home

Relais et feux tricolores

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Relais et feux tricolores

Messagepar georges.andrieux » 16 Juillet 2008, 11:46

Je possede deux signaux ROCO 40021 à 3 feux, rouge orange et vert, également 1 relais fleischmann ref 6955, bi stable, quelqu'un peut il me faire un plan pour brancher les signaux sur le relais, si toutefois celui ci est compatible? merçi
georges.andrieux
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Avril 2007, 00:00

Re : Relais et feux tricolores

Messagepar thibaut » 26 Juillet 2008, 23:29

Ça dépend, tu veux en faire quoi ? : comment comptes-tu placer tes feux?



Par exemple pour un bloc :

avec un seul relais, tu ne pourras avoir que 2 couleurs ( vert/rouge) pour 3/4 couleurs il te faudra 3 relais... (et c'est seulement pour la couleur du feu)

Pour un signal G par exemple (en entrée de gare) il faut entre 14 et 20 relais (gestion de la voie comprise)! Ce qui finit par revenir très cher (5€ par relais à peu près pour un modèle de base monostable : source farnell).

Dans ce cas soit tu passes en digital, soit tu as de bonnes connaissances en électronique et tu programmes un microcontrôleur (sorte de PC miniature : 1 processeur, de la mémoire, des entrées sorties aux propriétés très variées et modulables ) 5€ pour un modèle performant (vitesse processeur 16MHz on est loin des corps2duo mais c'est amplement suffisant pour nous, 1 à 32 Ko de mémoire de programme, 1Ko de RAM, 1Ko de EEPROM (mémoire non volatile), 28 entrées/sorties... : Plus que suffisant) et tu luis alloue une "petite" circuiterie pour contrôler voie/aiguillages/feux... prix total entre 15 et 30 € comparées aux 70 à 100 € de tout à l'heure, le choix est vite fait! De plus le microcontrôleur étant programmable tu peux améliorer ou modifier sans avoir à refaire tout le câblage.



j'attends tes précisions sur ton installation et je pourrais te proposer un câblage



A+

Thibaut

Avatar de l’utilisateur
thibaut
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 24 Juin 2008, 00:00

Re : Relais et feux tricolores

Messagepar georges.andrieux » 27 Juillet 2008, 20:05

Merci je me suis débrouillé je te remercie pour ta proposition Georges
georges.andrieux
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 01 Avril 2007, 00:00


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)