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AUX 1 & 2

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AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 18 Avril 2015, 09:15

bonjour
J'utilise la sortie aux 1 pour l'éclairage de cabine avec une Cms et une résistance de 1Kg
et la sortie aux 2 pour alimenter une mini-relais 12V pour l'éclairage de la rame (RTG)
Je voudrais chuter la tension à 12 V sur la sortie du décodeur j'ai une tension à vide de 19V et je ne voudrais pas griller
le relais. :oops:
Merci de me donner la marche à suivre, est-ce la même que pour les phares? quel est le CV pour l'aux.1 et l'aux.2 ? :?:
cordialement
Camarguais
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar alain.trinquet » 18 Avril 2015, 19:12

Je suppose que tu utilises un LokPilot V4 ?

Pour Aux1, pas de problème : "dimming" entre 0 et 31 via le CV278 (avec CV31 = 16 et CV32 = 0).
Pour Aux2, je te conseille de prévoir (si tu ne l'a pas déjà fait) une diode de roue libre branchée en anti-parallèle sur la bobine du relais sinon, tu risques de griller la sortie Aux2. Cependant, ce n'est peut-être pas la meilleure solution d'utiliser le "dimming" pour la commande d'un relais : je te conseillerais plutôt de mettre une résistance ou un ensemble de diodes en série avec le relais pour abaisser la tension.
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 18 Avril 2015, 23:13

Bonsoir Alain
merci de ta réponse (c'est toujours agréable d'avoir des réponses aussi pertinentes)
oui c'est un Lokpilot V4
je voudrais bien mettre une résistance mais je ne connais pas l'intensité du relais (récup) pour calculer la valeur de la résistance
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar blackleroc » 19 Avril 2015, 06:53

Une question, Aux2 ne fait que déclencher le relais, non ? Normalement pas de souci, la puissance ne passe pas par là.

je comprend pas trop

Robert
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 19 Avril 2015, 08:46

Bonjour
Oui Au2 commande a bobine du relais pas la puissance
la puissance passe par les contacts RT
camarguais
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar JH » 19 Avril 2015, 17:04

Bonsoir,
J'ai fait ce montage il y a longtemps, J'ai utilisé un relais de 20 Volt pour circuit imprimé. Le primaire ( courant de commande ) était relie aux fils vert et bleu du décodeur. Au secondaire ( courant commandé ) vers les leds éclairage des voitures.
Bien sur il faut des prises entre les voitures.
Quand la rame est a l'arrêt pas de problèmes le relais enclenche bien les éclairages des voitures. Mais quand la rame est en mouvement les mauvais contacts rail roues ouvre et ferme le primaire du relais de façon alleatoire... et donc allume et éteint
les voitures!!!!
Il faudrait un relais bi-stable et avoir une commande du primaire avec les fils vert violet et bleu soit F3 allume. F4 éteint
En résumé F3 bascule le relais position allumage F4 bascule le relais en position éteindre.
J'ai abandonné cette idée pour des réglettes avec décodeur ou suivant les cas un décodeur de fonction.
A bientôt. Jacques
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 19 Avril 2015, 19:51

bonsoir
Notre hobby souffre de 2 défauts: la poussière et la prise de courant. Pour la poussière on verra plus tard !
pour les prises de courant je modifie tous mes modèles avec le max de roues de contact. Pour ce qui est du RTG total 5 voitures
soit 10 prises par coté, avec attelage conducteur 4 plots 2 éclairages 2 alim. j'ai fait de même avec le TALGO (que du bonheur)
je n'ai toujours pas la réponse pour chuter la tension sur Aux 2 de 19V à 12V
merci et bonne soirée
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar alain.trinquet » 19 Avril 2015, 21:13

blackleroc a écrit:Une question, Aux2 ne fait que déclencher le relais, non ? Normalement pas de souci, la puissance ne passe pas par là.
je comprend pas trop...
Le problème n'est pas lié à la puissance : c'est juste que quand on commande la bobine d'un relais, il faut prendre la précaution de mettre une diode de roue libre en anti-parallèle sur la bobine du relais pour éviter, à la coupure, d'avoir une surtension sur la sortie qui risque à terme de la griller.
Camarguais a écrit:je n'ai toujours pas la réponse pour chuter la tension sur Aux 2 de 19V à 12V
Si tu ne connais pas le courant consommé par le relais, tu peux :
  • soit faire des essais pour déterminer la résistance à utiliser
  • soit utiliser une diode Zener pour faire chuter la tension plutôt que d'utiliser une résistance.
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 20 Avril 2015, 08:32

bonjour
le courant est 12V et une intensité d'environ 250 mAmp maxi.
Je voudrais éviter de faire des montages ou essais et agir direct sur la tension ce qui est le plus simple
et un gain de place dans les modèles où c'est souvent très restreint
camarguais
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Re: AUX 1 & 2

Messagepar Camarguais » 21 Avril 2015, 08:22

Bonjour
Je n'ai toujours pas ma réponse pour le dimming d'Aux.2
"dimming" entre 0 et 31 via le CV______ (avec CV31 = 16 et CV32 = 0).
Merci
Bien cordialement
Camarguais
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