Comment se comportent nos rames éclairées suivant le montage que l'on a choisi pour alimenter nos voitures voyageurs ou nos wagons marchandises?
Certains tentent de limiter le "freinage" des rames en installant un seul dispositif de prise de courant puis en alimentant les voitures ou wagons par l'intermédiaire d'attelages conducteurs ou autres dispositifs électriques.
Pour ma part, cela fait des années que j'utilise un dispositif d'alimentation individuelle pour mes voitures ou wagons, (lamelles, pont de diodes, condensateur, résistance et leds CMS).
Par contre, je limite les frottements sur les essieux au minimum en découpant les palpeurs vendus dans le commerce pour n'obtenir qu'une seule lamelle.
Avec ce montage, la qualité de roulement de la voiture n'est pas affectée.
J'ai réalisé cette vidéo pour argumenter mes propos. Moins de 350 mA de consommation totale avec une machine sonorisée et 9 voitures éclairées.
https://youtu.be/TAbMUiIqTgs?si=KgOQMtBAjWgEkRMM
Pareil pour les feux de fin de convoi de mes wagons marchandises comme ce deux essieux Roco.
Vu de côté, les prises de courant ne sont pas visibles.
Vue de dessous.