home

Pourquoi réaliser une masse électrique et les Boosters alors

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Pourquoi réaliser une masse électrique et les Boosters alors

Messagepar pascal.kerever » 21 Décembre 2019, 20:54

Bonjour à toutes et à tous
Je me lance dans la construction d'un nouveau réseau suspendu au plafond qui représentera l'ancien site de Néris les Bains près de Montluçon.
Mes questions concernent LA MASSE ELECTRIQUE sa réalisation et son utilisation avec les boosters. Sujet pas très abordé dans notre activité.
Ayant travaillé dans la maintenance d'automatisme en milieu industrielle au début des années 70, avec l'introduction d'automatisme en logique câblée puis programmée nous avons du faire face à de nouvelles contraintes dues aux rayonnements électromagnétique et définir puis mettre en place de nouvelles normes de compatibilité électro- magnétique (C.E.M.)
La base était de réaliser une masse électrique (référence des potentiels électriques). Alors que la mise à la terre protège l'humain la masse protège les équipements et peut économiser du câblage (Transport auto avion, etc..)

Pour notre hobby, nous sommes en très basse tension de sécurité (TBTS) <= 50V
Rappel L'alternatif 230V phase et neutre sont isolé donc non relié à la masse et à la terre le châssis le contenant oui

La masse électrique est la référence "0V"des matériels électroniques indépendants nécessitant une masse commune comme référence de potentiel pour pouvoir fonctionner correctement.

En électronique on relie volontairement l'un des 2 pôles du circuit (le - en continu) à la carcasse de l'objet, carcasse reliée à la terre pour minimiser l'influence des rayonnement électro-magnétiques.

Pour notre hobby qui se développement en faisant appel de plus en plus à divers équipements électronique existants (arduino etc...) et diverses alimentation, il me semble bon d'appliquer ces règles de câblage.
< Relier les diverses alimentations entre elles par un pôle le négatif pour le continu et à la sortie du ou des transfos pour l'alternatif. hors alimentation commande numérique et celles de boosters (voir plus loin car objet de ce message)
< Précautions importante sur toute alimentation ne relier qu'un seul point à la masse.
<Pour une alimentation continue relier le négatif à la sortie de l'alimentation et si possible ne pas exploiter l'alternatif de son transfo d'alimentation pour en faire une alimentation alternative car elle ne sera pas reliée au point de masse.
< Pour une alimentation alternative relier une borne à la masse pour une alimentation avec 2 sorties utilisée donc double bobinages à point milieu ressorti et utilisé c'est ce point milieu qui sera utilisé dans ce cas uniquement.

Consignes de câblage des constructeurs d'équipements
< Esu propose un plan intitulé Ecos m.S88 und Switchpilot pour 3 rails qui indique de relier la borne ( fil Brun) du transfo d'alimentation des switchpilots à la masse de relier la borne de masse des modules S88 et de relier la sortie ECOS 0 (masse) à la masse du réseau de train.
Ce plan est téléchargeable sur le site ESU ici http://www.modeltrainservice.com/NL/ECOS88.pdf.
< LDT propose diverses plaquettes de câblage pour son module BTM-SG. Ce module permet de passer d'une zone Booster n à une zone Booster n+1
La plaquette 1049 est pour la voie 3 rails elle reprend le câblage préconisé par ESU voir sur le manuel du Ecos Booster ci joint le lien http://www.esu.eu/en/downloads/instruct ... l-systems/
voici le lien LDT https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... e_1049.pdf. en 2 rails LDT propose 2 modes de câblage
<Un comme le 3 rails avec masse commune plaquette 1047 voici le lien https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... e_1047.pdf.
<Un comme Esu pour le 2 rail Plaquette 1046 voici le lien https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... e_1046.pdf
Je ne comprends ce qui justifie la différence chez ESU du câblage des boosters coté voie entre 2 et 3 rails. sachant que le booster comme la centrale possèdent une borne 0 de masse donc normalement les masses doivent être reliées pour éviter toutes variations de potentiel entre elles.
De plus comme centrale et boosters sont alimentés par des transfos indépendants donc isolés galvaniquement, il ne devrait pas avoir de problème Etes vous d'accord oui non, si non pourquoi?
Je pense que ESU préconise la coupure des 2 rails pour éviter des courts circuits suite à des inversions câbles sur les 2 rails. Non?
Je toute façon et il normalement impératif de relies les diverses alimentations en un seul et unique point de masse pour éviter des boucles qui sont génératrices de parasites et de phénomènes d'induction .
Relier ce point de masse à ,la terre oui mais pas obligatoire pour notre sécurité. Dans l'automobile la masse sert de retour et cage de Faraday.
Je me répète, ne pas raccorder le neutre 230V ni à la terre ni à la masse car il y est raccordé par EDF selon le régime de neutre local et en plus au niveau de la dernières prise on ne sait plus trop où il est sur le fil rouge ou marron ou bleu ou noir si nous avons pas un testeur de neutre.

Cette masse ne doit pas être confondu avec la terre d'un local même si toutes les masses métalliques doivent être reliées à la terre via le cordon d'alimentation puis pars le fils de terre puis la mise à la terre de l'installation du bâtiment. Couleur du conducteur de mise à la toujours Vert/Jaune.

J'espère que je ne vous ai ni endormi ni donné un mal de crâne en cette période de fêtes.

Dans l'attente de vos observations , je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année entouré(e)s de personnes qui vous sont chères.
Pensez à une chose si nous partageons un bon repas avec plusieurs personnes nous sommes seul pour le digérer. LOl
Pascal à bientôt
PASCAL
Avatar de l’utilisateur
pascal.kerever
 
Message(s) : 7
Inscrit le : 26 Janvier 2008, 01:00

Re: Pourquoi réaliser une masse électrique et les Boosters a

Messagepar MARCK 59 » 03 Mai 2020, 15:47

Bonjour Pascal...

oui , merci pour toutes les précisions cité si dessus..

- le fil rouge restera toujours le +
- le retour de courant négatif bleu.
- et le retour à la terre........vert jaune..

donc ou se trouve la masse dans cette histoire..??
car , la masse se dit du câble vert jaune retour à la terre.
oui , il y a , un petit problème concernant ce retour de masse..
Donc , quand ESU ou autre parle de retour à la masse , faut comprendre par le retour au fil bleu..

-Autre problème , concernant le branchement au circuit électrique...
- le pole positif ce trouve toujours à droite......
sauf sur les prises chinoises ou le pole positif se trouve à gauche , pole inversé..
pour éviter ce problème d' inversion au branchement , je coupe d' office la prise 2 pôles , que je remplace par une prise 3 pôles, ainsi , plus de possibilité d' inversé au branchement les pôles positif et négatif...Attention , au cas ou vous vous branchez sur une multiprise à bas prix donc chinoise , car la aussi les pôles seront inversé à toutes les prises, donc la aussi je coupe systématiquement la prise principale que je remplace par une prise à 3 pôles , le pole positif sur la droite..
Faire gaf aussi , aux appareilles électrique qui y seront branché , car la majeur partie de ses prises sont câblés en 1,5 carré voir moins , et , si vous branchez dessus des appareils à très forte consommation de courant, vous avez une petite odeur de plastique fondu au bout du nez ,et un début de commencement d' un risque d' incendie ,donc attention à l' ampérage accepté de ses multiprises ...
MARCK 59
 
Message(s) : 22
Inscrit le : 31 Mars 2012, 00:00


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)