home

Problème ECOS 2 et Roco 42615

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar jean-luctreuil » 17 Juin 2021, 17:19

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et c’est mon premier post.
Le temps est venu de commencer la construction de mon réseau qui va débuter par un dépôt vapeur avec bien entendu une plaque tournante …
Et c’est déjà les ennuis qui commencent alors que je pensais que cela se passerait sans trop de problème.
Je viens d’acheter la centrale Esu ECOS II et du matériel LDT :
· Un module TT-DEC-R pour la plaque tournant Roco 42615 dite « nouvelle génération »,
· Un module RM-GB-8N pour la rétro signalisation.
Avant de me lancer dans les premiers tests, j’ai lu et relu en long, en large et en travers la notice LDT en anglais ainsi que les articles dans le forum espacerails.com d’Eric LIMOUSIN. C’était une évidence.
Préparation du pont et câble réalisés je me lance dans un premier essai de reconnaissance du pont par la centrale et la programmation de celui-ci sur quelques « pistes ». Pas de problème tout fonctionne du premier coup en 10 minutes chrono maxi. Sur ce, je commande le nombre de « pistes » nécessaires pour mon projet.
Je dois maintenant reprogrammer l’ensemble des « pistes » et le cauchemar commence. Cela fait des semaines que je suis sur le sujet et je suis complétement désespéré car impossible de reprogrammer le pont tournant correctement.
Dans un premier temps, le pont à commencer à faire du n’importe quoi en s’arrêtant en milieu des « pistes » … En fait, le problème venait du fait que j’avais perdu un des deux ressorts qui sert à établir les contacts lorsqu’il rencontre une « pistes ».

Photo 1.png
Photo 1
Photo 1.png (345.07 Kio) Consulté 6486 fois


Je le remets en place et je le reperds pour finalement mettre un point de colle.
Cela fonctionne mieux mais pas complétement, il se passe de temps en temps des phénomènes bizarres. Après analyse ce provient d’un frottement entre le ressort et le dessous du pont (plastique gris sur la photo) en raison d’une petite épaisseur de colle qui modifie aléatoirement le type de contact attendu.
Maintenant c’est bon (c’est ce que je pensais), j’ai pu programmer les différentes « pistes » et le changement de polarité entre la piste 4 et 5.

Photo 2.png
Photo 2
Photo 2.png (901.17 Kio) Consulté 6486 fois


Ci-dessous ma configuration dans la centrale.

Photo 3.png
Photo 3
Photo 3.png (652.03 Kio) Consulté 6486 fois


Jusque-là tout est fonctionnel je peux piloter le pont tournant à partir de l’interface de l’Ecos (toutes les fonctions).
Maintenant je souhaite réaliser un pilotage à partir d’un « élément » en utilisant directement des adresses.
Normalement, pour tourner de 180 degrés, il faut l’adresse 226 + vert (voir ci-dessous).

Photo 4.png
Photo 4
Photo 4.png (720.33 Kio) Consulté 6486 fois


Seulement, il ne se passe rien.
Mon branchement de test du module LDT est le suivant :

Photo 5.png
Photo 5
Photo 5.png (599.58 Kio) Consulté 6486 fois


Merci de votre aide …
jean-luctreuil
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 17 Mai 2021, 18:48

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar c.delarnaque » 17 Juin 2021, 19:15

Salut Jean Luc,

Tu trouveras sur cette page du forum un article posté par Eric. Tout en bas de page, un clic sur la phrase "C'est ici et c'est KDO pas question de payer 12 euros comme on le voir ailleurs" permet d'ouvrir et de télécharger un fichier PDF.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar jean-luctreuil » 17 Juin 2021, 21:06

Bonsoir,
J'ai lu et relu tous les documents d'Eric mais ce n'est pas pour autant que la dernière étape qui consiste à créer un "élément électromagnétique" pour le mettre dans un TCO fonctionne. La programmation du pont fonctionne parfaitement à partir de "l'objet" spécifique "pont" sur l'ECOS mais je n'y arrive pas en programmant par exemple une rotation de 180°, c'est à dire adresse 226 +vert et impulsion. Portant l'adresse de base du pont est bien 225 et l’icône rotation de 180° avec le stylet fonctionne ...
Je ne comprend pas.
jean-luctreuil
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 17 Mai 2021, 18:48

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar c.delarnaque » 18 Juin 2021, 07:36

Salut Jean Luc,

Bon, si tu as pris la peine de parcourir la prose d'Eric sur le sujet, je suppose que tu n'es pas passé à côté des "post" du forum Tout sur TrainController. Sauf erreur de ma part, il semblerait que cela fonctionne beaucoup mieux avec le pont Fleischmann :o !
Désolé de ne pouvoir t'aider mieux que ça (le numérique et moi ... c'est un peu 2 mondes parallèles :oops: ).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1233
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar papy49 » 18 Juin 2021, 13:53

Bonjour

Quelle est la version du soft de ton ecos ?
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar jean-luctreuil » 18 Juin 2021, 14:39

Bonjour,

Version Matériel 2.1 et version logiciel 4.2.8.
Une question bête: dans l'onglet 15 j'ai tous les "boutons" du pont que j'ai utilisé pour sa programmation et dans l'onglet 16 j'ai créé un accessoire "électromagnétique" pour faire une rotation de 180°. Il ne faut quand même pas supprimer l'onglet 15 pour l'onglet 16 fonctionne ?
Cordialement
Jean-Luc
jean-luctreuil
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 17 Mai 2021, 18:48

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar papy49 » 19 Juin 2021, 11:20

bonjour

ok pour la version du soft des versions antérieures posent des problemes
pour ton accessoires teste en le supprimant le 16
regarde aussi dans mon tuto comment j'ai créé un bouton sur le meme onglet qui permet la rotation du pont
c'est en bas sur l'écran de gestion du pont
sache enfin que je n'utilise pas la gestion du pont par le diagramme de rotation esu mais par la simulation dessinée sur laquelle je pose des boutons

bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar jean-luctreuil » 19 Juin 2021, 17:47

Bonjour,

Normalement, cela devrait être simple et rapide et portant je vais vraiment craquer ...
Je vais reprendre mes explications.

A partir de la vue ci-dessous (onglet 15), tous les boutons fonctionnent correctement et la programmation des numéros des voies sont ok.
Photo 0.png
Onglet 15
Photo 0.png (1.84 Mio) Consulté 6392 fois

Je vais vers l'onglet 2 pour créer un accessoire pour faire tourner le pont de 180 degrés (mode DCC, adresse 226 + vert et mode impulsion).
Photo 1.png
Onglet 2
Photo 1.png (1.67 Mio) Consulté 6392 fois

Photo 2.png
Détail onglet 2
Photo 2.png (1.81 Mio) Consulté 6392 fois

Après je vais vers le TCO pour insérer l'accessoire que je viens de définir dans l'onglet 2.
Photo 4.png
TCO 1
Photo 4.png (1.4 Mio) Consulté 6392 fois

Photo 3.png
TCO 2
Photo 3.png (1.36 Mio) Consulté 6392 fois

Sauf erreur de ma part, j'ai respecté le Tuto mais toujours rien.
J'ai même supprimé l'onglet 15 car tu n'utilises pas la gestion du pont par le diagramme de rotation Esu.
Malheureusement, le résultat est toujours aussi nul.
Je vais finir sous un train ...
jean-luctreuil
 
Message(s) : 11
Inscrit le : 17 Mai 2021, 18:48

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar papy49 » 20 Juin 2021, 12:18

Bonjour

tout ceci me parait bien

je comprends ta deception j'essaie de trouver avec toit d'ou vient le probleme...
je fais au mieux

dans l'ecos onglet horizontal en haut 4em onglet en partant de la gauche l onglet avec la centrale et la cle à l'intérieur clique
puis
onglets verticaux le rail clique
puis horizontalement en haut configuration 1 DCC coché bien sur et coche si ce n'est pas fait Motorola en bas
fait des test avec l onglet du milieu toujours dans confiugration 1 sur protocole standard pour les nouveaux articles magnétiques essai en motorola et si tu y était repasse en DCC et test

voila pour l'instant
encore une fois je fais au mieux

bye
eric
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re: Problème ECOS 2 et Roco 42615

Messagepar papy49 » 20 Juin 2021, 12:30

re bonjour

bon je sais que cela ne provient pas forcement de ca...

mais je vois que tu n'a pas de piles ou tes piles ne chargent pas ..... attention
c'est du vécu les piles défaillantes entrainent des mauvais comportements en plus de ne pas valider ou valider incorrectement tes modifications lors d'un arrêt de la centrale je te conseille de regarde ca de prêt
on est bien d'accord sur l ecos couleur tu dois avoir des piles rechargeables et non pas des piles normales et tu trouveras dans l'ecos une coche pour acter le rechargement des piles en automatique
ne néglige surtout pas cas des piles qui sont presque déchargées entrainent des interférences j'ai personnellement donné
l onglet pour le rechargement des piles se trouve dans la même arborescence que celle du message précèdent au dessus du rail premier onglet vertical la demi centrale clique puis au milieu charger les piles dans le compartiment qui (doit être impérativement coché)
bye
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1174
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)