home

J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 04 Octobre 2008, 21:42

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau par ici, et je suis tout jeune en plus (17 ans) : tant de facteurs qui ne jouent pas en ma faveur.



J’ai plein plein de questions à vous poser car malgré toutes mes recherches je ne trouve pas grand-chose de bien expliqué.

Comme vous l’aurez compris, en électronique je débarque totalement !



Tout d’abord je vais commencer par l’alimentation principale, j’ai un vieux transformateur régulateur de chez Roco.

A la sortie de mon régulateur, j’ai mon fil rouge qui part de la borne + jusqu'à la rame, et le fil noir sortant de la borne – arrive sur l’autre rame.

Seulement quand j’allume tout cela, rien ne se passe. Ma jolie motrice refuse d’avancer.

Alors peut être me suis-je tromper dans les connectiques et peut être aussi mes voies sont trop vieille.

Voila, donc je vais tenter de faire les choses dans l’ordre, je continuerai avec mes questions au fur et a mesure, merci d’avance a tout ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre.

Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar c.delarnaque » 05 Octobre 2008, 08:49

Salut Valentin,



[citation] Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau par ici, et je suis tout jeune en plus (17 ans) : tant de facteurs qui ne jouent pas en ma faveur.

[/citation]

Marrante ta réflexion, moi j'aurais plutôt tendance à dire : au contraire, démarrer le modélisme à 17 ans est un atout car il y a tant de chose à découvrir puis à faire alors que le temps passe si vite ... Autant se "mettre au boulot" de bonne heure.

Bon, avant toute chose, et pour commencer par le commencement, lis les infos disponibles à partir de la page d'accueil dans "Rubriques" en cliquant sur "Votre réseau".

Pour ton problème d'alimentation électrique, il existe beaucoup de possibilités parmi lesquelles : le transfo est mort, le moteur de la loco est HS, mauvais branchement des fils aux deux rails (attention, si le transfo possède 4 sorties : 2 bornes + et - en continu pour la voie et 2 bornes en alternatif pour les accessoires), mauvais captage du courant par la motrice (roues sales, rails sales), mauvaise (ou nulle) continuité électrique entre les coupons de rails (éclisses), etc...

Envoies STP quelques éléments (références ou âge du matériel par exemple) qui permettront de répondre plus précisement à ta question.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1237
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 05 Octobre 2008, 14:32

Tout d’abord je tiens à te remercier, et a remercier aussi toute l’équipe de ce site car il est vraiment complet, j’y ai trouvé une mine d’information précieuse !

Pour ce qui est de mon matériel, voila deux photos pour mieux se rendre compte.

20081005143243.jpg
20081005143243.jpg (33.37 Kio) Consulté 5342 fois




20081005143244.jpg
20081005143244.jpg (31.67 Kio) Consulté 5342 fois




Je pense que le matériel doit bien avoir 20 ans :mrgreen:



J’ai pu lire beaucoup de choses sur ce site a propos du digital, et je sauterai surement le pas plus tard, mais je ne veux pas bruler d’étapes alors commençons là où l’on doit commencer.

Si ça vous intéresse aussi je pourrai vous faire part de mon projet, les plans etc…

Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar Julien » 06 Octobre 2008, 11:52

Salut, bienvenu ici,



Fais nous part de ton plan, de tes envies, et puis on t'aidera si tu en à besoin !!!

Ne brule pas les étapes et un petit conseil, plus tu fais de chose par toi même, moins ça te coute chère, et plus tu est satisfais de ton travail et tu progressera super vite !!!



Pour commencer parle nous de la place dont tu dispose, de l'échelle utilisé, de ton budget et de ton plan si tu en as déjà un en tête !!.



Après on verra .

Allez à toi ;)
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 08 Octobre 2008, 20:17

J’utilise du N, je suis parti sur un réseau pas trop large, j’aime assez les réseaux en longueur et assez étroits.

Donc voici la pièce avec le plan de mon réseau dans cette pièce, j’ai indiqué les longueurs en centimètres.

Pour vous donner une indication la longueur total de la gare et des voies est de 180cm.

[url]http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plan-train,7a1e9def65884c5b52a2dab887d950f2.jpg.html[/url]

Ensuite, le plan de la gare principale.

[url]http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plan-train-gare,7fff020090a70d37e212166bff4ab909.jpg.html[/url]

Si vous avez des questions a propos du plan qui est je l’avoue relativement illisible allez y.



Vous avez pu remarquer que le réseau est assez grand, c'est pour ça que je compte faire le réseau par module, je vais commencer par la gare.
Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 08 Octobre 2008, 20:20

Je fais un double post, je m'en excuse, mais mes plans sont trop grand et si je l'ai réduit sur Paint, ils sont illisible...

Je ne sais trop comment faire, je vais passer par un hébergeur, et je modifierai mon post du dessus.
Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar Julien » 09 Octobre 2008, 14:39

Ca parait bien sympa comme plan !!



ALors moi, y a juste 1 point qui me "chagrine" !!



1 Sur la pleine voie que la voie du fond soit visible, Ce qui enlève ne crédibilité !



Tu sera en voie unique sur le réseau non ???



A moins que j'ai mal lu ton plan ! te serait il possible de nous le faire un peut plus claire car on voit mal certain point !
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 09 Octobre 2008, 21:46

J’ai repassé les voies en noir.

Donc mon réseau n’est pas en voie unique, un trait correspond à une voie.

Une croix correspond a la gare, vous remarquerez qu’il y a deux gare, la deuxième petite gare est dans une petite vallée avec un petit village où s’y trouvera surement une scierie, des petites entreprises de ce type.



J’ai coloré la ligne de fond comme vous pourrez le constater, ce qui fait qu’on ne verra pas ce qu’il se passe derrière cette ligne de fond, me permettant de rendre le paysage plus crédible, en effet, on imagine les voies partant vers une autre gare.

Derrière la gare principale, il y aura donc la ville, une partie de la ville bien entendu.

Pour ce qui est de l’époque, on se trouvera ici a notre époque.



[url]http://www.hiboox.fr/go/images/divers/plan-train-ligne-paint,033ca1352ef77d950f3e76977fc5cae1.jpg.html[/url]



Voila en gros mon projet, j'attends vos remarques

PS : J'ai agrandi l'image donc vous pouvez cliquez sur l'image pour faire un zoom.

Si certains point ne sont toujours pas claire, je m'appliquerai a refaire un beau dessin c'est promis.



Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar Julien » 10 Octobre 2008, 09:43

Alors, je pense que ta sur gare principal une seul voie dévié suffirait mais ce n'est que mon avis !



Les deux croisements avant entré et sortie de gare, je ne comprend pas trop leur intéret ?



La voie de ta remise pourquoi ne pas la faire partir de la voie dévié de la gare ?



Dernier point, plus décoratif qu'autre chose !, la route qui sort de la gare fais la rejoindre la gare par une route visible, c'est plus beau que par un tunnel, je sais de quoi je parle, c'est du vécu :mrgreen:



Après c'est un choix de ta part que de mettre l'autre ligne du fond visible derrière ta deuxième gare !



VOila comment je le verrais !

partie modifié



2008101094310.jpg
2008101094310.jpg (48.82 Kio) Consulté 5342 fois
Lenz Set 90
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Message(s) : 38
Inscrit le : 29 Novembre 2005, 01:00

Re : J'ai besoin de vos lumières pour éclairer mon circuit.

Messagepar valfamas » 10 Octobre 2008, 11:50

Pour le croisement avant l’entrée en gare, tu as tout a fait raison, il ne sert a rien, je vais l’enlever.

Pour les deux voies de remises, je fais ça pour rendre le trafic plus fluide.

Je me suis inspiré de la gare de ma ville (Besançon).



Le problème de ta rectification c’est que mes voies de remises seront trop courtes, je pense garder un parallélisme entre les voies de la gare et les voies de remises avec une longueur égale.



Voila ce que je pense, après dis moi ce que tu pense de cette idée, peut être n’est elle pas bonne et dans ce cas là je t’écouterai, tu as bien plus d’expérience que moi dans le domaine.



Pour la route, je vais suivre ton conseil, par contre je ne sais trop où la faire aller.

Car en fait, la gare sera au niveau 1, et le morceau de ville que l’ont verra ainsi que le paysage urbain derrière sera au niveau 2, donc il faudrait que je fasse monter la route jusqu’au niveau deux mais je ne sais pas trop comment faire.

Avatar de l’utilisateur
valfamas
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 04 Octobre 2008, 00:00

Suivant

Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)