home

Ecos et Retrosignalisation

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar tgvtchoutchou » 05 Avril 2009, 22:39

Merci Patrice

Et bon train aussi!
Ecos v 3.0.1, MultiMaus+Route contrôle+10764+boosters,10775,10787.
RTTC 5.8 sous XP.
LDT:HSI 88,SA-DEC-4,S-DEC-4,RMGB-8,RM-DEC-88-Opto,DB-2,XKSB,lk100.
tgvtchoutchou
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 16 Juillet 2007, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 05 Mai 2009, 12:05

Bonjour à tous,



Je suis novice en modélisme ferroviaire et digital. Je rencontre , comme beaucoup !, des problémes

de configuration des modules de rétrosignalisation. Les notices constructeurs ne sont pas trés détaillées !! Je me tourne donc vers vous pour avoir de l'aide.



Je commence un circuit et mon installation est pour l'instant :

- 1 x Ecos

- 1 x HSI 88 USB de LDT

- 1 x module RM GB 8 N de LDT connecté sur l'Ecos port S 88

- 1 x module RM DEC 88 OPTO de LDT connecté sur le HSI 88 port de gauche

- 1 x logiciel Win Digipet Pro X 3



La communication fonctionne trés bien entre l'Ecos et Windigipet : controle d'une loco , d'un aiguillage

Par contre , rien pour la rétro signalisation. Les modules LDT ont été testés en direct sur l'Ecos

et ils fonctionnent trés bien ( visualisation sur l'écran par les petits carrés )

Le logiciel reconnait bien l'Ecos et le module HSI ; il s'agit donc certainement d'un probléme d'adresses



Comment fait on pour lire la S 88 de l'Ecos ? idem pour le module HSI ?



Merci par avance pour votre aide

JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar patrice.quost » 05 Mai 2009, 21:20

Bonsoir,



Si tu as un HSI je te conseille de connecter le RM-GB 8 et le RM-DEC au HSI et d'oublier l'EcoS pour la rétro.



Question à deux balles :pourquoi un RM-Dec et pas 2RM-GB-8?



Pour l'adressage,tu peux voir un de mes post précedent sur ce thème.



Bonne soirée
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 07 Mai 2009, 10:09

[quote][i]QUOST Patrice à écrit :[/i]
Bonsoir,
Si tu as un HSI je te conseille de connecter le RM-GB 8 et le RM-DEC au HSI et d'oublier l'EcoS pour la rétro.
Question à deux balles :pourquoi un RM-Dec et pas 2RM-GB-8?
Pour l'adressage,tu peux voir un de mes post précedent sur ce thème.
Bonne soirée[/quote]



Bonjour

Merci pour ta réponse



- HSI : je sais qu'il est préférable d'utiliser le HSI pour la rétro ; j'ai bien lu les différents messages

au sujet des adresses des modules sur les 3 ports

LDT ne mentionne rien à ce sujet dans sa notice !



- S 88 de l'Ecos : par curiosité , si un jour je décide de l'utiliser , comment la lire ? adresse ?



- RM DEC : je l'utilise pour la rétro des fins de course de moteurs d'aiguillages lents



Mon probléme semble venir de la configuration de Windigipet Pro X et des contacts de rétro

Le logiciel demande un numéro de contact simplement , sans demander d'adresse !!

La notice n'est pas claire



Bonne journée





JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar patrice.quost » 07 Mai 2009, 15:48

Bonjour,



HSI: tu peux aller sur le site de LDT en Allemagne et télécharger la notice(attention la dernière fois que je l'ai regardée,elle comportait encore l'erreur dans la numérotation des modules,d'oû mon post un peu plus haut.



EcoS:dans la rubrique configuration 1(icone de droite)sur la centrale,puis icone système(3ème à gauche en partant du haut),clique sur la main,ensuite tu dois indiquer le nb de modules et s'ils sont à 8 ou 16 entrées,puis valider. HSI débranché bien sûr. Et indication à Windigipet que la retro est faite par l'EcoS.



RM-DEC:comment sont piloter tes aiguillages,n'y-a-t-il pas la rétro sur le module?



Windigipet:je ne l'ai pas utilisé,je ne sais pas t'aider.

S'il te demande un numéro ,essaye les nb en suivant,il n' y a peut-être pas besoin du numéro du module si la numérotation est en suivant.??



Bon courage!
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 07 Mai 2009, 18:18

Patrice

Merci pour ta réponse

J'obtiens des résultats maintenant , mais le HSI USB et le module LDT RM GB 8N me posent

encore des problémes ( voir ma question sur la rubrique Digital / rétrosignalisation et Windigipet )

J' ai tout essayé avec le HSI et le branchement de mes 2 premiers modules en suivant tes instructions

précédentes mais c'est à devenir fou ...



Heureusement qu'il y a les forums car on ne peut pas compter sur les constructeurs !



Bonne soirée









JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 08 Mai 2009, 11:36

Bonjour



Aprés visite du site de LDT concernant le module HSI 88 USB et conseils de Patrice , cela fonctionne maintenant sur les 2 ports ( left et middle )

Reste à résoudre le probléme du module d'occupation de voies RM GN 8N qui m'indique des zones occupées alors qu'elles sont libres !

Pour avoir la bonne info , il faut que je réinitialise l'Ecos ou que je redémarre mon logiciel Windigipet !

Etonnant non !!

Si quelqu'un a une idée , je suis preneur



Bonne journée



JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 08 Mai 2009, 11:53

Bonjour Patrice



Pour les aiguillages , j'utilise des SA DEC 4 DC avec des moteurs lents Tortoise

Pour la rétro , je pense utiliser des RM DEC 88 Opto mais j'ai découvert récemment

les décodeurs ESU Switchpilot qui intégrent la rétro + le Railcom

Cela semble intéressant pour le futur car il semble que Railcom intéresse de plus en plus

de fournisseurs

J'espére seulement , que dans un futur proche , Windigipet intégrera le Railcom ; cela pourrait être sympa



Bonne journée
JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar patrice.quost » 08 Mai 2009, 13:57

Est ce que la case "Désactivation de Railcom" sur l'Ecos est cochée?



Icone Configuration,3eme icone à partir du haut à gauche,Case désactivation de Railcom..
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00

Re : Ecos et Retrosignalisation

Messagepar JD59 » 08 Mai 2009, 16:42

Alors BRAVO

Avec la case Railcom désactivée , cela marche impec

Mais alors comment utiliser mes décodeurs de locos ESU et Switchpilot avec fonction Railcom

si je dois désactiver la fonction pour faire fonctionner les modules LDT ?



Encore merci

Bonne journée
JD59
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 03 Mai 2009, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)