home

question sur Ecos.2

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

question sur Ecos.2

Messagepar smichel » 11 Janvier 2022, 20:01

Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir que j'avais oublié depuis "un certain temps" dans un coin un peu caché de mon réseau une rame d'anciens fourgons Jouef, du temps où je fonctionnais en analogique 12v continu, qui étaient tous équipés de feux rouges alimentés au moyen d'une diode 1n4009 et d'un condensateur polarisé bien sûr et d'une résistance pour les 2 leds.
Rien ne sait passé depuis que je suis passé en numérique, donc en alternatif 14v, c'est bien pour cela que je les ai oublié et en plus les feux étaient éclairés..?
La question que je me pose est celle ci, ces wagons équipés pour le 12v continu posés sur un réseau fonctionnant en alternatif ne pouvaient ils pas perturber le bon fonctionnement de mon Ecos.2 et provoquer des dysfonctionnements au niveau de l'alimentation numérique ainsi que des décodeurs des locos.
J'aimerais avoir votre avis ainsi que des personnes utilisant une Ecos.2 comme moi.
Merci à tous.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: question sur Ecos.2

Messagepar alain.trinquet » 12 Janvier 2022, 00:16

Non, pas de problème.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: question sur Ecos.2

Messagepar smichel » 12 Janvier 2022, 14:22

Merci Alain cela me rassure
Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: question sur Ecos.2

Messagepar rene_360 » 13 Janvier 2022, 16:45

Si ces wagons sont équipés d'un redresseur de courant pas de problème.
rene_360
 
Message(s) : 32
Inscrit le : 07 Avril 2014, 17:30

Re: question sur Ecos.2

Messagepar smichel » 13 Janvier 2022, 19:41

Bonsoir rene_360
Il n'y a pas de pont de diodes mais qu'une diode 1n4004 un condensateur et une résistance avant les LEDs rouges
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: question sur Ecos.2

Messagepar blrc45 » 14 Janvier 2022, 02:10

Bonjour à tous,

@smichel,

Là non plus, pas de soucis ca ne perturbera pas ton Ecos.2 pas plus qu'une autre centrale.

Concernant ton montage existant diode 1N4004 + résistance + Led (j'oublie volontairement pour l'instant le condensateur qui est là pour autre chose):

- on peut considérer qu'une LED, en dehors de sa spécificité d'éclairage, se comporte électriquement parlant par rapport au courant elec comme une diode normale sauf qu'elle n'a pas du tout le même rôle ni les mêmes caractéristiques techniques (tension et intensité supportées).

- en alimentation courant continu, les Leds n'apprécient pas trop d'être alimentées en tension inversée (polarités + et - inversées), risque de claquage

- en alimentation courant continu, la diode 1N4004 protège tes Led d'une tension (et donc courant) inverse, c'est son rôle premier

- elle protégera aussi le condensateur, composant qui lui non plus n'apprécie vraiment PAS DU TOUT une tension inverse (condensateurs polarisés)

- Par contre, en alimentation numérique DCC, on va dire "alternative" car c'est du pseudo alternatif (mais ca ne change rien au principe) la diode aura cette fois un rôle de redressement du courant.

- celle-ci fera dans ce cas un redressement qu'on appelle "mono-alternance" c'est à dire que, pour faire simple, sur le signal "alternatif" délivré, sur une alternance qui convient bien à la Led, elle laissera passer le courant, sur l'autre alternance préjudiciable à la Led elle bloquera le courant.

- la Led sera donc toujours protégée d'un courant inverse

- et le condensateur sera protégé de la même manière.

Pour résumer et te rassurer :

- en continu ta diode protège tes Leds (et le condensateur)

- en "alternatif" elle redresse le courant pour que ta Led puisse fonctionner sur ce type de courant (et protège malgré tout ta Led et le condensateur).

En principe, tout ceci n'est pas en mesure de perturber ta centrale.

Mais l'idéal, il y a été fait allusion, c'est carrément un pont redresseur à la place d'une simple diode, ca marche aussi bien en continu qu'en "alternatif" et avec plein d'avantages et je n'en connais pas vraiment d'inconvénients.

Pardon pour la longueur de mes propos qui j'espère n'auront pas été trop confus.

Cordialement


.
Dernière édition par blrc45 le 15 Janvier 2022, 17:37, édité 1 fois.
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret

Re: question sur Ecos.2

Messagepar smichel » 14 Janvier 2022, 20:21

Merci blrc45 pour cette leçon d'électronique très intéressante et utile car cela me permet de mieux comprendre certains fonctionnements. Pour celui qui les reçoit, ces explications ne sont jamais assez longues et puis on apprend à tout âge....!!!
Merci encore

Cordialement
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: question sur Ecos.2

Messagepar blrc45 » 15 Janvier 2022, 17:29

Bonjour à tous,

@smichel

Quand on peut aider, c'est avec plaisir, content si j'ai pu le faire.

Je viens de m'apercevoir néanmoins dans mes précédents propos d'une petite erreur que je rectifie maintenant :

J'avais écrit :

...... celle-ci fera dans ce cas un redressement qu'on appelle "mono-alternance" c'est à dire que, pour faire simple, sur le signal "alternatif" délivré, sur une alternance qui convient bien à la Led, elle laissera passer le courant, sur l'autre alternance préjudiciable à la diode elle bloquera le courant......


J'aurais du écrire :

...... celle-ci fera dans ce cas un redressement qu'on appelle "mono-alternance" c'est à dire que, pour faire simple, sur le signal "alternatif" délivré, sur une alternance qui convient bien à la Led, elle laissera passer le courant, sur l'autre alternance préjudiciable à la LED elle bloquera le courant......


Je pense que tu auras rectifié de toi même cette petite erreur mais j'ai préféré le faire aussi de mon côté et avec mes excuses.

Je viens de rectifier dans mon message originel ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)