home

Court circuit sur diagonale

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Court circuit sur diagonale

Messagepar smichel » 22 Juillet 2023, 16:49

Bonjour,

Je viens de boucler mon réseau par une diagonale en voie unique qui relie, à chacune de ses extrémités, la double voies du réseau principal.

Mais voilà j'ai un court-circuit dès le démarrage de mon Ecos.2. Après recherches et un plan j'en ai conclu que le problème venait bien de ma diagonale dont les polarités des rails de sont extrémité sont inversées par rapport à celles de l'aiguillage d'entrée sur le réseau principal. J'ai vu que ce problème est bien connu dans le monde du modélisme ferroviaire et pourrait être traité par un boitier électronique. Apparemment il en existe plusieurs pas tous conseillés et pas tous compatibles avec toutes les marques des centrales de commande.

En digital le problème de la diagonale est il traité de la même façon que la boucle de retournement ?

Quelqu'un peut il me renseigner sur la meilleure solution pour régler ce problème de court-circuit et le cas échéant quel boitier est le plus conseillé pour une compatibilité avec l'Ecos.2

Merci par avance.

Cordialement.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar c.delarnaque » 23 Juillet 2023, 08:15

Salut Michel,

Ton alimentation de boucle de retournement peut être géré de la même manière que celle d'un pont tournant. Les courts-circuits sur ma plaque Roco (HO en rotation à 360°) sont traités par un module LENZ LK200 (environ 80 € aujourd'hui). Ce modèle peut fonctionner avec une centrale Roco Z21 mais je ne sais pas s'il est compatible avec l'Ecos. D'autres marques propose des systèmes similaires : Roco réf 10797 ou CDF réf 06004 par exemple.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar c.delarnaque » 23 Juillet 2023, 15:25

Complément à mon dernier post, le schéma de câblage avec le module Lenz LK200 :

Pont Roco Num.jpg
Pont Roco Num.jpg (37.03 Kio) Consulté 7716 fois


C'est plutôt au niveau de la connectique que j'ai évoqué sa comptabilité avec l'Ecos (dates différentes de conception des deux appareils ?).

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar smichel » 23 Juillet 2023, 18:12

Bonjour à toi et merci pour ton aide.
J'ai peut être trouvé une solution sur le site "Le monde ferroviaire de Christophe" qui explique le cas de la diagonale en digital et dit ceci:

" La diagonale est un problème similaire à la boucle de retournement. L’illustration schématique ci-dessous montre le cas d’une diagonale analogique qui permet de changer de sens dans un réseau circulaire. La solution électrique proposée est valable uniquement en analogique."

" Diagonale en digital, le montage pour l’alimentation de la diagonale en alimentation numérique, si (et seulement si) la diagonale est plus longue que le plus long des trains, on pourra utiliser un module de boucle de retournement comme présenté plus haut. Sinon, il faut trouver une autre solution."

Le module conseillé est le KSM-SG LDT 700503 qui est compatible avec l'Ecos de ESU. Si tu veux donner un coup d’œil voici le lien: https://beuret.net/modelisme-ferroviair ... ournement/
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar alain.trinquet » 23 Juillet 2023, 23:18

A priori, n'importe quel module de boucle de retournement convient : LK200, Roco, CDF, TAMS, LDT, Digikeijs, ...
Les modules "à détection de court-circuit" sont plus simple à câbler.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar c.delarnaque » 24 Juillet 2023, 10:52

Merci Michel pour le lien. La lecture de la page - que je ne connaissais pas - m'a permis de découvrir des choses intéressantes. Et si tu as trouvé la solution à ta convenance, c'est parfait. Bonne continuation dans ton projet.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar smichel » 25 Juillet 2023, 11:00

Oui Alain mais ces modules sont déconseillés par plusieurs modélistes car ils ont tendance à griller les décodeurs, paraît il....!!!
Merci à vous deux pour votre aide.
Cordialement.
smichel
 
Message(s) : 170
Inscrit le : 04 Septembre 2014, 12:07

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar alain.trinquet » 25 Juillet 2023, 18:17

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Si c'était avéré, je pense que ça se saurait davantage.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re: Court circuit sur diagonale

Messagepar blrc45 » 26 Juillet 2023, 01:14

Bonjour,

smichel a écrit:Oui Alain mais ces modules sont déconseillés par plusieurs modélistes car ils ont tendance à griller les décodeurs, paraît il....!!!
Merci à vous deux pour votre aide.
Cordialement.


Ne pas se méprendre sur les "on dit qu'il paraît que...". ;)

Je ne répondrai que sur la base de la gestion de boucles de retournement et c'est simplement sur "le principe".

Un décodeur implanté dans une machine, n'est (à mon humble avis) que le maillon final de la chaîne et avant lui il y a la centrale et encore avant elle le module de gestion de la boucle et ce suivant deux principes différents, à savoir gestion de court-circuit ou bien gestion par détection de consommation, ce dernier principe mettant en œuvre un câblage différent et donc une gestion différente.

Concernant la gestion par court-circuit, certes à lire certaines choses, on peut (ou pourrait) considérer ce mode un peu "radical ou violent", le mot court-circuit fait toujours un peu peur (à juste titre c'est vrai et c'est légitime) mais c'est en premier lieu les modules de détection qui le gèrent.

Les centrales actuelles sont conçues pour cela savent en principe bien le gérer mais certaines y sont plus sensibles que d'autres et parfois disjonctent trop rapidement.

Mais en aucun cas je pense qu'elles n'enverront de mauvais signaux au décodeurs pouvant les cramer, elles sont le rempart entre les modules de détection et le décodeur.

Bien sûr des défaillances ou mauvaises manips peuvent subsister mais là c'est une autre histoire.

alain.trinquet a écrit:Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Si c'était avéré, je pense que ça se saurait davantage.


Effectivement ce sont de bons produit qui ne crameront pas les décodeurs, il n'y a aucune raison à cela.

Tout ceci n'étant qu'un avis strictement personnel sans aucune affirmation absolue. ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Message(s) : 155
Inscrit le : 07 Décembre 2014, 23:48
Localisation : Loiret


Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)