home

Luminosité des led

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Luminosité des led

Messagepar thibaut » 02 Juillet 2008, 21:21

Bonjour à tous



comme mon matériel roulant est très ancien (20 ans en moyenne), je suis en train de le remettre au goût du jour (traverse de tamponnement, pantographes avec captation sur la caténaire prévue, électronique ...) et je fini par arriver aux feux avant et arrière alors pour inverser les couleurs selon le sens de marche pas de problème, grâce à la caténaire je les gardent allumés même quand il n'y a pas de courant sur la voie (ainsi que l'éclairage de la rame) mais il y a un gros problème : les LEDs que j'utilise à fin de test ont une intensité lumineuse très faible et sont donc incapable d'éclairer un wagon ou de représenter les phares des locos.



donc voici ma question quel est l'intensité lumineuse en candela (cd) des LEDs que vous utilisez pour :

- éclairer les wagons

- reproduire les feux ?

Aussi sur les vieux autorails et certains diesel (66000) il n'y a que 2 feux de chaque coté et je pensais utiliser des LEDs bicolores mais leur intensité lumineuse n'est que de 20 mcd (50 max) est-ce suffisant ?



je vous demande ces informations car vu le prix des LED je vais les acheter par paquet de 20 minimum alors j'aimerais ne pas avoir à tout jeter à cause d'un mauvais choix.



Merci pour vos réponses

A+

Avatar de l’utilisateur
thibaut
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2008, 00:00

Re : Luminosité des led

Messagepar eric6844 » 12 Août 2008, 09:00

Bonjour,



Si la luminosité est trop faible, cela provient soit de la LED qui est effectivement trop faible de puissance soit de la résistance installée dans le circuit qui est trop forte.

A titre d'exemple, j'ai mis pour une vieille CC 6500 Jouef une résistance de 470 ohms pour les trois feux à l'avant et 680 ohms pour les 2 rouges à l'arrière et cela donne un bon résultat sous 12 v.

Si la place manque, tu peux relier une LED à de la fibre optique pour transmettre la lumière.



Pour l'éclairage des wagons, il vaut mieux prendre une rampe équipée de LEDs cms. Si tu n'est pas équipé en numérique tu peux ajouter un condensateur pour maintenir l'éclairage 5 minutes lors d'un arrêt en gare. Les rampes ont l'avantage de mieux diffuser l'éclairage car il y a 10 LEDs pour les corails par ex. Ces rampes peuvent depuis peu s'acheter au mètre, + éco !



Les LEDs peuvent s'acheter dans les magasins d'électronique style WIGI, Conrad ou sur eBay pour - cher, en tapant[u] rampe d'éclairage LED.[/u]



Éric
eric6844
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 09 Février 2008, 01:00

Re : Luminosité des led

Messagepar thibaut » 24 Août 2008, 12:44

Merci pour ces infos, en regardant les différents composants j'ai trouve l'information que je cherchais : la luminosité d'une LED d'éclairage intérieur de wagon est de 4500 mC ! si cette information m'intéresse tant, c'est qu'acheter 100 LEDs à quelques centimes d'euros l'unitée et faire le montage soit même coûte moins cher qu'acheter un produit tout prêt.



a+

Avatar de l’utilisateur
thibaut
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2008, 00:00

Re : Luminosité des led

Messagepar patrice.quost » 25 Août 2008, 08:41

Bonjour,



Voir Cdfinformatique.com



c'est cher mais parfait.
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 13 Novembre 2007, 01:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)