 22 Avril 2015, 21:58

Merci Phil de ton cours d'électronique
moi qui voulais faire le plus simple que possible !!!!vu la place je suis servi !!!
je vais étudier la question avec toutes les nouvelles données
Bien cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 322
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Précédent

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)