home

comment associer 2 decodeurs

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

comment associer 2 decodeurs

Messagepar smichel » 11 Février 2020, 10:00

Bonjour á tous ,
Dans le cadre de la numérisation d'un autorail je voudrais associer un décodeur loco et un décodeur accessoire sur min ecos.
Comment faire pour enregistrer les deux décodeurs sous le même numéro.
Merci pour vos conseils.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar papybricolo » 11 Février 2020, 13:25

Tu ne peux pas mettre la même adresse.
Je suppose que tu mets un décodeur d'accessoires pour la remorque de l'autorail ?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
Le p'tit train de Jicé http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Message(s) : 252
Inscrit le : 11 Janvier 2010, 01:00
Localisation : Ile de France et Picardie

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar smichel » 11 Février 2020, 18:57

Oui Jean Claude
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar alain.trinquet » 11 Février 2020, 21:52

Il est tout à fait possible d'installer un décodeur de loco dans une voiture motorisée (commande du moteur, des feux, de l'éclairage intérieur, ...) et un décodeur de fonctions dans une remorque (commande des feux, de l'éclairage intérieur, ...).
Pour les adresses des décodeurs, tu as le choix de leur donner la même adresse ou des adresses différentes ; en configurant le mapping des sorties de fonction, tu peux obtenir le fonctionnement de ton choix (feux indépendants ou fonctionnant ensemble, ...).
Comment faire pour enregistrer les deux décodeurs sous le même numéro.
Tu mets les 2 sur la voie de programmation (successivement ou ensemble) et tu leur donnes l'adresse que tu souhaites.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar smichel » 12 Février 2020, 12:27

Bonjour à tous,
Merci Alain pour ces précieux renseignements.
En ce qui concerne le mapping il faudrait que je trouve un mode d'emploi ou une vidéo explicative car je ne sais pas faire. Quant à l'enregistrement des 2 décodeurs sur l'ecos.2
je ne sais pas si la centrale accepte deux fois le même numéro il me semble que non mais je vais vérifier après avoir fait la commande des décodeurs.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Comment associer 2 decodeurs

Messagepar alain.trinquet » 13 Février 2020, 00:10

Il faudrait que tu précises :
  • s'agit il d'un autorail avec voiture motorisée (décodeur loco) et remorque (décodeur de fonctions) ?
  • quels décodeurs as tu prévu d'utiliser (marque et modèle) ?
  • comment souhaites tu commander les feux et éclairage ?
  • quelle touche de fonction doit activer quel feux/éclairage de quelle voiture ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar smichel » 13 Février 2020, 11:55

Je vais commencer par ma caravelle Jouef X4737 dans laquelle je voulais mettre qu'un décodeur loco pour les deux véhicules.
Mais trop compliqué pour passer les fils dans la remorque et complique l'articulation de la motrice et de la remorque.
C'est pour cela que j'ai opté pour un décodeur loco dans la motrice et un décodeur de fonctions dans la remorque.
Pour le décodeur loco je vais au départ mettre un décodeur simple lokpilot, lenz ou autres pour faire les essais ensuite si le fonctionnement est bon je mettrai un sonore. Pour la remorque je n'ai pas encore fait le choix mais un décodeur simple juste pour les fonctions d'éclairage feux et habitacle.
Je suis preneur de conseils pour le choix des deux décodeurs.
Pour la commande des feux chaque décodeur commandera les blancs et les rouges séparés ainsi que l'éclairage.
Si les deux décodeurs ont le même numéro j’essaierai, en théorie, de commander les fonctions des deux décodeurs séparément. Mais la je découvre un univers que je ne j'ai jamais visité, donc je pense que vos lumières vont bien m'éclairer.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar gdefareins » 13 Février 2020, 16:51

Bonjour,

Il est parfaitement possible d'avoir le décodeur de fonction sur la même adresse que le décodeur de traction, mais sincèrement, au vu du prix de certains décodeurs de fonction, il est parfois plus intéressant de mettre à la place un décodeur classique pas cher dont on n'utilise pas les fiches moteur. A ces fins, les décodeurs LAISDCC ou HORNBY peuvent remplir parfaitement cet office pour pas cher.

Après, et surtout si vous souhaitez pouvoir programmer un décodeur sonore, il faudra penser que la programmation de la motrice devra se faire sans la remorque avec l'outil de programmation sonore, faute de quoi le risque est que le programmateur ne reconnaisse pas correctement le décodeur sonore (et au prix de ceux-ci, les cramer serait rageant).

J'avais moi aussi envisagé, pour un attelage de 2 machines dont une démotorisée, de passer par un attelage Krois conducteur 6 broches. Objectivement, et ce sans remettre en cause la solution Krois, c'est compliqué et plus couteux au final que le décodeur supplémentaire d'une des marques citées + haut.

Par contre, je vous suggère quand même de mettre un attelage conducteur (pour le seul signal de voie) entre l'autorail et la remorque, ce pour améliorer la prise de courant de l'ensemble.

Courtoisement vôtre
gdefareins
 
Message(s) : 15
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar alain.trinquet » 13 Février 2020, 22:43

100% d'accord !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: comment associer 2 decodeurs

Messagepar smichel » 14 Février 2020, 15:15

Bonjour à tous,
Merci, oui pourquoi pas un LAISDCC dans la remorque s'il est moins cher. Par contre si quelqu'un peut m'indiquer la procédure pour enregistrer deux décodeurs sur la même adresse, un je sais faire avec l'Ecos.2 mais deux...???
Effectivement la prise de courant sera bien améliorée avec un attelage à 2 contacts. Je change le moteur Jouef, qui a largement fait son temps, par un kit Iprod dcc .
Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)