home

Interférences locomotives-servomoteurs

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Interférences locomotives-servomoteurs

Messagepar juliamodelisme » 27 Novembre 2020, 00:48

Bonjour, je suis sur un réseau analogique assez petit et en construction. J'ai pris la décision de motoriser les aiguilles avec des servomoteurs pilotés par arduino et alimentés par une alim externe 5V. Pour ce qui est de la propulsion, il y a un circuit séparé à base de transfos jouefs. Dernière info sur mon réseau, il est posé au sol (ce n'était pas possible autrement) ce qui fait que les câbles électriques sont camouflés dans le ballast le long des voies et passent parfois sous les rails pour alimenter les différents servos positionnés à la surface et camouflés pas le décor !

Tout allait bien sûr mon réseau, je fait les premiers tests et là, avec une locomotive, quand elle roule, les servos tremblotent, c'est à dire que la valeur de l'angle qui leur est transmis change. Je précise que les circuits sont totalement indépendant et qu'il ne s'agit pas de coïncidence. J'ai de suite pensé à un phénomène d'induction électrique qui viendrait modifier très légèrement la tension dans les fils des servos. Le problème est plus fort quand la locomotive passe au dessus des câbles qui pilotent les servos et quasi inexistant quand elle s'en éloigne, de plus, quand c'est une autre loco, tout va bien. (Étrangement c'est la plus neuve qui fait ce problème...)

Pour régler le problème, j'ai pensé et lu plusieurs choses :
1) mettre un condensateur pour lisser l'alimentation et supprimer les pics de tension dans le bobinage du moteur qui augmentent l'inductance.
2)installer une varistance ou un autre système électronique anti parasitage.
=>Dans les deux cas, le système permet de limiter les pics de tension dans le bobinage du moteur... Mais je ne sais pas si cela serait vraiment utile...
Sinon, je pourrais essayer de mettre de l'aluminium entre les câbles et les rails... Ou bien de tenter de comprendre ce qui ne va pas avec cette loco mais je n'en ai aucune idée...
Existe il une solution simple ? (Mettre les masses en commun ?) Et parmis celles que j'ai proposé lesquelles vous semblent intéressantes et utiles selon vous ?

Des retours ?
juliamodelisme
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 27 Novembre 2020, 00:24

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron