home

ECos Message Très Important

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

ECos Message Très Important

Messagepar papy49 » 05 Septembre 2007, 21:47

Bonsoir à tous



Je viens de vivre une expérience avec l'Ecos qui m'a donné des sueurs froides... Je m'empresse de vous la livrer afin que vous puissiez en bénéficier si le "probleme" vous arrive.

Figurez vous que depuis un ou deux mois les fonctionnalités de l'Ecos disparaissaient de plus en plus.

Le tout a commencé par des fonctions style Klaxon, Djingle, Bruit de Compresseur ... qui disparaissaient bien que rentrées, mais bien sur pas sur toutes les machines. Curieusement la fonction F0 restait toujours, le moteur en F1 également, tout ceci a été la première étape. Ces fonctions avaient pourtant bien été enregistrées et conservés dans la base au fil des mises à jour (nous sommes en version 1.5)



Puis est apparu des locos se mettant en route toute seule le potar se mettant à bouger sans mon intervention



Il y a une semaine, certaines fonctions sur des machines n'étaitent plus accessibles,



En outre j'ai voulu revoir le paramétrage de l'écran de démarrage j'ai donc voulu cocher un onglet, celui ci a été accepté à la validation mais à chaque redémarrage de la centrale l'onglet n'était toujours pas coché (comme ci je ne l'avais pas coché et/ou validé au moment de la modif)



Je me suis retrouvé en appelant des locos sur l'écran avec des locos en 128 niveaux de vitesses alors que 28 avaient été entrées à la programmation il y a peut etre 2 ou 3 mois, toute modif en 28 vitesses pour corriger n'était pas actée au redémarrage de la centrale



Ensuite j'ai voulu effacer une loco, qui est réapparu apres redémarrage alors que je l'avais éffacé



Enfin et se fut le "summun," j'ai effacé une loco qui cette fois n'est plus réapparu, puis j'ai souhaité la REcreer, certes elle a été créee et à fonctionné mais une fois la centrale re alumée la loco n'existait plus



Au travers ces problemes mon attention a été attirée sur 2 points



1) tout d'abord j'ai eu des messages (non régulier)à l'allumage de la centrale sur l'état des piles qui etaient en chargement d'un tiers seulement, tout ceci 1 allumage sur les 10 ou 15 et tout ceci depuis deux trois mois. (en bas de l'écran de chaque coté). Dans les faits et dans un état normal de chargement des piles, les icones n'apparaissent pas



2) au fur et a mesure des ARRETS de la centrale j'ai constaté que le témoin vert qui s'allume d'abord puis ensuite le rouge qui s'allume pendant 5 a 10 secondes s'allumaient de moins en moins longtemps jusqu'a hier ou ces deux voyants ne s'alluamaient plus du tout à l'arret de l'Ecos. L'arret était sec sans aucun allumage des dits témoins !



J'ai donc eu l'idée de changer les piles bien qu'a priori pas usées. (durée de vie achat de la centrale en Octobre mais apres tout quel est la qualité de celles ci et quand ont elles été mises en boite avec l'Ecos)

J'ai donc remplacé les piles les unes apres les autres et non pas les 4 d'un coup



Depuis et c'est du tout neuf puisque c'est ce soir, j'ai pu :

Modifier et conserver la coche voulue pour l'écran de pilotage, au redémarrage de la centrale celle ci a été actée

Creer et conserver une nouvelle loco apres redémarrage : ok

Entrer et Conserver les fonctions disparues ok

Conserver à l'allumage mes locos en 28 niveaux

Les deux témoins s'allument de nouveaux à l'arrêt de la centrale comme avant !



Bref tout est rentré dans l'ordre :D



Je voulais partager ceci avec vous pour vous en faire bénéficier.

Donc faites attention à tous ces sympthomes qui sont les signes avant coureur de problemes de piles !



Allez que tous nous partageons ici nos petits soucis



Bye

Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1175
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar alimzin » 06 Septembre 2007, 20:37

Ton raisonnement est logique, si les piles sont la c'est justement pour sauvegarder la mémoire Flash de la centrale. Si plus de courant pas de sauvegarde.
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar doudou » 07 Septembre 2007, 07:20

Salut à toi eric,

un truc vieux comme le monde, comme la plus part des appareils qui sont fournis avec des piles, en general celle-ci tombe HS au bout de qqe temps d'exploitation.

Te souvients tu pas des jouets que tu offrais à tes enfants et qui etait livre avec des piles?.

Par contre ne vaut-il pas mieux utiliser des piles rechargeable, comme ds les appareils photo numerique?

a+

DOUDOU
Avatar de l’utilisateur
doudou
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 25 Avril 2005, 00:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar Just1 » 07 Septembre 2007, 21:42

Si j'ai bien compris (une partie au moins de) la mémoire de l'Ecos est volatile et nécessite une alimentation permanente? C'est bon à savoir, mais j'en vois pas bien l'intérêt.

Mais par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui dit Antoine : mémoire flash = mémoire d'un appareil photo par ex = mémoire ROM. Dans ce cas les piles ne serviraient pas à conserver cette mémoire mais à lire et à écrire dedans...

Alors finalement ma question reste sans réponse : mémoire vive ou mémoire morte? pourquoi ESU à rendu l'utilisation de piles obligatoire?
Beyond all limits (Azonic)
Just1
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Septembre 2007, 00:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar alimzin » 08 Septembre 2007, 00:16

Justin je n'ai jamais parlé d'appareil photo numérique.



Oui surment l'ECoS est dotée de mémoire Flash. Si il y a des piles c'est justement pour alimenter en continu cette mémoire. C'est surement pour cela que le bouton stop s'allume en rouge quand tu débranches la centrale. C'est surement à ce moment la que les données sont sauvegardées dans cette mémoire.
The Webm@ster Of Espace R@ils
Avatar de l’utilisateur
alimzin
 
Message(s) : 202
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar Just1 » 08 Septembre 2007, 10:07

Il y a toujours quelque chose qui m'échappe : si la mémoire est "flash" cela veut dire qu'elle ne nécessite pas d'alimentation permanente pour conserver ce qu'il y a en mémoire, d'où une petite contradiction. Si les piles servent à alimenter la mémoire pour en conserver les données, je pense que cette mémoire ne peut pas être flash...

Ou alors les piles ne débite pas lorsque la centrale est éteinte, mais dans ce cas il y avait peu d'intérêt pour ESU à mettre des piles.

C'est l'emploi de "flash" qui m'embrouille, tu me suis ?
Beyond all limits (Azonic)
Just1
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Septembre 2007, 00:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar Murphy » 08 Septembre 2007, 21:39

Au sujet des piles remplacé par des batteries, je ne pense pas que cela soit juditieux. En effet 4 piles alcalines ont une tension nominale en 5,8V et 6,4V. Alors que des accus même bien chargés ne dépassent pas 5,2V au mieux et se stabilisent à 4,8V.



Si on veut le faire il faudrait mettre 5 éléments d'accus dans ce cas pour avoir une tension de 5,8V à 6,2V.



Sans compter en plus que des accus se déchargent seul plus vite que des piles. Donc il faudrait toujours un jeu d'avance et chargé.



Je crois qu'il vaut mieux des piles qui ont une duré de charge 4 à 5 fois plus longue que des accus.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Avatar de l’utilisateur
Murphy
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 07 Octobre 2006, 00:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar nicolas.claude » 23 Septembre 2007, 13:42

Une chose est sûre, sans piles, la mémoire est sauvegardée pendant un temps. En effet, suite à une manipulation hasardeuse, les piles sont tombées. J'ai cru avoir perdu toutes les données. Heureusement, en remettant les piles, j'ai constaté que ce n'était pas le cas.

Sur le coup, je n'avais pas constaté que les piles n'étaient plus dans leurs emplacements. Celles-ci avaient glissé sur le canapé. Bref, il a dû se passer 5 à 10 minutes avant que je retourne la centrale !

2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
Avatar de l’utilisateur
nicolas.claude
 
Message(s) : 17
Inscrit le : 20 Décembre 2006, 01:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar minitrain » 02 Octobre 2007, 14:32

Lu sur divers forums européens :

Confirmation que les piles ne servent qu'au moment crucial de l'extinction donc de la mise hors tension de la centrale afin de sauvegarder les données . Ils ont considéré que l'Ecos pouvait cessé d'être alimentée à tous moments y compris de façon inopinée . Les piles ne fonctionnent que dans l'instant qui suit l'extinction . C'est un processus de : à compéter ! ( je ne sais pas comment ça s'appelle)

minitrain
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 02 Octobre 2007, 00:00

Re : ECos Message Très Important

Messagepar Just1 » 02 Octobre 2007, 15:52

[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i]



Lu sur divers forums européens :

Confirmation que les piles ne servent qu'au moment crucial de l'extinction donc de la mise hors tension de la centrale afin de sauvegarder les données . Ils ont considéré que l'Ecos pouvait cessé d'être alimentée à tous moments y compris de façon inopinée . Les piles ne fonctionnent que dans l'instant qui suit l'extinction .

[/quote]

Et bien, au moins pour ma part, ce message m'a enfin éclairé du point de vue technique.

Merci beaucoup ;)
Beyond all limits (Azonic)
Just1
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Septembre 2007, 00:00

Suivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron