home

Connexion électrique

ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Connexion électrique

Messagepar jean-paul.febrer » 31 Octobre 2008, 10:48

Je crée un nouveau réseau et avant de le faire passer en numérique je fais des essais en analogique;

avec une double voie, reliée par des aiguilles, lorsque je branche le courant les locs circulent dans le même sens puisque tout est relié électriquement par les éclisses des aiguilles.

si je mets des éclisses isolantes, et que j'alimente indifféremment les deux voies les locs circulent dans des sens différents en inversant les polarité des chaque voie mais lors du passage d'une voie à l'autre par l'aiguille il y a court-circuit au niveau de l'aiguille;

comment y remédier?

Si je passe en numérique quels seront les problèmes?

merci
jean-paul.febrer
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 15 Avril 2008, 00:00

Re : Connexion électrique

Messagepar alain.trinquet » 31 Octobre 2008, 12:05

Peux tu poster un TCO, même fait à la main pour que l'on puisse voir s'il y a des problèmes particuliers (boucles de retournement, ...) ou pas ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Connexion électrique

Messagepar alain.trinquet » 31 Octobre 2008, 13:34

[citation]pour l'instant il s'agit d'un circuit très simple

deux voies en ovale concentrique avec deux aiguilles à gauches et deux aiguilles à droite pour passer d'une voie à l'autre et retour

Entre la série d'aiguilles il s'agit en fait d'une gare ou les trains peuvent passer d'un quai à l'autre[/citation]Ok, donc pas de boucle de retournement.

Pour ne pas avoir de problème quand la loco passe d'un tronçon à un autre, tu dois faire en sorte que les polarités des tronçons correspondent : c'est indispensable.



En digital, il n'y aura pas de problèmes car l'ensemble de ton réseau sera alimenté par la centrale numérique (comme ton premier essai en analogique, avec éclisses conductrices) mais les locos pourront circuler dans n'importe quel sens.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86

Re : Connexion électrique

Messagepar alain.trinquet » 31 Octobre 2008, 16:20

[quote]exact comme celà celà fonctionne avec une loco, mais lorsque je mets deux locos, elle tourne les deux dans le même sens.[/citation]C'est normal : en analogique, le sens de marche ne dépend que de la polarité de la voie.[citation]Ce que je voudrais pouvoir faire c'est faire tourner les deux locos en sens inverse comme dans la réalité et donc si je change la polarité d'une des voies il y a court circuit, si je mets des éclisses isolantes entre les jonctions des aiguilles, il y a aussi court circuit en passant d'une voie à l'autre[/quote]C'est également normal : lorsque ta loco enjambe les éclisses isolantes, elle relie électriquement les 2 circuits ; comme ces 2 circuits ont des polarités différentes (car le sens des locos est différent), cela créé un court circuit. Au moment où ta loco passe d'un circuit à l'autre, les polarités des circuits doivent être les mêmes.

Passe en digital et tu n'aura pas ces problèmes !!!;)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
Avatar de l’utilisateur
alain.trinquet
 
Message(s) : 1054
Inscrit le : 10 Avril 2005, 00:00
Localisation : 17 et 86


Retour vers ELECTRICITE - ELECTRONIQUE (hors Digital)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)